Notez des films
Mon AlloCiné
    Sister Act sur Disney+ : 5 anecdotes sur le film culte avec Whoopi Goldberg
    Par Brigitte Baronnet — 29 juil. 2020 à 12:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En 1992, "Sister Act" était l'un des succès surprise de l'année, porté par une irrésistible Whoopi Goldberg et une BO efficace et endiablée. Alors que le film est disponible sur Disney+, voici 5 anecdotes méconnues sur le film.

    • Sister Act est disponible sur Disney+
    Pedro Almodovar aurait pu réaliser Sister Act !

    L'anecdote parait à peine croyable aujourd'hui, mais elle a été confirmée par l'intéressé il y a quelques années : le cinéaste espagnol, chouchou du Festival de Cannes, Pedro Almodovar était parmi les réalisateurs sollicités pour mettre en scène Sister Act. C'est finalement le réalisateur Emile Ardolino (Dirty Dancing) qui lui a été préféré, Almodovar ayant décliné pour les raisons suivantes : "Peut-être est-ce parce que je n'avais pas confiance dans la pratique de mon anglais" ou "peut-être est-ce parce que même s'ils m'ont toujours dit que j'aurai le final cut et une liberté artistique totale, il y avait toujours quelque chose en moi qui me disait le contraire et donc que je n'y croyais pas" (source New Yorker). 

    De Bette à Whoopi...

    Il est toujours étonnant de connaitre les castings "alternatifs" d'un film, surtout lorsqu'un rôle devient iconique et presque indissociable d'une comédienne. Avant Whoopi Goldberg, c'est une autre actrice qui avait été envisagée, en la personne de Bette Midler, indissociable d'un autre film, The Rose, sorti en 1979. Au journal The Guardian, la chanteuse et comédienne confie avoir refusé le film, ainsi qu'un film qui a valu un Oscar à l'actrice qui l'a finalement interprété, Kathy Bates dans Misery ! On apprend que Sister Act avait même été pensé au moment de l'écriture pour Bette Midler, qui a finalement refusé car elle estimait que ses fans ne voudraient pas la voir habillée en nonne...

    AlloCiné a réuni Whoopi Goldberg et sa voix française

    C'est une des voix françaises qu'on associe quasiment instantanément à certains de ses personnages ou actrices : Maïk Darah, LA voix de Whoopi. En 2012, lors de la promotion du musical Sister Act, à Paris, AlloCiné a organisé la toute première rencontre entre les deux comédiennes qui ne se connaissaient qu'à travers l'écran ! Visiblement très émue et touchée de rencontrer Whoopi Goldberg, Marie-Christine Darah explique le lien vocal qu'elle entretient avec l'héroïne du film : "c'est une histoire d'amour", comme un alter ego. Une rencontre filmée émouvante à revoir aujourd'hui !

    Marie-Christine Darah, Whoopi Goldberg Interview : Sister Act

     

    Carrie Fisher dans un rôle inattendu...

    La célèbre Princesse Leïa de Star Wars, Carrie Fisher, était aussi une "script-doctor" reconnue et a été appelée en renfort pour retravailler le scénario du film, notamment en raison du refus de Bette Midler de tenir le rôle principal du film. A noter que Carrie Fischer a également travaillé sur le scénario de  L'Arme Fatale 3.

    Bientôt un reboot ?

    Bientôt un Sister Act 3 ? Le projet est envisagé depuis plus de 5 ans et pourrait se destiner à Disney+ qui propose justement sur sa plateforme les d eux films Sister Act 1 et 2. Aux dernières nouvelles, Sister Act 3 ne serait pas une suite directe, les principaux personnages des premiers films ne revenant pas, même s'il est question que Whoopi Goldberg puisse faire une apparition clin d'oeil. A suivre !

    Sister Act
    Sister Act
    Film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top