Notez des films
Mon AlloCiné
    J'ai 10 ans (France 2) : c'est quoi cet épisode spécial de la série Faites des gosses ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 29 juil. 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    France 2 diffuse ce soir "J'ai 10 ans", qui n'est autre qu'un épisode spécial de la série "Faites des gosses", portée entre autres par Fred Testot et Amelle Chahbi. Un prequel qui retrace la rencontre des enfants Jean Paul, Anouk et Brune.

    Aurélien Faidy/Elephant Story/FTV

    Après l'arrêt de Fais pas ci, fais pas ça, France 2, orpheline d'une série familiale chorale réussie, tentait de renouveler le genre en y ajoutant une touche plus sociétale et dramatique avec Faites des gosses, une création de Diane Clavier et Samantha Mazeras diffusée en janvier dernier le temps de trois soirées. On y suivait alors le quotidien mouvementé de trois familles - une famille classique un peu coincée, une tribu recomposée, et un couple de réfugiés politiques chinois et leur enfant unique - autour de thématiques aussi variées que l'éducation, la question de l'intégration, l'homosexualité, la grossesse à 40 ans, ou encore la maladie. Trois familles que rien ne prédestinait à se rencontrer... si ce n'est l'amitié de leurs enfants. Et c'est justement la rencontre et la naissance de cette amitié très forte entre Jean-Paul, Anouk, et Brune, les pré-ados de la série, qui est au coeur de J'ai 10 ans, un téléfilm "prequel" proposé ce soir à 21h05 sur France 2.

    Cet épisode spécial d'une durée de 90 minutes nous propulse quelques mois avant le début de la série. Tout commence lorsque Chang, Mei, et Jean-Paul, leur fils de 10 ans, arrivent en France après avoir été obligés de quitter la Chine en urgence à cause des prises de positions politiques du père, professeur de littérature française à Pékin. Inscrit à l’école du quartier, Jean-Paul ne tarde pas à devenir le premier de sa classe et à se faire deux amies : Anouk et Brune. Deux élèves aux tempéraments a priori totalement incompatibles mais qui vont pourtant décider de s'allier lorsqu'elles vont découvrir le talent insoupçonné de Jean-Paul pour le chant et sa passion immodérée pour Céline Dion. Avec pour objectif de lui faire prendre conscience de son talent et de le persuader de passer un casting pour un célèbre télécrochet. Le tout dans le plus grand secret, sans en parler à leurs parents.

    Aurélien Faidy/Elephant Story/FTV

    Toujours piloté par le même équipe de scénaristes et par Philippe Lefebvre à la réalisation, J'ai 10 ans nous permet évidemment de retrouver les parents incarnés avec panache par Fred Testot, Amelle Chahbi, Jonathan Lambert, Linh-Dan Pham, Maurice Cheng, Constance Dollé, et Philippe Lefebvre. Mais il fait surtout la part belle à Eléna Plonka, Cassiopée Mayance, et Alexis Baudry, les jeunes interprètes de Brune, Anouk, et Jean-Paul, et nous permet de découvrir que l'amitié si forte qui unit les trois personnages n'était pas si évidente au début puisqu'Anouk ne supportait pas Brune avant l'arrivée de leur nouvel ami fan de Céline. Une passion pour la chanson qui offre une intrigue plutôt originale à ce prequel qui saura sans aucun doute ravir les téléspectateurs qui s'étaient laissés séduire par Faites des gosses. Même si on s'étonne un peu que cet aspect important de la personnalité de Jean-Paul ait ensuite été gommé dans la série.

    Car s'il est bel et bien présenté aujourd'hui comme un prequel, J'ai 10 ans, tourné en 2018, a au départ été pensé comme un unitaire indépendant. C'est seulement ensuite que France 2 a décidé de commander une suite en série, Faites des gosses, sur la base de ce téléfilm. J'ai 10 ans aurait donc pu introduire la série en début d'année mais la chaîne a, pour des raisons que l'on ignore, préféré le garder sous le coude pour le diffuser un peu plus tard en tant que "prequel" aux aventures de ces trois familles. Un prequel qui fait aujourd'hui office de conclusion de fortune à la série puisque, comme nous l'a récemment confirmé la chaîne, Faites des gosses s'arrête et n'aura pas droit à une saison 2.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top