Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Gendarme se marie sur 6ter : comment Louis de Funès a dû faire face à Mai 68…
    Par Laurent Schenck — 11 août 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Le Gendarme se marie" est diffusé ce soir sur 6ter. Pour l'occasion, retour sur le tournage mouvementé de cette comédie, qui s'est déroulé pendant les événements de Mai 68...

    Troisième volet de la lucrative saga entamée en 1964, Le Gendarme se marie voit nos héros de St-Tropez chargés de faire la chasse au chauffard. Le Maréchal des logis-chefs Cruchot tombe alors, suite à un contrôle routier, sous le charme de la veuve d'un colonel de gendarmerie, la pimpante Josépha... A l'occasion de la diffusion de la comédie ce soir sur France 2, retour sur son tournage, qui a été marqué par les événements de Mai 1968.

    Capture d'écran

    Les prises de vues du Gendarme se marie ont débuté le 20 mai 68 à Saint-Tropez. Deux jours après, huit millions de personnes ont fait grève en France, et le lendemain, tous les tournages se sont arrêtés... Sauf celui de la comédie de Jean Girault. Si la question de stopper toute activité liée au film s'est posée, ce sont surtout les techniciens (sur lesquels les syndicats faisaient pression) qui étaient concernés. Les acteurs, au contraire, voulaient continuer.

    Louis de Funès était bien évidemment farouchement opposé à la grève. "Je les aime bien tous ces gens mais je n'en ai farouchement rien à foutre", avait-il confié à son ami Daniel Gélin, lequel lui a répondu que si la gauche prend le pouvoir, le comédien serait alors montré du doigt... Devant cet argument, de Funès se résigna à arrêter le tournage. Mais finalement, le 6 juin, la poursuite de la grève a été rejetée par 46 voix contre 26.*

    Un verdict lié au fait que la majorité des gens qui travaillaient sur Le Gendarme se marie avaient besoin d'argent. Plusieurs membres de l'équipe technique avaient même loué un appartement sur la côte avec leur famille, pour se consacrer au film.

    Quiz Louis de Funès : connaissez-vous les noms de ses personnages ?

    Le tournage a donc repris, et fut endeuillé par la mort d'un cascadeur qui a perdu le contrôle d'une voiture s'écrasant dans la vitrine d'un magasin. Au final, Le Gendarme se marie est sorti le 30 octobre 1968 et a réalisé pas loin de 6,2 millions d'entrées sur le sol français. Une grande réussite commerciale dans la lignée de celle des deux précédents épisodes. Par la suite, Louis de Funès n'a pas réengagé la majorité des grévistes sur ses prochains films...

    Le Gendarme se marie
    Le Gendarme se marie
    Sortie le 30 octobre 1968 | 1h 32min
    De Jean Girault
    Avec Louis de Funès, Claude Gensac, Michel Galabru, Geneviève Grad, Jean Lefebvre
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    *"Ça tourne mal ! L'histoire tumultueuse et méconnue du cinéma français" de Philippe Lombard, Editions La Tengo, 168 pages, 22€ / "Les Rôles de ma vie" de Michel Galabru et Alexandre Raveleau, éditeur : Hors Collection.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Gendarme à New York sur 6ter : pourquoi le rôle de Jean Lefebvre a-t-il été réduit ?
    • Le Gendarme de Saint-Tropez sur 6ter : comment est née cette saga avec Louis de Funès ?
    • Le Gendarme et les gendarmettes sur M6 à 21h : saviez-vous qu'un voyage dans le temps avec de Funès était prévu ?
    Commentaires
    • Bacta142.
      La face sombre de De Funès. Et pourtant à l'époque il était très écolo, d'une manière traditionaliste, certes, mais si on pouvait surtout retenir ça de lui..
    Voir les commentaires
    Back to Top