Notez des films
Mon AlloCiné
    Joker devient le film le plus controversé de l'année 2019 au Royaume-Uni
    Par Mégane Choquet — 22 juil. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le British Board of Film Classification (BBFC) a annoncé que Joker de Todd Phillips est le film qui a reçu le plus de plaintes en 2019 au Royaume-Uni.

    2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. TM & © DC Comics / Niko Tavernise

    Depuis sa sortie au cinéma, Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix a été sujet à de nombreuses et vives polémiques notamment sur sa violence. Le British Board of Film Classification (BBFC) a récemment publié son rapport annuel et selon les retours du public, Joker est le film qui a fait l’objet de plus de plaintes en Angleterre, au Pays de Galles, en Ecosse et en Irlande du Nord. Sur 149 réclamations recensées, 20 concernaient le long-métrage de Todd Phillips sur la classification interdit aux moins de 15 ans notamment.

    On peut ainsi lire : "Plusieurs ont déclaré que nous aurions dû classer le film interdit aux moins de 18 ans à cause de la violence et du ton du film. Un petit nombre a même estimé que Joker aurait dû être interdit. Il y a des scènes d’une forte violence dans le film qui comprennent des coups de couteau et des coups de feu avec des blessures sanglantes". Le BBFC défend malgré tout son choix de n’interdire le film qu’aux mains de 15 ans car le film "ne s’attarde pas sur les blessures et douleurs infligées d’une façon qui aurait pu requérir une interdiction au moins de 18 ans".

    Moins de plaintes que pour The Dark Knight

    Cette controverse est cependant à prendre avec des pincettes car le nombre de plaintes reçues en 2019 a baissé de moitié depuis 2018, année où Red Sparrow avec Jennifer Lawrence avait reçu le plus de plaintes (64). Comme le rappelle IndieWire par ailleurs, le public britannique est de plus en plus habitué aux longs-métrages violents puisque le nombre de plaintes reçues pour Joker est très loin d’atteindre celui de The Dark Knight en 2008. En effet, le deuxième volet de la trilogie de Christopher Nolan, interdit aux moins de 12 ans, avait reçu un total de 364 plaintes. À noter également que Joker était interdit aux moins de 12 ans à sa sortie en salle en France.

    Joker
    Joker
    Sortie le 9 octobre 2019 | 2h 02min
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy, Brett Cullen
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,4

    La bande-annonce de Joker :

    Joker Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Roxy Roulette
      Pourquoi aurai-je ré-écris le même commentaire ? Réfléchis deux minutes.
    • Urb 7
      Mais bien sur on y croit ;)
    • LEBELIER
      Comme devrait le devenir Joker dans 50 ans à en suivre... les Anglais !!
    • Roxy Roulette
      Il a été supprimé par les modérateurs, nuance !Signe que la bien-bien-pensance n'est pas du côté qu'on croit.
    • Urb 7
      tu supprimes ton ancien commentaire pour redire la même chose? Ca frise le ridicule de ta part ;)
    • LEBELIER
      Ca reste à voir !!
    • Roxy Roulette
      Venant d'un mec qui passe son temps à râler dans les com' c'est assez savoureux !
    • Cobrax
      Oui et les jeux vidéos rendent violents aussi. Nous sommes tous devenus des tueurs multirécidivistes après avoir joué à GTA en étant mineur.
    • Tatami
      N'importe quel film peut-être tourné en dérision en le décrivant en une phrase ....Mais en général la condescendance n'est pas une preuve d'ouverture d'esprit, c'est mauvais signe pour votre niveau de connaissance esthétique et intellectuel ;)
    • Tatami
      A chaque époque son contexte , je ne pense pas qu'Orange Mécanique aurait eu le même impact si il était sorti aujourd'hui ^^
    • Tatami
      Ce n'est pas parce que c'est de la fiction que ça ne peut pas porter un message problématique ou être mal interprété ^^Je ne cautionne pas les plaintes contre ce film en particulier (ou même 90% des plaintes contre d'autres films) , mais ce serait naïf de penser que le cinéma ne peut pas être utilisé comme une arme ou comme une tribune politique, au même titre que n'importe quelle forme d'art :)
    • Damdamduma
      HahahaDésolé de t'avoir fait un peu plus perdre foi en l'humanité
    • srikiki
      Plus les jours passent et moins les gens sont tolérant... on est en train de tout dramatiser, tout standardiser et ca devient insupportable... on va bientot voir des plaintes contre asterix et obelix qui prônent la violence.... il faut arreter, ca va trop loin tout ca! C'EST DU CINEMA, DE LA FICTION!!!!
    • LEBELIER
      Les Anglais semblent oublier Orange Mécanique de Kubrick ! autrement plus violent dans les images et le sujet abordé. et le film a 50 ans !
    • Tyler
      Ça me fait penser à Le Drôle de Noël de Scrooge où des parents s'étaient plaints... Dès la bande-annonce on savait que ce n'était pas pour les plus petits.Les gens ne se renseignent pas sur ce qu'ils vont voir ou pire, sur ce qu'ils font voir à leurs enfants.De là se plaindre auprès de l'agence qui fixe les limites d'âges...
    • Tyler
      Vu sa réponse j'en doute fortement. Je ne sais même pas quoi lui répondre donc je vais m'abstenir, ça ne vaut pas le coup.
    • Ezhirel
      J'étais même pas au courant de cette polémique, je viens d'aller voir. Mon Dieu… On creuse toujours plus profond.
    • zarathou
      Peut être aussi que le film a pu provoquer chez certains jeunes anglais de 15 ans une frénésie d'onanisme incontrôlable! Imaginez les salles obscures rythmées aux mains des jeunes de 15 ans...
    • Justice Prime
      interdire le film qu’aux mains de 15 ans ???? Mais ils n'imagine pas le nombre d’amputation que cela impliquerait !
    • Hispida
      Les anglais sont surement les plus prudes que je connaissent au niveau du cinéma, c'est dingue de voir le nombre de film qui sont sortis censurés, parfois pour une broutille insignifiante
    Voir les commentaires
    Back to Top