Notez des films
Mon AlloCiné
    Mission Impossible 7 : polémique sur la destruction d'un pont historique en Pologne
    Par Mégane Choquet — 31 juil. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Un vieux pont polonais de 111 ans fait l’objet d’une polémique alors que la production de Mission Impossible 7 souhaite le détruire pour les besoins d’une cascade et que les locaux s’y opposent fortement.

    2018 Paramount Pictures. All rights reserved.

    Alors que le tournage de Mission Impossible 7 devrait reprendre en septembre après une pause imposée par la crise sanitaire, la production du prochain volet des aventures d’Ethan Hunt (Tom Cruise) fait face à un obstacle de taille. Le réalisateur Christopher McQuarrie a en effet pour ambition de détruire un pont vieux de 111 ans dans la commune de Pilchowice en Pologne pour mettre en scène une incroyable cascade. Construit en 1909, ce pont de 151 mètres construit sur deux piliers de grès est suspendu à 40 mètres au-dessus du lac Pilchowice. Sa destruction pour les besoins du tournage fait polémique et le ministère polonais de la culture et du patrimoine national ne sait pas quoi faire car les habitants s’y opposent fortement.

    Selon The First News, le débat fait rage depuis décembre 2019 lorsque Christopher McQuarrie a posté une photo de la zone près du pont sur Instagram. Certains commentaires de résidents polonais fustigeaient le réalisateur et ne voulaient pas détruire ce pont, signe d’un héritage culturel. Les autorités polonaises s’arrachent les cheveux car elles souhaitent encourager l’industrie cinématographique à tourner dans le pays mais elles s’engagent aussi à protéger l’architecture ancienne. Le fameux pont, support d’une ligne de chemin de fer, a été emprunté par plus de 70 000 touristes chaque année mais il est désormais hors service depuis 2016 suite à des détériorations progressives.

    Voir cette publication sur Instagram

    ...

    Une publication partagée par Christopher McQuarrie (@christophermcquarrie) le

    Détruire pour mieux reconstruire ?

    Le vice-ministre de la Culture, Paweł Lewandowski, a une toute autre vision de la question. Pour lui, le pont de Pilchowice ne doit pas être considéré comme un monument historique. Il a ainsi déclaré à Wirtualna Polska : "Il est en ruine et n’a aucune valeur. Toutes les choses anciennes ne sont pas forcément des monuments. La loi stipule clairement qu’un monument historique est considéré comme tel s’il a une valeur sociale, artistique ou scientifique. Dans l’art et la culture, cette valeur n’apparaît que lorsqu’il y a une véritable relation entre l’objet culturel et la population. Donc, si un objet est inutilisé et indisponible, il n’a pas cette valeur".

    Paweł Lewandowski assure par ailleurs que seule une petite partie du pont sera détruite pendant le tournage et que le pays accueille à bras ouverts les productions audiovisuelles et les producteurs américains. Mais le vice-ministre de la Culture aimerait tout de même que la structure soit rénovée et réutilisée comme pont ferroviaire et estime que le pont pourrait avoir une valeur en tant qu’attraction touristique et mise sur la popularité de la franchise Mission Impossible. Surtout, Paweł Lewandowski souhaite que la production hollywoodienne, qui suit la tendance écologique et minimise les dommages environnementaux, fournisse des fonds pour la reconstruction du pont.

    2018 Paramount Pictures. All rights reserved.

    Il se murmure que Tom Cruise participera activement à la promotion de la Pologne et qu’il est attendu dans le pays en septembre prochain avant un tournage dans la région en avril 2021. Mais les plans de la production de Mission Impossible 7 peuvent être contrecarrés par le conservateur de monuments de Silésie qui souhaite inscrire le pont en tant que monument historique. Et le ministère de la Culture n’a aucun contrôle sur ce genre de décision. Par ailleurs, le Comité international pour la conservation du patrimoine industriel a écrit au Premier ministre Mateusz Morawiecki pour demander la préservation du pont. Reste à savoir si la production de Mission Impossible 7, attendu au cinéma pour novembre 2021, obtiendra gain de cause.

