Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : malgré la polémique, vous allez bientôt pouvoir accélérer la vitesse de lecture
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 3 août 2020 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Selon le site The Verge, la fonctionnalité permettant aux utilisateurs de Netflix d’accélérer ou de réduire la vitesse d'une vidéo sera bientôt disponible.

    Netflix

    En fin d'année dernière, l'annonce d'un nouvel outil développé sur la plate-forme Netflix et permettant à ses utilisateurs d'accélérer ou de ralentir à volonté la vitesse de lecture d'un film ou d'une série avait fait naître une polémique parmi les artistes et les cinéastes. Des personnalités telles que Judd ApatowBrad Bird ou encore Aaron Paul étaient en effet montées au créneau pour critiquer le fait qu'une telle fonctionnalité pourrait dénaturer les oeuvres.

    Malgré ces réactions, il semblerait que l'outil en question soit actuellement en train d'être déployé... avec quelques précisions. En effet, selon le site The Verge (relayé par Numerama), le déploiement de la nouvelle fonctionnalité a débuté dès le 1er août, uniquement sur les smartphones Android pour le moment. D'ici quelques semaines, elle devrait concerner tous les comptes, mais uniquement pour les utilisations mobiles (sur téléphones ou tablettes), ainsi que cela avait également été annoncé fin 2019, suite à la polémique.

    "Cette fonctionnalité est demandée par nos membres depuis des années", a ainsi déclaré Keela Robison, vice-présidente des innovations de produit pour Netflix. "(...) nos tests montrent que nos utilisateurs apprécient cette flexibilité, que ça soit pour revoir leur scène préférée ou pour ralentir les choses, s'ils regardent avec des sous-titres ou qu'ils ont des difficultés auditives."

    Netflix : un outil pour le visionnage en accéléré créé la polémique

    Afin de réguler leur nouvel outil et d'apaiser les critiques, Netflix a précisé que pour utiliser cette option, les utilisateurs de la plate-forme devraient configurer manuellement chaque nouvelle vidéo, et que leurs réglages ne seraient pas sauvegardés sur les prochains contenus, pour éviter qu'ils ne visionnent une autre vidéo en accéléré par erreur. De plus, seules quatre vitesses de lecture seront disponibles : en 0,5x ou en 0,75x pour le ralentissement, et en 1,25x ou en 1,5x pour l'accélération.

