Notez des films
Mon AlloCiné
    Ghost of Tsushima, un jeu développé avec le soutien de la fondation Akira Kurosawa
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 10 juil. 2020 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Attendu le 17 juillet sur PS4, "Ghost of Tsushima", est aussi voulu comme un hommage aux films de samouraïs d'Akira Kurosawa. Au point que le studio a créé un mode de jeu spécial portant le nom du maître nippon, avec la bénédiction de sa fondation.

    Sucker Punch

    Présenté pour la première fois à la conférence de Sony Playstation peu avant l'E3 en juin 2018, Ghost of Tsushima fut une véritable claque. Développé par le studio Sucker Punch, à qui l'on doit notamment les jeux InFamous,le jeu se déroule en 1274, après l’invasion Mongol de l’île de Tsushima. On y incarnera Jin Sakai, un ancien samurai qui adoptera la voie du Fantôme afin de combattre en délaissant les techniques traditionnelles. Entièrement doublé en anglais et -on pousse un soupir de satisfaction- en japonais pour plus d'immersion, Ghost of Tsushima se déroule dans un monde ouvert, et mêle action, aventure et infiltration.

    Dans un entretien exclusif accordé à Entertainment Weekly, Jason Connell et Nate Fox, les directeurs créatifs du jeu reviennent sur l'inflluence profonde d'Akira Kurosawa sur le développement du titre, et sur la manière dont les combats se déroulent. "Je pense que l'une des influences les plus évidentes est Sanjuro. Un film dont la fin montre un combat face à face entre deux samouraïs. La tension entre les deux, l'attente réciproque pour que l'un des deux fasse le premier mouvement, avant que l'un des deux meurt d'un seul coup de sabre... Nous avons essayé de retranscrire directement cela dans notre jeu" explique Nate Fox. Qui cite aussi volontiers l'influence des Sept samouraïs, "qui a défini pour moi le concept même de ce qu'est un samouraï. Le samouraï dans ce film a une dignité que nous avons eu à coeur de mettre dans notre jeu".

    Mode de jeu Kurosawa

    Au-delà des références cinéphiliques, l'influence de Kurosawa est si forte que le studio a même créé un mode de jeu qu'il a baptisé "Kurosawa mode". Un format cinématique en noir et blanc, qui donne l'impression aux joueurs activant ce mode de se plonger en plein dans un film du maître nippon. Sucker Punch s'est même attaché à travailler avec la Fondation Kurosawa, qui gère l'héritage du cinéaste, pour obtenir sa bénédiction.

    "On s'est dit que ca serait super de baptiser ce mode de jeu "Kurosawa mode". Nous avons donc contacté la fondation, pour voir si c'était quelque chose qui pouvait l'intéresser. Nous leur avons envoyé une courte vidéo avec ce mode de jeu, à quoi ca ressemblait". Jason Connell ajoute  : "ce n'est pas juste un filtre noir & blanc. Nous avons fait des recherches sur les textures et techniques que Kurosawa aurait pu utiliser." Comme il était difficile d'obtenir exactement ce qu'elles souhaitaient en matière de rendu visuel sur ce mode, les équipes de développement ont donc épluché plan par plan certaines scènes de films de samouraïs, les effets météos (scène de l'affrontement  sous la pluie dans les Sept samouraïs par exemple), et les effets de lumières selon les différentes heures de la journée. Même le traitement sonore a bénéficié dans ce mode de jeu d'un soin tout particulier, travaillé comme une bande-son d'un film des années 50-60 qui serait découvert en salle de cinéma.

    Exclusivité PS4, Ghost of Tsushima sort ce 17 juillet. En attendant, voici la toute dernière (et très belle) bande-annonce du jeu dévoilée par Sony Japon.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mi jeu vidéo mi cinéma, The Dark Pictures Anthology : Little Hope prend date avec un trailer
    • Giancarlo Esposito (Breaking Bad) dans le prochain jeu Far Cry 6 ?
    • Ghost of Tsushima : des images de Gameplay dévoilées
    Commentaires
    • -Gemini-
      Il va être énorme!
    Voir les commentaires
    Back to Top