    Mission: Impossible 7
    Mission: Impossible 7
    De Christopher McQuarrie
    Avec Tom Cruise, Simon Pegg, Angela Bassett, Vanessa Kirby, Ving Rhames
    Sortie le 17 novembre 2021

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Non mais là on nage en plein délire. La défense tient pas debout, va falloir trouver une autre solution la team.Les avancées technologiques permettent très largement de réaliser cette destruction en studio pour moins cher, personne ne verra la différence. A quoi ça sert de détruire ce pont du coup ?Qui est le plus légitime pour traiter de la question ? Les locaux qui habitent le lieu et les associations de défense du patrimoine ou la super production hollywoodienne qui, tel un caprice, cherche à obtenir son effet spectaculaire ?
    • cyril b.
      ce que je veux dire c'est que les gens réagissent comme si ct un scoop
    • meiyo
      Le passé laisse des traces qu'on doit laisser pour rappeler son existence. Ca vous va comme argument ?
    • meiyo
      Et alors ? Ce n'est pas parce qu'une ânerie est vieille qu'on doit la laisser perdurer.
    • meiyo
      C'est la principale attraction touristique de la ville alors il y a peu de chances qu'elle soit rasée.
    • The world is yours
      On le remarque facilement
    • The world is yours
      Cet argument pas cetteÇa m’arrive de faire beaucoup de fautes mais là franchement c’est niveau école primaire...En quoi la comparaison des habitants avec ta ville natale,ton vécu et ton ressenti est-il pertinent ? C’est un pont qui était hautement fréquenté jusqu’à 2016 et le restaurer simplement serait peut-être moins hypocrite que l’exploser et le reconstruire alors que tout ça n’est qu’un prétexte commercial et faire prévaloir la culture audiovisuelle.Sinon on s’en fout que tu ne trouves pas l’argument valable,c’est pas toi qui est concerné mais les habitants.Si certains locaux veulent conserver ce pont qui a une valeur sentimentale dans leur mémoire et dans leur patrimoine et bien c’est totalement légitime d’en faire part.
    • cyril b.
      trop jeune haha pas mal celle là
    • The world is yours
      C’est pas un argument ça non plus,c’est juste un point de vue subjectif.En plus l’architecture de la Pologne pas sûr qu’il y ait des experts sur Allociné,en tout cas j’en doute.
    • The world is yours
      Et bien il faut dire que des arguments tu n’en donne pas non plus ^^
    • The world is yours
      Si un jour ils veulent raser le théâtre romain chez toi,ça serait tout a fait légitime que tu soit contre du moment que tu estimes cet endroit comme un lieu important de ta ville.Certains ici n’arrivent pas à comprendre,ils ne se mettent pas à la place des habitants.En faite c’est pas la question d’être pour ou contre car nous ne sommes pas concernés pas ce pont mais plus d’essayer de comprendre les réactions qui selon moi sont légitimes.
    • The world is yours
      Ah mais malheureusement on parle pas forcément de jeune on parle d’ancien locaux qui on vécu depuis tout jeune dans leur région et qui on toujours connu ce pont,c’est pas seulement une question de nostalgie.Quelque chose qui a de la valeur sentimentale n’a pas forcément une valeur architecturale ou historique.Sans donner de précisions je me souviens d’un endroit en particulier prêt de chez moi à l’époque déjà assez délabré mais qui avait beaucoup de charme et j’avais un réel plaisir de passer devant quand j’allais au boulot et je pense que c’est exactement la même chose pour ce pont.La valeur sentimentale ne s’explique pas et n’a peut-être pas forcément de valeur monétaire... le voilà mon argument.
    • The world is yours
      « si on ce met à genous à chaque fois on a pas finie...»Sauf que là encore c’est pas toi qui est concerné.La c’est une polémique discutable et justifiable à partir du moment où elle touche le vécu et le patrimoine de certaines personnes.Je ne dis pas qu’il ne faut pas détruire le pont ou inversement car je ne suis pas concerné mais je dis que la réaction des habitants est justifiable et compréhensible.
    • The world is yours
      De même que les voitures,transports en commun,centrale nucléaire.
    • The world is yours
      Sûrement trop jeune ! Tu peux pas comprendre.
    • ScaarAlexanderTrox
      Ouais, euh, là t'abuses un peu, Tom.
    • cyril b.
      il suffit de boire une boisson sucrée pour faire polémique de nos jours, alors si on ce met à genous à chaque fois on a pas finie...
    • cyril b.
      perso je trouve que le coup des 70 000 touriste c'est pas valable, srx si on devait faire le compte de véhicule qui passe chaque année au pont à coté de chez moi(toulouse) on dépasse largement le million et ça c'est valable pour facile 70% des pont, donc je trouve cette argument en carton!
    • cyril b.
      ce procédé existe depuis toujours les gens^^ go sortir de vos grottes c'est tellement ridicule là^^
    • cyril b.
      dsl mais ça à depuis toujours était à la mode ^^ depuis l'aube de la civilisation^^ je dit ça je dit rien hein^^....
    Voir les commentaires
    Back to Top