Notez des films
Mon AlloCiné
    Yakari : de la BD au film d'animation, retour sur l'histoire du héros Sioux
    Par Emilie Schneider — 12 août 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En salles ce mercredi, "Yakari, le film" porte sur grand écran les aventures du petit Indien né dans les BD de Job et Derib.

    Célèbre héros de BD, Yakari fait ce mercredi ses premiers pas sur grand écran dans Yakari, le film. Le Sioux suit la piste de Petit-Tonnerre, un mustang réputé indomptable. En chemin, il fera la rencontre magique de Grand-Aigle, son animal totem, de qui il recevra une superbe plume... et un don incroyable : pouvoir parler aux animaux. Seul pour la première fois, sa quête va l’entraîner à travers les plaines, jusqu’au territoire des terribles chasseurs à peaux de puma...

    Héros iconique de la BD franco-belge

    À l'origine, Yakari est le héros d'une série de bandes-dessinées pour la jeunesse née en 1969 sous la plume de deux auteurs non pas franco-belges mais suisses, Job et Derib. Durant 40 ans, la BD est publiée dans l'hebdomadaire romand, Le Crapaud à lunettes. Composée à ce jour de 40 tomes (le 41ème sera disponible en octobre 2020), Yakari est parue aux éditions 24 heures, Rossel et Dargaud, puis aux éditions Casterman et aux éditions du Lombard.

    C'est Derib qui a créé le personnage : « je travaillais avec Peyo et en 1964 ou 1965, entre deux dessins de schtroumpfs, j’ai croqué un petit indien et je lui ai trouvé un nom sans raison, « Yakari » ». Job le rejoint en 1969 et, immédiatement séduit par le personnage, il imagine un univers autour de ce héros. De 1969 à 2014, les deux hommes signent 38 albums.

    Bac Films

    Les aventures du petit Indien ont été traduites en 19 langues et vendues à 5 millions d'exemplaires dans le monde. Un succès qui a évidemment mené à des adaptations sur d'autres supports.

    De la télévision...

    Deux séries animées Yakari ont vu le jour, portant toutes les deux le nom de leur héros. La première, franco-belge-suisse, est un format court composé de 52 épisodes de cinq minutes et diffusé en 1983 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2. La seconde, franco-belge, est composée de cinq saisons pour un total de 164 épisodes (dont 8 inédits disponibles en DVD), diffusés entre 2005 et 2017, sur France 3 puis France 5 et France 4.

    ... au grand écran

    À la réalisation de cette seconde série, on retrouve Xavier Giacometti, qui co-signe Yakari, le film. C'est en travaillant sur la série qu'il a eu l'idée d'un long-métrage : « On a commencé à réfléchir en 2013 en évoquant des nouvelles pistes de scénario et de production. La série rencontrant un grand succès en Allemagne, nous avons cherché des partenaires et nous avons trouvé des talents époustouflants à commencer par Toby Genkel qui a coréalisé le film ». Si le succès en Allemagne de la série n'a pas été le déclencheur du financement du film, il y a toutefois contribué puisque le long-métrage est une co-production européenne entre l’Allemagne, la Belgique et la France.

    2020 LEONINE DISTRIBUTION GMBH

    Pour toucher un large public, il a été décidé de ne pas adapter un album précis mais de s'inspirer librement du premier album, Yakari et Grand Aigle. L'expérience de Giacometti sur la série lui a permis de tisser une relation de confiance avec Job et Derib, les deux auteurs de la BD : « Depuis 2005 avec la série animée et même avant, ils ont toujours été impliqués dans les adaptations. Pour préparer cette histoire, nous avons eu de longues discussions sur le scénario ou le story-board. Dès qu’ils jugeaient que nous étions sur la mauvaise piste, ils savaient se faire comprendre ».

    Yakari a aussi inspiré un jeu vidéo (Le Mystère de Quatre-Saisons, sur Nintendo 3DS) et, plus étonnant, une comédie musicale allemande (Yakari - Freunde fürs Leben). Nul doute que le petit Sioux capable de communiquer avec les animaux n'a pas fini de séduire les lecteurs et spectateurs du monde entier.

    Yakari, le film
    Yakari, le film
    Sortie le 12 août 2020 | 1h 22min
    De Xavier Giacometti, Toby Genkel
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,6
    Séances

    Découvrez un extrait exclusif de Yakari, le film :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Might Guy
      Adapter Buddy Longway du même auteur ça ferait un bon western également.
    Voir les commentaires
    Back to Top