Notez des films
Mon AlloCiné
    Festival Angoulême 2020 : le cinéma français fait sa rentrée
    Par Brigitte Baronnet — 28 juil. 2020 à 15:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Albert Dupontel, Gérard Depardieu... Comme chaque année, le Festival du film francophone d'Angoulême déroulera son tapis à tout le cinéma français à la fin de l'été, pour un coup d'envoi de la rentrée !

    Affiche du Festival du film francophone d'Angoulême 2020

    Malgré la crise sanitaire, le Festival du film francophone d'Angoulême pourra bel et bien maintenir son édition 2020 grâce à une configuration un peu différente (par des réservations en ligne). Comme chaque année depuis sa création, l'événement piloté par Dominique Besnehard et Marie-France Brière proposera un vaste panorama de la production française et francophone. Tous les films événements de la rentrée et de l'automne-hiver côté cinéma français seront présentés, d'Adieu les cons, le nouveau Albert Dupontel à Effacer l'historique du tandem Delépine-Kervern qui sera dévoilé en ouverture de l'évenement dont le coup d'envoi sera donné dans pile un mois, le 28 août.

    Autre particularité de cette année : l'édition 2020 accueillera de nombreux films qui auraient dû être présentés sur la Croisette et qui ont bénéficié du prestigieux Label Cannes 2020 ou du tampon "Semaine de la critique 2020". On trouvera ainsi 4 longs métrages de cette dernière, et plusieurs films estampillés Cannes comme Un Discours, adapté de Fabrice Caro, ou encore les nouveaux films d'Emmanuel Mouret, Lucas Belvaux ou Elie Wajeman pour ne citer qu'eux. Par ailleurs, parmi les nombreux événements, le festival rendra un hommage à Anna Karina, et proposera cette année une sélection de documentaires. Enfin, Dominique Besnehard, délégué général du Festival, avec Marie-France Brière, présentera les deux premiers épisodes de la saison 4 de Dix pour cent. 

    Le jury sera présidé Benoit Delépine et Gustave Kervern, avec Elsa Zylberstein, en vice-présidente. Le comédien belgo-congolais Marc Zinga, la réalisatrice franco-tunisienne Manele Labidi, le réalisateur suisse Claude Barras, le journaliste et DG de TV5 monde Yves Bigot, la comédienne québécoise Evelyne Brochu et la chanteuse Clara Luciani, complètent le jury. Nicole Calfan présidera le jury des étudiants francophones.

    Découvrez la liste (à date - elle devrait être complétée ces prochaines semaines) des films en compétition, avant-première, ouverture, clôture, ou retenus dans les sections thématiques, de cette 13e édition qui se tiendra du 28 août au 2 septembre 2020..

    La compétition
    Les avant-premières
    La Semaine de la Critique
    Les flamboyants
    Premiers rendez-vous
    Les documentaires
    • C'est toi que j'attendais de Stéphanie Pillonca
    • Les Joueuses #paslàpourdanser de Stéphanie Gillard
    • Pingouin & Goéland et leurs 500 petits de Michel Leclerc 
    Les bijoux de famille
    • L'Adieu à la nuit d'André Téchiné
    • Les Adieux à la reine de Benoit Jacquot 
    • Tous au Larzac de Christian Rouaud
    • Lady Chatterley de Pascale Ferra 
    • Presque rien de Sébastien Lifshitz

    >>> Le Festival du film francophone d'Angoulême 2020 se tiendra du 28 août au 2 septembre 2020.

    En savoir plus...

    Découvrez la bande-annonce d'Effacer l'historique, le film d'ouverture du Festival d'Angoulême 2020: 

    Effacer l’historique Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top