Notez des films
Mon AlloCiné
    Dragon Ball Super : quel avenir pour la célèbre licence anime ?
    Par Clément Cusseau — 19 juil. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Plus de deux ans après la fin de la série, et malgré le succès incontestable du film "Dragon Ball Super Broly" au cinéma, l'avenir de la franchise animée demeure incertain...

    Tôei Animation Company
    Au point mort à la télévision

    En mars 2018, alors en plein succès, la série Dragon Ball Super annonçait à la surprise générale une interruption de sa diffusion; s'il ne s'agissait pas d'un arrêt définitif, un message nous promettant que le programme reviendrait très vite. Mais deux longues années plus tard, nous constatons qu'aucune nouvelle ne nous a été donnée quant à la reprise de l'anime, jetant désormais un regard plus que jamais incertain sur son avenir, ce malgré l'immense popularité de la licence à travers le monde.

    Si un retour de la série animée faisait il y a encore peu figure d'évidence, les revenus démentiels de la franchise, excédant le milliard de dollars annuel, nous font désormais questionner de la nécessité d'un retour. La série Dragon Ball Super a-t-elle vraiment besoin de reprendre, alors que les produits dérivés et jeux vidéo se vendent déjà comme des petits pains, tant chez les fans de la première heure qu'auprès des plus jeunes générations séduites par la nouvelle série animée ?

    L'inquiétude principale auprès des fans est qu'à l'heure actuelle, aucune information quant à la reprise de la série animée n'a été communiquée. Pire, le sujet semble même tabou, au point que ni les producteurs, réalisateurs ou encore comédiens de doublage n'ont accepté de s'avancer sur un retour prochain de la série animée Dragon Ball Super lorsqu'ils ont été interrogés à ce sujet. Pour ce que l'on en sache, le projet n'est même pas à l'ordre du jour, une érésie face à une demande plus que pressante des fans inconditionnels du dessin animé.

    Mais au-delà des attentes des téléspectateurs, le temps ne semble par ailleurs pas jouer en faveur des studios Toei Animation; doubleuse historique de Gokû (mais également de ses fils, Gohan et Goten), la seiyû Masako Nozawa est désormais âgée de 83 ans, et bien que ses dernières vidéos publiées sur les réseaux sociaux la montrent en pleine forme, il semble toutefois évident que cette dernière ne sera pas éternelle. La remplacer ne serait pas facile, pour ne pas dire impossible, mais qui sait si cette interruption n'est pas un moyen de gagner du temps pour lui trouver une successeuse, comme l'avait évoqué il y a quelques mois quelques internautes... ?

    De retour au cinéma

    Alors qu'aucune reprise de la série télévisée n'a été annoncée, l'avenir de la franchise au cinéma demeure en revanche plus certain, puisqu'un vingt-et-unième long métrage a d'ores et déjà été confirmé; sans aucune date de sortie, ni le moindre détail sur son contenu, on sait néanmoins qu'il ne s'agira pas d'une suite à DBS Broly, laissant donc présager soit une nouvelle histoire originale, un nouveau reboot d'un méchant icônique (les choix ne manquent pas : Cooler, Janemba, Bojack, Thalès...) ou encore l'adaptation en film d'un arc du manga, comme s'apprête par exemple à le faire un autre manga à succès, Demon Slayer.

    Et si l'avenir de la franchise était au cinéma ? Suite aux excellents résultats de DBS Broly au box-office mondial, nul doute que l'idée a probablement dû murir dans l'esprit dans ayants droits de la franchise, notamment parce qu'elle représente une solution moins onéreuse et surtout plus lucrative que la production d'une série animée, qui demande un suivi plus pressant qui avait notamment enjoint les studios Toei à sous-traiter l'animation des premiers épisodes de Dragon Ball Super pour un résultat des plus catastrophiques...

    Une autre solution est à envisager, celle d'une adaptation live. Bien que l'échec cuisant de Dragonball Evolution reste ancré dans la mémoire de tous, il paraît toutefois comme inévitable qu'une nouvelle version en prises de vues réelles verra le jour dans un futur proche, tandis que One Piece (Netflix) et Naruto s'apprêtent eux mêmes à passer prochainement le cap. Pour autant, un projet live action américain ne pourrait apparaître que comme une solution complémentaire, le coeur de la franchise reposant sur l'animation. Aussi, si un projet hollywoodien venait à être officialisé, il semblerait donc comme peu probable - pour ne pas dire impossible - qu'il ne prenne le pas sur les projets d'expansion de la franchise animée... 

    Le manga continue sa parution

    Si les franchises télévisées et cinématographiques sont donc pour l'heure au point mort, le manga, quant à lui, continue l'histoire de Dragon Ball Super avec depuis le mois de décembre 2018 l'introduction d'un arc narratif totalement inédit; consacré à Moro, ancien détenu dont les pouvoirs démesurés lui permettent d'assimiler l'énergie vitale des planètes, cette intrigue connait un certain succès auprès des lecteurs japonais et français (le manga est édité chez nous aux éditions Glénat). Ainsi, il paraîtrait donc que le combat face à Moro sera forcément adapté sous une manière ou une autre en animation, ne serait-ce que pour capitaliser sur la popularité du bad guy en produits dérivés et ajouts de contenus inédits dans les jeux vidéo de la franchise.

    En pause comme cela a toujours été indiqué depuis l'interruption soudaine de la série animée Dragon Ball Super, il est donc certain que la franchise reviendra un jour, sous une forme ou une autre. Mais sans aucune information quant à une éventuelle date de sortie, les fans devront pour l'heure s'armer de patience et espérer que les prochains mois nous livreront de nouvelles informations sur la nouvelle tournure que prendra la franchise animée japonaise la plus populaire au monde...

    Dragon Ball Super : 20 clins d'oeil dans la série animée

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Dragon Ball Super : 20 clins d'oeil dans la série animée
    20 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Eric S
      VU le succes a la tv mondialement, l'avenir de la serie era definitivement a la tv. Pour l'instant ils ont la bonne idee d'attendre que le manga prenne suffisement d'avance avant de reprendre, et de reprendre sur la meme qualite qu'ils ont termines. L'arc du nouveau mechant est presque fini, une fois le nouvel arc debute, ils reprendront surement, a un rytme moins frenetique et plus fidele au manga, alors qu'ils avaient commence dbs sans attendre que l emanga demarre, mais en se basant sur les idees de scenario de toriyama, donc ca suit a peu pret mais reste different. Apre le tournoi du pouvoir, surtout la fin, etait juste excellente! Les films ce sera juste comme a l'epoque de films et oav, ca sortira de temps en temps pour mettre en avant de nouveaux pouvoir qu'on peut inclure (ou presque) dans l'histoire.
    • Samba Camara
      en tout cas on est impatient de revoir DBS
    • Moimoi
      Puisse l'esprit Dragon Ball continuer à perdurer à l'écran, quel qu'il soit !
    Voir les commentaires
    Back to Top