Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Simpson : un acteur de la série critique la décision de ne plus doubler des personnages de couleur
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 5 août 2020 à 11:25
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Harry Shearer, ex-interprète du Dr Hibbert dans "Les Simpson", a donné son avis sur la récente décision de ne plus confier des personnages de couleur à des acteurs blancs dans la série.

    FOX

    En juin dernier, à la suite du mouvement Black Lives Matter, plusieurs séries animées - dont Les Simpson - annonçaient que leurs personnages de couleur ne seraient désormais plus doublés par des acteurs blancs. Une décision qui faisait également écho à la récente décision de Hank Azaria, interprète vocal d'Apu, de ne plus incarner le personnage d'origine indienne.

    Cette semaine, le comédien Harry Shearer, qui prête sa voix à des personnages tels que Mr Burns ou Ned Flanders depuis le début des Simpson, et qui ne doublera donc plus le médecin de couleur Julius Hibbert, s'est exprimé sur le sujet au micro de The Times : "J'ai une opinion très simple sur le métier d'acteur. Le travail d'un acteur est d'interpréter quelqu'un qu'il n'est pas."

    Les Simpson : les acteurs blancs ne doubleront plus des personnages de couleur

    Sans toutefois exprimer de désaccord net avec la récente décision des producteurs, Shearer a malgré tout tenu à faire la distinction entre la représentation d'un personnage (au stade de l'écriture et de la production), et son interprétation par un comédien :

    "Des personnes de tous horizons devraient être représentées lors de l'écriture et de la production (...) afin d'aider à décider quelles histoires raconter et avec quelles connaissances. L'interprétation, c'est jouer un personnage que vous n'êtes pas."

    Depuis 1989, Harry Shearer incarne également Mr Burns, Waylon Smither, le révérend Lovejoy, Ned Flanders, Otto Bus, Lenny ou encore le principal Skinner dans Les Simpson.

    (Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée à la série...

    Give Me Five - Les Simpson

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Communication ? Je parlerais plutôt de propagande communautariste. Le communautarisme fait plus de dégâts que n'importe quel virus.
    • meiyo
      Alors que Carl Lumbly, d'origine jamaïcaine, double J'Onn J'Onzz, un Martien Vert, personne ne dit rien. Bizarre, non ? :)
    • Xavier N
      Comme beaucoup l'ont dit, les Simpson étant presque tous jaunes, faut-il des asiatiques pour les doubler ?Certains appellent ça de la discrimination positive. Or, par définition, une discrimination est toujours négative. Ici, on prend quelqu'un, non pour son talent, mais pour son origine ethnique en priorité. Et au passage, on crache bien sur tous les acteurs qui ont exercé leur rôle pendant 30 ans et sur les fans habitués à ces voix. Tu comprends, t'as fait l'affaire pendant 30 ans, mais comme t'es pas black, on a du te remplacer....
    • the.hitman
      Dans la même veine, Jim Parsons ne jouera que des homosexuels, et Casey Affleck que des violeurs (ou supposés violeurs)
    • Madozam
      C'est jouer un personnage que vous n'êtes pas oui, peut-être pour le doublage! mais à l'écran pour être plus proche de la réalité, je pense que le white washing n'est pas une mesure à prendre!!
    • flamby666
      ils ont aussi prévu de faire appel au clown de Pinder pour doubler Krusty ;) ... c'est quand même n'importe quoi
    • meiyo
      Un effet indésirable d'un mouvement légitime.
    • ServalReturns
      Il a raison. Mais certains tendent à l'oublier.
    • adlertar
      Il est évident que cette décision n'a pas une logique artistique mais une logique de communication.
    Voir les commentaires
    Back to Top