Notez des films
Mon AlloCiné
    Amélie Poulain sur Arte : le rôle n'était pas prévu pour Audrey Tautou !
    Par Laurent Schenck — 2 août 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" est diffusé ce soir sur Arte. Saviez-vous qu'Audrey Tautou n'était initialement pas prévue pour jouer l’héroïne ? Explications.

    Si Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain révèle, en 2001, Audrey TautouJean-Pierre Jeunet souhaite d'abord confier le rôle-titre à l'Anglaise Emily Watson. Le réalisateur l'apprécie beaucoup dans Breaking the Waves de Lars von Trier, où elle campe une femme-enfant devant faire face à la paralysie de son mari.

    Capture d'écran

    De plus, Jeunet lit dans une interview que l'actrice veut travailler avec lui. Il décide donc de la rencontrer et lui faire passer des essais : "Son français n'était pas très bon puisqu'elle ne parle pas du tout notre langue, mais je me suis dit que ce serait dommage de perdre un peu de sa qualité d'actrice."

    Le metteur en scène écrit une nouvelle version du film en anglais. Lorsqu'il refait passer des tests à Emily Watson, l'ensemble sonne beaucoup mieux. Mais elle est soudainement contrainte, pour des raisons personnelles, de rester à Londres pendant cinq mois... Et laisser tomber le film.

    Emily Watson et Stellan Skarsgård dans "Breaking the Waves" (1996)

    Jeunet est alors obligé de faire son casting en France. Il envisage en premier lieu Vanessa Paradis et Emma de Caunes, jusqu'à ce qu'il tombe sous le charme d'Audrey Tautou après l'avoir vue sur l'affiche de Vénus beauté (institut) aux côtés de Nathalie Baye et Mathilde Seigner :

    "Pendant l'essai, au bout de dix secondes, je me suis caché derrière la caméra, parce que j'avais les larmes aux yeux, je savais que je l'avais trouvée. Et la première chose que je lui ai dite, c'est : "Mais tu viens d'où ? Tu viens de quelle planète ? D'où tu tombes ? D'où tu sors ?"*

    Amélie Poulain sur Netflix : "charmant", "pittoresque", "chef-d'oeuvre"... que pensait la presse du film de Jean-Pierre Jeunet à sa sortie ?

    Quelques années après la sortie du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Jeunet explique qu'engager Emily Watson n'aurait finalement pas fonctionné : "Le fait qu'elle soit anglaise et qu'elle vive à Montmartre, c'était un peu compliqué. Le destin a fait que ça ne devait pas se faire et ça ne s'est pas fait."*

    A sa sortie, le film connaît un succès phénoménal avec 8,6 millions d'entrées en France et 174 millions de dollars de recettes mondiales ! Il récolte par ailleurs quatre César (dont Meilleur film et réalisateur) et lance la carrière d'Audrey Tautou, qui devient l'une des actrices françaises les plus demandées.

    Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    Sortie le 25 avril 2001 | 2h 00min
    De Jean-Pierre Jeunet
    Avec Audrey Tautou, Philippe Beautier, Régis Iacono, Andrée Damant, Franck Monier
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    3,9
    Streaming

    * Sources :

    "Secrets de cinéma" de Bruno Cras

    "Ça tourne mal !" de Philippe Lombard, La Tengo

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Yann Tiersen a 50 ans : réécoutez la BO mythique d'Amélie Poulain
    Commentaires
    • Guitou d.
      Oh, un film sur Fitgirl Repack ! .... :pCertains comprendront....
    • kingbee49
      Emma de Caunes aurait été très bien je pense. Aussi bien qu'Audrey Tautou.
    Voir les commentaires
    Back to Top