Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix annule une série turque après la demande de retrait d’un personnage gay par les autorités
    Par Mégane Choquet — 22 juil. 2020 à 10:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Netflix a annulé la série If Only car la plateforme ne souhaitait pas supprimer un personnage gay du show comme demandé par les autorités turques.

    Annoncée en mars, la nouvelle série originale turque pour Netflix intitulée If Only devait bientôt entrer en production. Mais le show en huit épisodes, mettant en scène la star Özge Özpirincci, ne verra jamais le jour. Selon The Hollywood Reporter et la scénariste Ece Yörenç, la plateforme américaine vient en effet d’annoncer l’annulation de If Only. Cette annulation survient après la demande des autorités locales de supprimer un personnage gay du script. Le gouvernement turc avait prévenu Netflix qu’il n’autoriserait pas le tournage si la production s’en tenait au scénario original.

    Netflix a donc fait le choix d’annuler la série plutôt que de la censurer et de se plier à la demande du Haut Conseil audiovisuel turc (RTÜK) si l’on en croit le magazine Altyazi Fasikül. Cette intervention directe de la Turquie pour censurer une série de la plateforme sur le territoire peut étonner car le pays a diffusé sans censure sur Netflix Turquie des séries inclusives et LGBTQIA+ telles que Orange Is the New Black ou Hollywood. Netflix a profité de cette affaire pour nier les accusations de retrait d’un personnage homosexuel d’une autre série originale turque, Love 101, sous la pression d’Ankara.

    La Turquie fait partie des rares pays musulmans où l’homosexualité est légale depuis la fondation de la Turquie moderne en 1923. Néanmoins, les lois sur "les infractions contre la moralité publique" sont souvent utilisées contre la communauté LGBTQIA+ turque qui subit des agressions et des discriminations homophobes et transphobes de la part du peuple mais aussi des responsables du gouvernement. En outre, la marche des fiertés d’Istanbul est interdite depuis des années, comme le rappelle Satellifax.

    La censure n’a pas entaché la volonté de Netflix de produire de nouveaux contenus originaux en Turquie. La plateforme a ainsi indiqué dans un communiqué officiel : "Netflix reste profondément attaché à ses membres turcs et à la communauté créative en Turquie. Nous somme fiers des talents incroyables avec lesquels nous travaillons. Nous avons actuellement plusieurs créations originales turques en production et nous sommes impatients de partager ces histoires avec le monde entier".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Tatami
      Les bisounours ont appelé , ils veulent que vous partiez de leur pays pour revenir dans le monde réel qui est certes moins binaire et naïf mais qui a le mérite d'être logique ^^
    • The Rotisseur
      oui
    • Tatami
      Ah parce que les seuls créatifs qui existent sont soit capables de chef-d'oeuvre soit de films chelous ... O_o
    • The Rotisseur
      Alors non, les créateurs ne font pas ce qu'ils veulent dans ce milieu, et encore moins chez Netflix. Si c'était le cas, on aurait soit des chefs-d’œuvre, soit des films expérimentaux chelou tout le temps.
    • meiyo
      Ah si seulement on pouvait annuler aussi facilement Erdogan. ;)
    • Tatami
      Netflix ne pose rien , les créateurs font ce qu'ils veulent justement, ce qui change d'ailleurs ...
    • The Rotisseur
      J'ai vraiment du mal à savoir qui est le plus débile entre les autorités turques homophobes, ou la propagande de Netflix à vouloir poser des quotas à tout prix. C'est très serré quand même.
    • Tatami
      leur existence n'est due que pour leur orientation , un peu comme les dizaines de persos interchangeables hétéros qui n'existent quasiment qu'en tant que dragueurs dans quasiment toutes les séries ou films depuis des décennies , mais là aucun problème d'avoir des persos monofacettes existant qu'au travers de leur sexualité ...
    • Tatami
      Non , c'est juste qu'accepter aurait été admettre que le personnage est problématique et valider la pensée adverse ... c'est une question de principe en fait .
    • Tatami
      Ils sont obligés de rien du tout ... c'est juste que les créateurs sont libres de pouvoir exploiter des persos ou des histoires pour lesquelles tout le monde n'a rien osé/pu faire pendant longtemps ...
    • Tatami
      Ahah lolilol c'est totalement comparable oui ...
    • Ha'Otep
      Quand hollywood arrêtera de faire disparaître les roux du paysage audiovisuel on parlera :D
    • Madolic
      Forcing ? MdrrNon c'est Netflix qui respecte sa charte politique et qui refuse la censure voilà tout.
    • rock4eternity
      Dommage car la série finit par être annulée, mais bravo à Netflix de ne pas avoir cédé. Ils auraient pu se plier aux exigences du gouvernement turc et supprimer ce personnage, ils ont choisi à la place le Tout ou rien et ça se respecte.Mais il y a un risque désormais que les futures productions n'incluent plus de personnages homosexuels à la création, et au final ce sera bien une censure...
    • ServalReturns
      Je pense que la Turquie s'en bat les steaks, de la série de Netflix. Tout le monde n'est pas à leurs pieds, heureusement.Puis Netflix vont continuer à tenter des trucs chez eux (cf le dernier paragraphe de l'article), donc t'en fais pas pour ça, la Turquie verra d'autres projets se tourner sur leur territoire. Mais des projets qui leur conviennent.
    • thieum2000
      Ils ont rien tourné, il ont essayé, on leur a dit non, ils s'en vont. Qui a gagné, qui a perdu ? Une production de moins pour la Turquie, c'est ballot hein.
    • Madolic
      J'avais pas vu ça dans ce sens là.Enfin pour l'intégrité si mais qu'au final ils ont quand même un levier pour essayer de faire bouger les choses.
    • Madolic
      C'était le premier dira-t-on ^^Je sais pas si je dois en pleurer ou en rire
    • Xavier N
      Qu'elle soit moisie est également ton angle de vue à toi 😉 Mais oui, quand on veut tourner dans un certain pays, on se soumet à l'autorité locale, ça n'a rien de surprenant et c'est même logique, question de respect. Sinon ils auraient pu la tourner ailleurs, plutôt que de faire un scandale ^^
    • Xavier N
      Bah oui, beaucoup pensent différemment de toi, et donc ? Ça te dérange ? On n'a pas le droit de critiquer et de donner notre avis ? Désolé, on n'est pas encore en dictature de la pensée unique que je sache ^^Ce qui me dérange, c'est la façon dont tout est fait, ce n'est absolument pas naturel : on supprime carrément une série parce qu'on ne peut pas mettre UN personnage gay. Encore que si la série était axée la-dessus, j'aurais compris, mais là ça ne justifie pas une annulation pure et simple. Ça fait forcing, chantage. Ce qui prouve, selon moi, que ce personnage a été créé pour son orientation, et non autre chose.
    Voir les commentaires
    Back to Top