Notez des films
Mon AlloCiné
    Cinéma pour les enfants : Le Capitan avec Jean Marais
    Par Corentin Palanchini — 5 août 2020 à 08:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Faites découvrir à vos enfants "Le Capitan", classique du film de cape et d'épée porté par Jean Marais, Bourvil et Elsa Martinelli.

    Pathé

    Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.

    Conseillé à partir de 10 ans

    • Il était une fois : 1616. Marie de Médicis est régente du royaume de France et nomme Concino Concini Premier ministre. Mais ce dernier conspire pour éliminer le souverain tout juste adolescent. Pour arriver à ses fins, il favorise l'insécurité générale dans le royaume. Refusant ce climat hostile, le Chevalier François de Crémazingues de Capestang se rend au conseil de la province où les nobles se sont rassemblés pour envisager des actions contre le Premier ministre...

    • Ce qu'ils vont adorer : La plongée dans le XVIIème siècle grâce aux costumes (aux couleurs travaillées), à l'ambiance générale et aux décors de châteaux à la reconstitution minutieuse. Le héros joué par Jean Marais n'est pas très souriant, il faut l'avouer, mais il est le clown blanc face à Bourvil et à ses pitreries, qui n'ont pas pris une ride. Les méchants, souvent tout habillés de noir, sont immédiatement identifiés et permettent de saisir rapidement les enjeux de chaque scène. Enfin, Jean Marais réalise toutes ses cascades lui-même, et elles justifient à elles seules la vision du film. Elles apportent du reste un dynamisme bienvenue.

    Pathé
    Bourvil (Cagolin), Paul Preboist (un tire-laine) et Jean Marais (François de Capestan)

    • Ce qui peut les inquiéter : L'intrigue s'inscrit dans l'Histoire de France et dans un contexte politique précis sans doute un peu intimidant (la régence de Marie de Médicis et le besoin de Louis XIII de faire ses preuves tandis que des intrigants essaient de profiter de la situation). Par ailleurs, le vocabulaire utilisé par les nobles, soutenu, peut parfois dérouter. Enfin, le valet Cagolin (Bourvil) se fait torturer (les pieds au-dessus d'un brasero enflammé), ce qui pourra créer un certain malaise. Heureusement, le personnage garde sa décontraction malgré cette situation délicate.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Peut-être pas toute l'intrigue politique mais les talents d'escrimeurs de Jean Marais, son ascension de la tour du Château de Val, la truculence de Bourvil, les costumes et les décors réels qui ont un charme fou. Ils repartiront également avec une bonne leçon : la fidélité paye puisque le héros, fidèle à ses idéaux et au Roi malgré les coups bas et les trahisons, s'en voit finalement récompensé. Si vos enfants accrochent au Capitan, proposez-leur Le Bossu (même casting et même réalisateur) ou Le Capitaine Fracasse, toujours avec Jean Marais.

    Le Capitan
    Le Capitan
    Sortie le 5 octobre 1960 | 1h 38min
    De André Hunebelle
    Avec Jean Marais, Bourvil, Lise Delamare, Pierrette Bruno, Pierre Piéral
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Disponible en VOD et en DVD

    Un extrait du "Capitan" avec poursuite et combat :

    Le Capitan EXTRAIT "Poursuite"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Dmitrram
      C'est à dire ?
    • Plaza13
      encore un film qui risque faire des cauchemars a nos petits chérubins...
    • Might Guy
      Je préfère le Bossu.
    Voir les commentaires
    Back to Top