    "Nous avons également gardé en tête les inquiétudes de certains créateurs", a ainsi déclaré un porte-parole de la plate-forme sur The Verge. "C'est pourquoi nous avons plafonné la gamme de vitesses et que nous demandons aux membres de modifier la vitesse chaque fois qu'il regardent un nouveau contenu - au lieu de modifier leurs paramètres selon leur dernière vitesse de lecture."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • cocolapinfr
      Bonne idée, après le fastfood, le fastfilm. Les gens perdront moins de temps.
    • Batnono
      J'ai peut-être effectivement mal lu. C'est plus clair là. Ça me convainc pas qu'on ne puisse pas apprécier un programme en faisant sa vaisselle ou son repassage mais je conçois tout à fait l'envie de vouloir se plonger dans un film sans distraction.
    • FlecheDeFer ..
      Je n'ai pas dit ça. La majorité des gens est incapable de retenir quoi que ce soit quel que soit son âge, c'est d'ailleurs une des principales raisons de la différence abyssale de niveau scolaire entre les individus. Les jeunes de mon époque n'étaient pas mieux ni pires que ceux d'aujourd'hui question attention, par contre ils avaient c'est sûr moins de distractions (et je suis moi-même jeune, simplement plus très jeune). Par contre, ils est erroné de sous-entendre que les jeunes d'aujourd'hui seraient plus capables d'assimiler en mode rapide/multi-écrans que leurs aînés parce qu'ils vivent connectés. C'est faux. L'humain est incapable de faire du multi-tâche, toutes les études sont formelles là-dessus, ni les jeunes plus que les vieux (et inversement), ni les femmes plus que les hommes (contrairement à une idée reçue tenace).
    • Damdamduma
      Je ne dis pas le contraire. Mais le problème c'est que les jeunes, dans leur majorité pas leur totalité, ont une capacité de concentration qui ne dépasse pas les quelques minutes.
    • Damdamduma
      C'est pas faux oui^^ Bon ben je vois pas de bonnes raisons qui amélioreraient l'expérience ciné avec cette possibilité du coup.
    • Hunnam29
      Moi aussi j'ai passé mon enfance à regarder des VHS, mais soit tu as mal lu, soit tu as mal compris. Je ne parle pas de qualité du tout, mais de se concentrer à 100% dans un film en s'enlevant toute distraction. C'est finalement ça qu'offre avant tout l'expérience cinéma, c'est de ne pas devoir mettre pause pour aller faire ceci ou cela dans la maison. C'est s'offrir un moment sans distractions. Ce qu'on peut facilement reproduire chez soi si on sait laisser son portable ou ses activités de côté. Que ce soit sur laser disque, VHS, DVD, bluray ou streaming, peu importe.
    • Batnono
      On assimile ce que notre niveau d'attention peut assimiler ou ce que notre cerveau sélectionne comme info digne d'intérêt. Enfin bon, là je suis en train de me faire l'avocat de l'accélération sur Netflix qui pour moi ne sert à rien donc je vais éviter de trop m'aventurer sur ce terrain. Toujours est-t-il que je trouve réducteur de se dire que les jeunes de 20 ans sont des débiles qui ne savent plus regarder quoi que ce soit.
    • Batnono
      Sauf que rien n'empêche le cerveau de déconnecter, même sans distraction, lorsqu'on n'arrive plus à se concentrer sur ce qui est dit.
    • Batnono
      Ça doit être mon enfance passée à regarder des VHS sur un écran minuscule qui fait que la sacro-sainte expérience cinéma n'est pas indispensable pour moi, même si elle est plaisante. J'ai vus mes films préférés dans des qualités dégueulasses et à chaque fois, la musique, la mise en scène et le scénario ont été plus forts que la simple qualité de l'image.Ma copine aussi est prof et je ne nie pas le rôle important des parents. Je désignais le système scolaire et les moyens engagés dedans, plutôt que les profs eux-même.
    • Bacta142.
      En effet, je suis sans doute mal placé pour comprendre.
    • Bacta142.
      Je pense pas que ce serait plus lisible, au contraire. Une scène d'action demande justement une audiodescription très efficace pour comprendre tout ce qui se passe à l'écran.
    • Hareng rouge
      je sais ca fait bizarre au debut !
    • meiyo
      Dingue ! :)
    • Jérôme 450
      Pour les malentendants, il existe une autre solution pour rendre le sous-titrage confortable : adapter les dialogues en synthétisant. France Télévisions et Arte notamment le font très bien depuis longtemps et je n'ai jamais eu de souci de confort de sous-titres sur ces chaînes, même en coupant le son.
    • Jérôme 450
      Cette technique n'est pas nouvelle. En 2008 déjà, je pouvais faire ça avec mon graveur DVD Sony. Mais j'en ai jamais trouvé l'utilité.
    • Dmitrram
      On the other side, many people in the blind community “can understand and appreciate audio played at a much faster pace than what might be comfortable for most sighted people,” Everette Bacon, a board member on the National Federation of the Blind, said in a statement.Merci pour le lien, je n'avais pas imaginé ça dans ce sens là. Les aveugles à l'oreille agile !
    • znurlf
      https://www.theverge.com/pl...Après qui sommes nous pour juger si c'est normal ou pas? en tant que bien voyant et bien entendant, je n'ai pas mon mot à dire sur le confort de visionnage d'une personne qui a un handicap. Son besoin, son ressenti n'est pas le mien, je n'ai pas à jugé si son envie de voir un film en léger accéléré pour son confort est anormal vis à vis du réalisateur ou parque des jeunots ont pas de temps à perdre et utiliserons cette option..
    • znurlf
      article retrouvé : https://www.theverge.com/pl...en gros pour les aveugles augmenter le tempo est plus confortable pour pour nous, difficile de comprendre ce ressenti mais c'est comme demander à un daltonien d'expliquer ce qu'il trouve beau dans une couleur qui nous semble laide et vice-versa.
    • znurlf
      un article anglophone : https://www.theverge.com/pl...On the other side, many people in the blind community “can understand and appreciate audio played at a much faster pace than what might be comfortable for most sighted people,”en gros c'est plus agréalbe pour les aveugles d'accélerer, mais je pense que c'est difficile de comprendre ce ressenti.
    • FlecheDeFer ..
      Un cinéaste choisit la vitesse de l'oeuvre, comme un compositeur choisit le tempo. Donner la possibilité de ralentir, c'est bien car ça ne concerne que ceux qui ont une bonne raison de le faire (genre lire les sous-titres) donc personne ne va le faire pour le plaisir. Accélérer par contre c'est autre chose, car plein de gens vont le faire pour binger plus vite, ou pour avoir plus vite le dénouement dans un film à suspense, donc oui, on dénature l'oeuvre, et, plus grave, on va encore accélérer la vitesse de consommation ce qui va induire une demande accrue de produire plus vite et de plus grandes quantités, aux dépens évidents de la qualité. Ceux qui disent que ce sera marginal se trompent lourdement: à votre avis pourquoi Netflix met ça en oeuvre? Car ça a été demandé par beaucoup de monde.
    Voir les commentaires
    Back to Top