Notez des films
Mon AlloCiné
    Tout Simplement Noir : quel groupe de rap a inspiré le titre du film ?
    Par Chaïma Tounsi-Chaïbdraa — 12 juil. 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Tout simplement noir, la nouvelle comédie de Jean-Pascal Zadi est à découvrir en salles. Saviez-vous que le titre fait référence à un groupe de rap des années 80/90 ?

    Jean-Pascal Zadi revient cette semaine sur le devant de la scène avec Tout simplement noir, une comédie pensée comme un faux mockumentaire qui se moque des préjugés raciales. Il était important pour l’acteur, qui porte aussi la casquette de co-réalisateur et co-scénariste, d’utiliser une terminologie bien précise : "Le titre est aussi une manière de rappeler que dans le langage courant, les gens n’osent plus employer le mot "noir". Ils trouvent plus chic de dire "black". Pour nous il n’y a aucune honte à dire "noir" : c’est juste une couleur". Il puise son inspiration dans le rap, l’une de ses premières passions. Tout simplement noir est en effet le nom d’un groupe de hip-hop underground né à la fin des années 80, composé de MC Bees, Demon B et Parano Refré. Les membres avaient choisi ce nom pour répondre à l’environnement raciste dans lequel ils évoluaient. 

    Un choix qui était donc une évidence pour Zadi et son comparse John Wax, qui  souhaitent eux aussi dénoncer le racisme de notre société, en usant de l’absurde et de l’auto-dérision. Mais ce n’est pas la seule raison. Avant de fouler les planches de théâtre au cours Simon, le comédien s’était essayé au rap. Il sort même son premier album avec son groupe La Cellule en 99, puis un second en 2008. En 2005, Zadi signe un documentaire sur le monde du rap, intitulé "Des halls aux bacs". Il s’entoure à cette occasion des artistes Sefyu, Seth Gueko et Alpha 5.20.

    Tout Simplement Noir
    Tout Simplement Noir
    Sortie le 8 juillet 2020 | 1h 30min
    De Jean-Pascal Zadi, John Wax
    Avec Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade, Lilian Thuram, Claudia Tagbo
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,2
    Noter ce film

    Une quinzaine d’années plus tard il dévoile donc Tout Simplement Noir, dans lequel il joue un acteur raté de 40 ans qui décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France. Mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant… Il s’entoure de nombreux guests allant de Lilian Thuram à Joey Starr en passant par Soprano.

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top