Notez des films
Mon AlloCiné
    How To Sell Drugs Online (Netflix) : l'histoire vraie qui a inspiré la série allemande
    Par Mégane Choquet — 29 juil. 2020 à 14:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible sur Netflix, How To Sell Drugs Online est une série allemande qui raconte la folle d’un aventure d’un adolescent devenu dealer lucratif sur le web. Mais saviez-vous que la série était inspirée d’une histoire vraie ?

    Netflix

    Succès surprise depuis sa mise en ligne en 2019 sur Netflix, How To Sell Drugs Online (Fast) est une série allemande pop et décalée qui raconte l’histoire de Moritz (Maximilian Mundt), un jeune adolescent devenu l’un des patrons d’un des plus grands sites de revente en ligne de drogues. Le show, qui a déjà deux saisons au compteur, est inspiré d’une histoire vraie assez spectaculaire qui a fait grand bruit en 2015.

    Le jeune dealer de Leipzig

    Relatée par Vice, l’histoire de Maximilian est hallucinante. En 2013, le jeune homme alors âgé de 18 ans crée le site Shiny Flakes sur le dark web pour vendre de la drogue depuis sa chambre d’ado. Contrairement au personnage de la série pop et teenage Netflix, Maximilian a agi seul grâce à son excellente maîtrise de la technologie et à son flair commercial. En quelques mois, il a réussi à développer une entreprise extrêmement lucrative en gagnant des millions via Bitcoin, des bénéfices qu’il a déguisés en les faisant passer pour des revenus d’une entreprise de conception de sites web.

    Netflix

    Mais ses talents informatiques n’ont pas empêché Maximilian de se faire avoir par les autorités. En 2015, lors d’un rendez-vous régulier avec l’un de ses fournisseurs de trente ans son aîné, la police du nord de Leipzig n’est pas loin. Les forces de l’ordre passent alors à l’action et Maximilian, comprenant ce qu’il se passe, remonte dans l’appartement de sa mère pour débrancher les câbles de ses disques durs. Mais celui qui est devenu en l’espace de deux ans l’un des plus gros revendeurs en lignes d’Allemagne se fait arrêter avant d’avoir pu atteindre l’un des lecteurs contenant des éléments incriminants.

    La police a pu remonter jusqu’à Maximilian grâce aux erreurs commises par ce dernier, dont une fatale. Le jeune homme a mal affranchi l’un de ses colis qui n’a pas été renvoyé à l’expéditeur mais placé dans un centre de courrier. Le colis, contenant un gros paquet de drogues, a finalement été ouvert. Après analyses et plans de surveillance, la police a finalement pu faire le lien avec Maximilian, qui utilisait les mêmes bureaux de poste pour envoyer les commandes à ses clients.

    Pour le confondre, les forces de l’ordre ont commandé sur le site de Maximilian et ont surveillé sa résidence pour le prendre en flagrant délit. Le jeune homme a alors été arrêté dans sa chambre en possession de 320 kilos de drogues diverses pour une valeur de 4,1 millions d’euros. Maximilian a été jugé en tant que mineur et a écopé d’une peine de prison de sept ans. Il purge sa peine depuis 2015 mais il est autorisé à sortir durant la journée.

    Lorsque le jeune homme a appris que Netflix allait adapter son histoire en série, Maximilian s’est littéralement présenté sur le plateau de tournage pour conseiller les équipes. C’est en tout cas ce qu’a confié Matthias Murmann, le créateur de How To Sell Drugs Online (Fast) dans un communiqué de l'AFP : "On pensait qu’il racontait des mensonges mais c’était bien lui. C’était très intéressant de connaître son état d’esprit". Selon Matthias Murmann, Maximilian a même montré à l’équipe de la série comment il rangeait ses colis de MDMA !

    La bande-annonce de How To Sell Drugs Online :

    How To Sell Drugs Online (Fast) - saison 1 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • How To Sell Drugs Online (Netflix) : la saison 2 est-elle à la hauteur ?
    • How To Sell Drugs Online (Netflix) : comment se terminait la saison 1 ?
    • How to Sell Drugs Online (Fast) : que vaut ce Breaking Bad ado sur Netflix ?
    Commentaires
    • meiyo
      Quand je vois ce genre d'histoire, quitte à paraître moralisateur, je me dis qu'un jeune aussi malin aurait facilement pu trouver un autre moyen et plus honnête de faire fortune.
    • Laurent L
      Très bonne série au passage !!
    Voir les commentaires
    Back to Top