Notez des films
Mon AlloCiné
    Mission Impossible 2 : quand Ben Stiller jouait la doublure de Tom Cruise
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 26 juil. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Il y a 20 ans, "Mission : Impossible II" sortait sur nos écrans. Et grâce à une vidéo réalisée pour les MTV Movie Awards, on y découvrait la doublure de Tom Cruise : Tom Crooze, joué par Ben Stiller.

    United International Pictures (UIP)

    À l'origine, la saga Mission : Impossible avait été conçue comme un gigantesque terrain de jeu. Autant pour Tom Cruise, son producteur et acteur principal, que pour les réalisateurs amenés à se succéder derrière la caméra pour apposer leur patte sur chacun des épisodes. Au thriller sur fond de paranoïa, de voyeurisme et de réflexion sur l'image de Brian De Palma a donc succédé le lyrisme et la virtuosité de John Woo, auteur d'un second opus sorti au coeur de l'été 2000 et plus riche en action que son prédécesseur. Et donc en cascades, toutes effectuées par l'interprète principal. Ou presque, comme le révèlait ce bonus disponible sur les éditions DVD, qui nous présentait sa doublure : Tom Crooze, alias Ben Stiller.

    Le look, la façon de parler et de rire, le nom... Ben Stiller est une doublure quasi-parfaite, et la vidéo réalisée pour les MTV Movie Awards 2000 nous dévoile même ses apparitions (bizarrement coupées au montage) dans d'autres films de la star, de Risky Business à Magnolia en passant par Cocktail. Un sketch auquel participent John Woo et Tom Cruise lui-même, pour un petit numéro d'autodérision qui préfigure son caméo dans Austin Powers 3 et surtout sa prestation dans Tonnerre sous les tropiques où, méconnaissable, il incarne l'irrascible producteur Les Grossman, qui lui a valu une nomination au Golden Globe du Meilleur Acteur dans un Second Rôle en 2009, remporté par Heath Ledger pour The Dark Knight.

    Une performance haute en couleurs et assortie d'une danse finale mémorable que l'interprète d'Ethan Hunt a réalisée devant la caméra de Ben Stiller, qui aime visiblement faire appel à Tom Cruise lorsqu'il s'agit de se moquer d'Hollywood. A quand la passe de trois, après Mission : Impossible II et Tonnerre sous les tropiques ?

    Mission: Impossible II
    Mission: Impossible II
    Sortie le 26 juillet 2000 | 2h 06min
    De John Woo
    Avec Tom Cruise, Dougray Scott, Thandie Newton, Ving Rhames, Richard Roxburgh
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,9
    Noter ce film

    Les détails cachés de "Mission : Impossible II" :

    Aviez-vous remarqué ? Mission Impossible 2
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Quackerjack
      Les cérémonies étaient quand même dingues, suffit de voir quels films gagnaient à l'époque...
    • Seke
      Les plus jeunes ne savent peut-être pas mais les MTV Movies Awards était une cérémonie d'envergure à l'époque. Et leur parodie était souvent attendu.En tout cas chapeau pour cette parodie où Tom Cruise nous montrait qu'il avait de l'auto-dérision. Et le duo Cruise/Stiller était fait pour se rencontrer. En espérant un dernier film avec eux.
    • Mr._Arno
      C'est exact, je l'avais découvert dans les bonus du DVD :)
    • The world is yours
      Il me semble que c’était dans les bonus du film a l’époque mais je l’avais déjà vu.Stiller et sa perruque qui lâche un sourire toute les 2 secondes... Du grand n’importe quoi lol.
    Voir les commentaires
    Back to Top