Notez des films
Mon AlloCiné
    Once Upon a Time (Disney+) : c'est quoi cette série sur les contes de fées ?
    Par Julia Fernandez — 7 août 2020 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible sur Disney+, la série "Once Upon a Time" plonge dans l'univers féerique des grands classiques Disney et part du postulat suivant : et si leurs célèbres personnages (incarnés en chair et en os) avaient tous perdu la mémoire ?

    ABC Studios
    • Once Upon a Time, disponible sur Disney+

    De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît...

    Une relecture moderne des contes de fées

    Créée par la chaîne ABC (elle-même détenue par... Disney) et diffusée de 2011 à 2018, Once Upon A Time nous plonge dans le quotidien d'une ville imaginaire dans laquelle vivent les plus célèbres héros de contes de fées, sans savoir qui ils sont réellement. Propulsée dans cet univers parallèle, l'héroïne, Emma (Jennifer Morrison) croise la route de la Méchante Reine Regina (Lana Parrilla), du capitaine Crochet (Colin O’Donoghue) alias Killian Jones, du Prince Charmant (Josh Dallas), ou encore de Blanche Neige (Ginnifer Goodwin), désormais appelée Mary Margaret Blanchard. En effet, la galerie de personnages qui composent la série s'inspirent des héro.ïne.s emblématiques des studios Disney, mais aussi des contes et du folkore européen ou encore de la mythologie grecque. 

    ABC Studios
    Belle (Emilie de Ravin)

    La série est créée par Edward Kitsis et Adam Horowitz, duo de scénaristes ayant fait leurs armes sur la série Lost avant de signer le scénario de Tron : Legacy. L'idée d'une série centrée sur les contes de fées leur est venue en 2004, mais c'est seulement une fois leur travail sur Lost achevé qu'ils ont commencé à plancher sur Once Upon a Time, avec le souhait d'explorer différents mondes à travers elle, mais surtout de montrer une nouvelle facette de ces personnages mondialement connus en les confrontant les uns aux autres.

    Sept saisons et un spin-off

    Tandis que les six premières saisons se concentrent sur la petite ville de Storybrooke et la trajectoire d'Emma et de son fils (Andrew J. West), la saison 7 a tenté de se démarquer à travers un reboot se déroulant dans un quartier fictif de Seattle, dans lequel évoluent une partie des personnages originaux aux côtés de nouveaux personnages Disney plus actuels, comme la Princesse Tiana (Mekia Cox) ou Raiponce (Meegan Warner). Un spinoff, intitulé Once Upon a Time in Wonderland et constitué de 13 épisodes, a également été diffusé en 2013. Il s'inspire du livre Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, et suit les aventures de son héroïne.

    Once Upon a Time - saison 1 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top