Notez des films
Mon AlloCiné
    Akira : le chef-d'œuvre animé de Katsuhiro Ôtomo ressort au cinéma en 4K
    Par Manon Maroufi — 9 août 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    D'abord programmé pour une diffusion japonaise uniquement, Akira ressort également dans nos salles obscures à la fin du mois d'août, dans une nouvelle version 4K fidèle à l’œuvre originale.

    C'est en juillet 2019, lors de l'Anime Expo de Los Angeles, que le réalisateur Katsuhiro Ôtomo nous informe de la ressortie en 4K remastérisée de son film culte : Akira. Un an après, et alors qu'on ne l'attendait qu'au Japon, le distributeur Eurozoom annonce une diffusion de l'œuvre dans de nombreux cinémas français à partir du 19 août prochain. C'est à cette occasion que nous vous proposons les 5 premières du film, afin de vous (re)plonger dans cette univers cyberpunk qui a révolutionné l'animation japonaise.

    Akira est l'adaptation d'un manga éponyme (écrit par Katsuhiro Ôtomo lui-même) publié entre 1982 et 1990, et qui nous laissait entrevoir ce que serait le monde à l'aube de 2020 : des Jeux olympiques de Tokyo annulés, des révoltes de la jeunesse, des dénonciations du capitalisme... L'histoire nous entraîne donc en 2019, au coeur de Neo-Tokyo, une mégalopole souillée et corrompue par la Troisième Guerre Mondiale survenue 31 ans plus tôt. Au milieu des manifestations politiques et religieuses, une bande de jeunes motards sillonnent les routes de la ville en quête de grands frissons. Mais tout bascule le jour où l'un d'entre eux est arrêté par l'armée après avoir manqué de renverser un enfant. Désormais prisonnier de laboratoire, le jeune Tetsuo devient l'objet de tests qui lui confient de grands et dangereux pouvoirs surnaturels.

    Eurozoom

    Connu comme étant le film d'animation le plus cher de sa génération avec un budget de production de plus d'un millard de yens (environ 8 millions d'euros), Akira a particulièrement marqué la culture populaire pour son approche originale de la science-fiction et de la dystopie. Ses graphismes révolutionnaires pour l'époque et ses thématiques matures qui regroupent, entre autres, la course au nucléaire, l'ultraviolence et les dangers de la science, ont influencé bon nombre de spectateurs et de réalisateurs. On peut prendre pour exemple le cas de Ready Player One, réalisé par Steven Spielberg, et dans lequel on retrouve la fameuse moto profilée de Kaneda, l'un des héros d'Akira.

    L'impact du long-métrage est tel qu'il popularise l'animation en Occident, avant d'être considéré par les critiques comme l'un des plus grands films animés et de science-fiction jamais réalisés. Son statut d'œuvre cultissime a ainsi donné naissance à plusieurs séries de jeux vidéos et projets cinématographiques. Une version live produite par Warner Bros et dirigée par Taika Waititi est notamment attendue pour 2023, avec Leonardo DiCaprio au casting.

    Akira
    Akira
    Sortie le 8 mai 1991 | 2h 04min
    De Katsuhiro Ôtomo
    Spectateurs
    4,1
    Séances

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Bruno G
      alors vous l'avez vu ? ça vaut le coup cette version restaurée svp ??? :)
    • Hareng rouge
      oui mais pas avec leo, je sais qu'il y a été associé y a longtemps comme producteur ..
    • Kurobator
      Dans quelles enseignes ? Je suis entouré de beaucoup de cinémas et aucun à proximité de chez moi n'a rediffusé ces films... J'aurais tué pour revisionné Perfect Blue sur grand écran.
    • David F.
      Il y a déjà deux Satoshi Kon ressortis en salle: Millennium Actress et Perfect Blue!Si les autres pouvaient aussi ressortir: Tokyo Godfathers et Paprika, j'y court !
    • grégo
      Je préfère qu'ils le sortent en blu-ray 4k.
    • Billfr59
      Surtout avec Léo... je sais qu'il y a longtemps il était dans le projet (genre après Titanic et encore avec James Cameron il me semble)
    • David M
      C'est bon ça. <3
    • Kurobator
      Bah le reboot animé arrive de toutes façons. Makoto Asanuma l'a officialisé lors de l'Anime Expo l'an dernier.
    • Kurobator
      Bah une nouvelle adaptation par Sunrise, fidèle au manga, a été annoncée de toutes façons.
    • Kurobator
      Oh. mon. Dieu. À quand Ghost in the Shell ou les Satoshi Kon ?
    • Melnibonéen
      Je pense qu'il faut les considérer comme deux œuvres indépendantes l'une de l'autre.Otomo Katsuhiro n'avait pas encore écrit la seconde partie du manga quand il a écrit l'animé. Je trouve ça plutôt bien qu'il ait fait deux versions très différentes.
    • Melnibonéen
      Un chef-d’œuvre du 7ème art. Je suis impatient de pouvoir enfin le voir sur grand écran.Par contre, vous êtes sûr que la version live de Taika Waititi est encore à l'ordre du jour ?
    • Billfr59
      Effectivement, l'animé s'arrête à quoi, la moitié des livres ? c'est dommage, de ne pas avoir fait de suite pour finir comme il se doit cet excellent manga
    • Remy N.
      Anime culte ok mais qui reste une version light par rapport au livre !J'aimerais bien une version annexe qui suit la trame des livres. Le retour de Akira et la destruction de Neo Tokyo en autre.
    • Might Guy
      4Kira, quoi. Et la BO en Hi-Res bien évidemment.
    • Buckaroo Banzai
      Quel claque il m'a mis la première fois que je l'ai vu au cinéma étant ado.Du coup j'ai acheté toutes les BD qui sont tout simplement magnifiques.
    Voir les commentaires
    Back to Top