Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Monde de Narnia : les secrets de l’Armoire magique et les souvenirs de tournage sur Disney+
    Par Léa Bodin — 10 août 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Sur Disney+, la série documentaire "Souvenirs de Tournage" nous plonge dans les coulisses de grands films grâce aux accessoires retrouvés par le collectionneur Dan Lanigan. L'épisode 6 s'intéresse au premier volet de la trilogie "Le Monde de Narnia".

    Buena Vista International

    La série documentaire en huit épisodes Souvenirs de tournage, disponible sur Disney+suit le collectionneur Dan Lanigan sur les traces des origines des accessoires de ses films préférés. Au cours de ses enquêtes, il retrouve des comédiens et membres de l'équipe pour les confronter à ces objets afin qu'ils replongent dans leurs souvenirs du tournage. Dans l’épisode 6, consacré au premier chapitre de la trilogie Le Monde de Narnia, intitulé Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, réalisé en 2005 par Andrew Adamson et également disponible sur Disney+, on apprend notamment que :

    • Différentes techniques ont été utilisées pour reconstituer la fourrure d'Aslan et des minotaures. Beth Hathaway, qui supervise le département de la fabrication pour le groupe KNB, spécialisé dans les effets spéciaux artisanaux, explique que pour les gros plans, les masques de minotaures étaient équipés d’un système animatronic. Sur le tournage, le costume faisait un bruit mécanique au moindre mouvement et produisait beaucoup de chaleur. Les cascadeurs néozélandais patientaient donc avec la tête du personnage qu’ils jouaient à côté d’eux et l’équipe de costumiers attendait la dernière seconde pour mettre les têtes en place, en coordination avec l’assistant réalisateur. 

    • Les prothèses, comme celle utilisée pour le nez de Mr. Tumnus, campé par James McAvoy, ne peuvent être utilisées qu'une seule fois. Chaque maquillage est éphémère. Dans la scène où M. Tumnus dit au revoir à Lucy (Georgie Henley) à côté du réverbère, il se met à pleurer. Au fur et à mesure de la scène, son nez se décrochait et pendait d'un côté de son visage, au grand dam de Howard Berger, légende du maquillage et cofondateur de KNB, qui hurlait : "Coupez ! Coupez !"

    • La transition entre la maison et le monde de Narnia est filmée en une seule prise de vue. Le plateau avec la forêt sous la neige a été construit juste derrière l'armoire magique, avec plein de manteaux de fourrure pendus au fond de l'armoire pour séparer les deux. Ainsi que le raconte le réalisateur Andrew Adamson, Georgie Henley n'avait pas vu la partie enneigée et ce sont presque uniquement les premières prises qui ont été gardées au montage, si bien que sa réaction lorsqu'elle découvre le décor est tout à fait authentique.

    D’autres anecdotes et retrouvailles entre des acteurs et des accessoires d’époque sont à découvrir dans Souvenirs de Tournage.

    Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
    Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
    Sortie le 21 décembre 2005 | 2h 20min
    De Andrew Adamson
    Avec Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell, William Moseley, Tilda Swinton
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,3

    Découvrez la série "Souvenirs de tournage" du studio Disney, disponible sur Disney+ :

    Souvenirs de Tournage - saison 1 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Narnia : les acteurs de la trilogie se retrouvent 10 ans après !
    • Le Monde de Narnia : de nouveaux films en préparation pour Netflix
    Commentaires
    • Kurobator
      Bah... c'est bien ce qui est prévu, non ? Par Netflix qui a récupéré les droits il y a deux ans.
    • Bacta142.
      Je trouve toujours dommage qu'ils n'aient pas adapté le prequel de cet opus (qui est le deuxième dans l'ordre chronologique de la saga, bien que paru en premier). Ca aurait permis de réexploiter le perso de Tilda Swinton davantage qu'en simple caméo, lui donnant son origin story.Apparemment ils prévoient d'adapter l'une des suites, mais avec des acteurs totalement différents (du moins Eustache qui est de toute façon le seul à revenir du 3e film). Pour ce qui est des séries qui se développent en effet pas mal sur les adaptations de littérature jeunesse dernièrement, Disney+ prévoit de réadapter Percy Jackson.
    • Hunnam29
      J'aimais bien la naïveté qui se dégageait du premier film. Je m'étais laissé embarquer à l'époque.Ce serait intéressant un jour de reprendre de zéro dans un format série par exemple, de la même façon qu'à la croisée des mondes. Même si cette dernière était je trouve en demie teinte au final.
    Voir les commentaires
    Back to Top