Notez des films
Mon AlloCiné
    Fantômas se déchaîne sur TMC : avez-vous reconnu le fils de Louis de Funès dans son premier rôle au cinéma ?
    Par Laurent Schenck — 30 juil. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Une semaine après "Fantômas", TMC diffuse "Fantômas se déchaîne". L'occasion d'un petit coup de projecteur sur Olivier de Funès qui effectue, dans cette suite, ses premiers pas devant la caméra.

    Compte tenu des 4,5 millions d'entrées de Fantômas, Gaumont lance rapidement une suite à la comédie d'action. Fantômas se déchaîne sort ainsi un an après, en décembre 1965. Louis de Funès reprend le personnage de l'inspecteur Juve, à la poursuite du criminel aux multiples visages incarné par Jean Marais. Le film est toujours réalisé par André Hunebelle.

    Capture d'écran
    Louis de Funès, Olivier de Funès et Mylène Demongeot

    Douze ans après avoir fait jouer Patrick de Funès dans L'Etrange désir de Monsieur Bard, Louis de Funès permet à son autre fils, Olivier, de rejoindre la distribution de Fantômas se déchaîne. Agé de 15 ans, il campe Michou. On l'aperçoit, notamment, dans la scène du train Paris-Rome, lorsqu'il entre dans le compartiment du professeur Lefebvre et lance à Fandor et Hélène :

    "Eh, dites donc, les enfants c'est très joli de jouer les alibis, mais je ne vis pas que d'amour et d'eau fraîche. Quand est-ce qu'on va dîner ?"

    Dans "Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !", qu'Olivier écrit avec son frère Patrick en 2005, il se rappelle de cette expérience : "Sans jamais rien m'imposer, il estimait que je ne devais pas passer à côté d'une telle opportunité : après tout, être le fils de Louis de Funès facilitait bien les choses. Je n'avais pas à chercher de rôles, et je bénéficiais de précieux conseils."

    Fantômas sur TMC : comment Louis de Funès s'est-il blessé sur le tournage ?

    Au total, Olivier de Funès tourne six fois aux côtés de son père (ses uniques prestations devant la caméra) : Fantômas se déchaîne, Le Grand restaurant (1966), Les Grandes vacances (1967), Hibernatus (1969), L'Homme orchestre (1970) et Sur un arbre perché (1971). Il est aussi assistant du réalisateur Jean Girault dans Le Gendarme se marie et joue au théâtre dans "Oscar".

    Si les plateaux de cinéma lui plaisent, le fils du comédien mythique rêve de devenir pilote de ligne (c'est d'ailleurs sur le tournage de Fantômas se déchaîne qu'il effectue son baptême de l'air). Après des études de commerce, il devient copilote à Air Inter, puis commandant de bord pour la compagnie Air France. Aujourd'hui âgé de 70 ans, il est à la retraite.

    A noter qu'Olivier de Funès n'a pas complètement abandonné le monde du septième art puisqu'il participe à l'écriture du scénario de Pourquoi j'ai pas mangé mon père réalisé par Jamel Debbouze et Frédéric Fougea. Dans ce film d'animation sorti en 2015, l'un des personnages principaux, Vladimir, possède les traits de caractère et la voix de son père.

    Fantômas se déchaîne
    Fantômas se déchaîne
    1h 34min
    De André Hunebelle
    Avec Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot, Jacques Dynam, Robert Dalban
    Spectateurs
    3,3
    Noter ce film

     

    Source : "Louis de Funès,  grimaces et gloire" de Bertrand Dicale, Grasset

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Louis de Funès : saviez-vous qu'il tenait 2 rôles dans une Palme d'or ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top