Notez des films
Mon AlloCiné
    La Colle sur Netflix : deux autres fictions d'un jour sans fin à découvrir sur la plateforme
    Par OP — 10 juil. 2020 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans "La Colle", disponible sur Netflix, Benjamin est coincé dans une boucle temporelle. Un concept souvent vu au cinéma et dans les séries TV. Voici deux autres fictions disponible sur la plateforme utilisant ce même gimmick.

    Nicoals Schul

    Le principe de la boucle temporelle dans laquelle des personnages se retrouvent coincés n'est évidemment pas nouveau, loin s'en faut. Au cinéma comme dans les séries TV, ce gimmick narratif est régulièrement utilisé, avec plus ou moins de bonheur. Le sympathique et potache film La Colle, sorti en 2017, puise ses ressorts narratifs dans cette idée.

    Si les deux heures de colle que Benjamin est obligé de passer au milieu des cancres du lycée lui semblent interminables, c'est tout simplement parce qu'elles le sont. Condamné à revivre sa punition depuis le début à chaque fois qu'il s'éloigne de Leila plus de 3 minutes, il n'a pas d'autre choix que de séduire la fille de ses rêves...

    La Colle Bande-annonce VF

    Voici deux autres programmes disponibles sur la plateforme utilisant le même concept.

    Edge of Tomorrow (2014)

    Envoyé sur le champ de bataille pour la toute première fois de sa vie, le commandant William Cage (Tom Cruise) se retrouve confronté à une véritable armée d'extraterrestres et se fait tuer presque immédiatement. La bonne nouvelle, c'est qu'il se réveille juste après, en pleine forme, à l'aube de la terrible journée qu'il vient de passer. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il va devoir tout recommencer, comme dans un jeu vidéo, quitte à perdre encore de nombreuses vies pour accomplir sa mission.

    Il s'agit sans doute du film qui a le mieux et le plus intelligemment assimilé certains codes de l’univers des jeux vidéo, notamment dans sa structure narrative. Quand bien même la base du film s’appuie sur un Light Novel signé par Hiroshi Sakurazaka et publié en 2004, All You Need is Kill. Un constat qui fait d’autant plus plaisir à voir qu’Hollywood produit hélas encore beaucoup trop de films d’action souvent illisibles, avec un découpage à la tronçonneuse, tentant parfois très maladroitement de singer les jeux vidéo. Gorgé de chouettes séquences d'actions, parfois filmées avec la vue par-dessus l'épaule comme dans un TPS (Third Person Shooter) façon Gears of War, porté par un Tom Cruise impeccable et plein d'auto-dérision, Edge of Tomorrow est vraiment un film à (re)voir ou découvrir, même si vous n'avez pas vraiment l'âme d'un Gamer (c'est mal !).

    Edge Of Tomorrow
    Edge Of Tomorrow
    Sortie le 4 juin 2014 | 1h 53min
    De Doug Liman
    Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson, Charlotte Riley
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

    Star Trek : Discovery (2017)

    Dans l'épisode 7 de la saison 1, Harry Mudd (Rainn Wilson) est de retour pour vous jouer un mauvais tour. Disposant d'une technologie lui permettant d'enfermer l'équipage du Discovery dans une boucle de 30 minutes, il met à profit cette réserve de temps renouvelable pour tenter de découvrir les secrets du vaisseau et assouvir sa vengeance. Il se retrouve cependant confronté à la clairvoyance de Stamets (Anthony Rapp), capable de déceler ses petites manigances.

    Make me Think : Bruce Naumann
    Make me Think : Bruce Naumann
    1h 10min
    De Heinz-Peter Schwerfel

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Joanny
      Je suis d'accord que l'article est un peu court, mais si on lit bien le titre, il est indiqué que ne sont concernés que les films sur NETFLIX. Après effectivement, il y a des dizaines d'occurences du thème au ciné et à la télévision.
    • andiran23
      Ouaip, la boucle temporelle est le sujet principal de la série. Et la saison 1 est excellente, et exploite le concept de manière assez fraîche et avec un propos de fond intéressant. J'y suis allé à l'aveugle, et c'est très bon !
    • andiran23
      Aïe, vaut mieux ne pas évoquer Triangle, c'est un gros spoiler, vaut vraiment mieux découvrir ça par soi-même !
    • meiyo
      Il y a aussi un épisode de Star Trek la Nouvelle Génération, de Chérif, de Dawson, de Buffy contre les Vampires... En fait c'est devenu un épisode-type utilisé dans beaucoup de séries. L'article ne pouvait donc qu'être difficilement être exhaustif mais là ils ne se sont clairement pas foulés. Comme d'hab ...
    • scarface666
      J'ai travaillé au Centre Culturel de Braine-L'Alleud, là où se trouvait cette école. Notre sortie de secours donnait dans la cour de ce gigantesque établissement abandonné, de plusieurs étages. C’était d'ailleurs le seul accès qui n’était pas condamné. Pendant les pauses on s'amusait à explorer cette merveille d'Urbex (dont je suis sur qu'on n'a jamais pu faire le tour entièrement). L'école était dans un sale état, et pourtant ça ne faisait que quelques années qu'elle était fermée. Le plus bizarre, c'est que dans une aile de celle-ci on pouvait trouver encore des problèmes de math écrits au tableau, en franc belge. WTF ? Avec plusieurs amis on avait envie de tourner un court métrage à l'intérieur, j'y avais même fait des essais caméra, mais ça n'a jamais abouti. Puis un jour, ils sont venu tourner ce long métrage, La Colle, que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs, et pas longtemps après ils ont détruit le bâtiment. Sad :'(
    • Mystarielle
      Ouais effectivement, un peu léger il me semble avoir lu de votre part des articles plus complets. Alors style Un jour Sans fin entre autres... : Haunter, Source Code, Triangle, Happy Birthdead. Dans les séries je suis sûre qu'il doit y en avoir un dans Charmed, Stargate, peut-être Smallville et d’autres séries fantastiques, j'ai même vu un épisode de ce genre dans la série Dinotopia pourtant peu connue. Il y a même au moins un téléfilm de Noël sur le sujet.
    • happykollapse
      D'accord avec les autres coms surtout qu'en série il y a Poupée Russe il me semble. Pas vu mais le synopsis parle bien de boucle temporelle.
    • kyu f
      sérieux ?vous mettez un film ultra connu et l'épsiode d'une série ??? vous vous faites pas chier
    • meiyo
      Un épisode de Star Trek Discovery et un film pour faire un article ? C'est un peu court.
    Voir les commentaires
    Back to Top