Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Copains d'abord (M6) : que vaut cette nouvelle série avec les héroïnes de Vous les femmes ?
    Par Léa Bodin — 30 juil. 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La comédie familiale "Les Copains d'abord" démarre ce soir à 21h05 sur M6. Que vaut cette nouvelle série originale en six épisodes avec Olivia Côté, Judith Siboni, Julien Boisselier et Amaury de Crayencour ?

    M6
    De quoi ça parle ?

    Deux familles, liées par une amitié avec un grand A, partagent absolument tout : les dîners, les vacances, les emmerdes et même leur palier ! Alors quand on leur demande de libérer leur appartement, ils vont tout faire pour continuer à habiter ensemble. Et si c'était la pire idée de leur vie ?

    Les Copains d'abord, une série créée par Egard F. Grima et Jérôme Bruno, avec Olivia Côte, Julien Boisselier, Judith Siboni, Amaury de Crayencour, Benjamin Bellecour, Anne-Elisabeth Blateau, Catherine Jacob, Jean Benguigui...

    Diffusée à partir du 30 juillet sur M6. 6 épisodes vus sur 6.

    Ca ressemble à quoi ?
    Les Copains d'abord - Saison 1 Bande-Annonce VF

     

    Ca vaut le détour ?

    Lorsque leur propriétaire décide de vendre leur immeuble, deux couples d'amis et leurs enfants qui vivent depuis toujours sur le même palier décident de tout mettre en oeuvre pour pouvoir continuer à vivre ensemble. Pour cela, ils se lancent dans un concours de création d'un habitat participatif : trouver un architecte, puis d'autres familles, et remporter le projet, telle est leur mission. Bien sûr, ils vont rencontrer de nombreux (très nombreux) obstacles, qui vont les mettre chacun - et mettre leur amitié - à rude épreuve. 

    Olivia Côte et Julien Boisselier sont Julie et Antoine Binarelli, elle est instit', lui enchaîne les projets lose. Ils sont les parents de Jean-Claude, qui adore l'accordéon pour lequel il n'a pourtant pas de talent particulier et exècre le taekwondo, et Simone, inséparable de Victoire, la fille adoptive des Cappelin, Fleur et Dimitri, campés quant à eux par Amaury de Crayencour et Judith Siboni (qui était la partenaire d'Olivia Côte dans la série de Teva Vous les femmes). Dimitri est médecin et Fleur ne travaille pas : c'est donc elle qui gères les allers-retours et les activités extra-scolaires de la marmaille. 

    Sur le papier, rien de très original, mais il faut reconnaître que ce joyeux bordel fonctionne très bien à l'écran, grâce à un quatuor d'acteurs attachants et des personnages secondaires fort sympathiques, mais aussi à des intrigues cocasses et des situations vraiment amusantes, le tout dans un rythme effréné de six épisodes (diffusés au rythme de deux par semaine) garantis sans temps morts, agrémenté de dialogues souvent bien sentis. 

    On regrette toutefois le recours à certains clichés qui ont la peau dure et qu'on aimerait ne plus voir en prime-time sur une chaîne comme M6 : par exemple, l'homme asiatique qui cherche à racheter le pressing des parents de Fleur s'exprime avec un phrasé extrêmement caricatural, et les personnages gays - Romain, l'architecte qui entretient une relation ambigue avec Dimitri, et son compagnon - qui portent systématiquement un foulard sont des choses qui auraient pu être facilement évitées. 

    En dehors de ce bémol, force est de constater qu'on se laisse facilement prendre au jeu et que d'un épisode à l'autre, on en redemande. Les quiproquos et les rebondissements vont crescendo, les embrouilles vont bon train et la série vire parfois carrément au soap, pour notre plus grand plaisir (coupable). Diffusée sur M6 à partir de ce soir à 21h05, Les Copains d'abord est une série familiale tout à fait divertissante qui devrait trouver sans peine son public. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Plaza13
      pour l'équité, j’attendrais le spin off : vous les hommes
    Voir les commentaires
    Back to Top