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    Django sur France 2 : comment Reda Kateb est-il devenu Django Reinhardt ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Biopic consacré au prodige de la guitare Django Reinhardt, "Django" est diffusé ce soir sur France 2. L'occasion de revenir sur la manière dont Reda Kateb s'est glissé dans la peau de cet artiste atypique.

    Plus précisément, Django se centre sur la vie du célèbre guitariste dans les années 1940, pendant l'Occupation. Le film, sorti en 2017, marque les débuts à la mise en scène du scénariste et producteur Etienne Comar (Des hommes et des dieux, Mon Roi) et est emmené par Reda Kateb. Dans la peau du rôle-titre, ce dernier livre une prestation saisissante.

    Roger Arpajou

    IMMERSION PAR LA MUSIQUE ET... CLARK GABLE !

    Etienne Comar a choisi Reda Kateb parce qu'il possède, selon lui, un charme insouciant et une certaine gravité correspondant parfaitement à Django Reinhardt. C'est par la guitare qu'il lui a demandé d'appréhender son personnage : l'acteur a ainsi appris à jouer de cet instrument pendant un an et s'est immergé dans l’univers de l'artiste par sa musique.

    Il s'est aussi beaucoup documenté via Internet, en écoutant des interviews du musicien. Le réalisateur lui a par ailleurs appris que Django Reinhardt adorait Clark Gable : "C’est enrichissant en termes de recherche d’un personnage d’aller vers ses mythes, le type auquel il aimerait ressembler. Et donc j’ai regardé pas mal de films avec Clark Gable", se rappelle celui qui a été révélé par Un prophète.

    Contrairement à Joaquin Phoenix dans Walk the Line par exemple, qui prête réellement son timbre à Johnny Cash quand il chante, Reda Kateb ne joue pas les morceaux de son personnage (même s'il les a beaucoup travaillés). Etienne Comar a fait appel au brillant jazzman Stochelo Rosenberg pour enregistrer tous les titres que l'on entend dans le film. 

    Roger Arpajou

    LA PROTHESE A LA MAIN GAUCHE

    Blessé lors d'un incendie dans sa roulotte, Django Reinhardt a gardé pendant toute sa vie les cicatrices de ses brûlures à la main gauche (l'obligeant à renouveler sa manière de jouer et ainsi trouver son style unique). La prothèse de Reda Kateb lui demandait deux heures d'installation quotidiennes. Elle était faite en latex et le comédien lui donnait forme en recroquevillant ses doigts :

    "Pendant le tournage, surtout les premiers jours, je demandais à Nelly Robin la maquilleuse, de surveiller que je ne les relâche pas. Et puis j’ai appris à vivre en pliant l'annulaire et l'auriculaire et j’ai gardé longtemps ce tic. Deux mois plus tard, sur le tournage d'un autre film, je pliais encore ces deux doigts à chaque fois que j'entendais "Moteur" !"

    Christophe Lartilleux, un guitariste de jazz manouche fondateur du groupe Latcho Drom, s'est chargé de doubler Reda Kateb pour les gros plans sur la main. Ce dernier se remémore : "Mon travail consistait à faire semblant et en même temps à ressentir de l'intérieur ces morceaux. Je les avais tellement joués et écoutés, je savais à quel moment ça partait dans les aigus ou les graves, les breaks…"

    Django
    Django
    Sortie : 26 avril 2017 | 1h 57min
    De Etienne Comar
    Avec Reda Kateb, Cécile de France, Bea Palya
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

     

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