Mon compte
    48 heures de plus sur 6ter : que devient Eddie Murphy ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    48 heures de plus est diffusé sur 6ter, l'occasion de se poser la question : mais que devient Eddie Murphy ?

    En 1990, 48 heures de plus débarque au cinéma et cartonne dans le monde entier. En France, il attire 1,4 million de spectateurs, un peu plus que le premier volet et son 1,2 million. À cette époque, Eddie Murphy est au sommet de sa gloire avec les succès des deux premiers Flic de Beverly Hills ou Un prince à New York.

    Le comédien entame les années 90 sur les chapeaux de roues avec ce buddy movie dans lequel il retrouve son acolyte Nick Nolte. Le célèbre interprète d'Axel Foley continue sur sa lancée et traverse cette période comme il a traversé les 80's, enchaînant les succès. Monsieur le député, Le Flic de Beverly Hills 3, Le Professeur Foldingue, Dr Dolittle... rien n'arrête Eddie Murphy.

    48 heures de plus
    48 heures de plus
    Sortie : 15 août 1990 | 1h 40min
    De Walter Hill
    Avec Nick Nolte, Eddie Murphy, Brion James
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Paramount+

    Malheureusement pour la superstar américaine, les années 2000 ne vont pas être tendres avec lui. Les suites du Professeur Foldingue et de Dr Dolittle ne fonctionnent pas et le comédien peine à se renouveler. Après les attentats du 11 septembre 2001, une rupture semble actée avec le public. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère et les spectateurs boudent les films du comique. Cela va se confirmer lors du redoutable été 2002. Eddie Murphy joue dans la comédie de SF Pluto Nash, espérant un regain de popularité.

    Le film sera finalement un monumental échec dans tous les domaines et une des pires catastrophes industrielles hollywoodiennes. Bénéficiant d'un budget colossal estimé à 120 millions de dollars, il n'en rapporte que 7 dans le monde, engendrant une perte de plus 113 millions. Rien qu'aux USA, le long-métrage ne dépasse pas les 4,5 M de recettes. Il reçoit également une nomination au Razzie de la pire comédie des 25 dernières années en 2005.

    Pluto Nash
    Pluto Nash
    Sortie : 21 août 2002 | 1h 35min
    De Ron Underwood
    Avec Eddie Murphy, Rosario Dawson, Jay Mohr
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    1,6
    Voir sur Prime Video

    Eddie Murphy ne s'en remettra pas, continuant à jouer dans quelques comédies sans envergure, de Norbit à Appelez-moi Dave en passant par Mille mots. Il parvient tout de même à glaner une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle en 2006 pour Dreamgirls mais retombe aussitôt aux oubliettes. Heureusement pour lui, la saga Shrek le sauve de sa traversée du désert. De 2001 à 2010, il prête sa voix à l'âne dans les 4 volets de la saga à succès.

    En 2016, l'acteur tente un come-back du côté du drame dans l'émouvant et méconnu Mr Church. Il y campe un cuisinier qui vient vivre avec une fille et sa mère, alors que cette dernière n'a plus que 6 mois à vivre. Trois ans plus tard, Eddie Murphy s'illustre dans le biopic Dolemite is my name, une production Netflix. Le comédien offre une performance haute en couleurs dans les costumes bariolés de l'artiste Rudy Ray Moore. Est-ce le film de la renaissance pour Eddie Murphy ? 

    Dolemite Is My Name
    Dolemite Is My Name
    Sortie : 28 avril 2020 | 1h 58min
    De Craig Brewer
    Avec Eddie Murphy, Wesley Snipes, Mike Epps
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    Il semblerait que sa carrière soit en effet relancée depuis quelques temps. Le Flic de Beverly Hills 4 est toujours en projet avec les réalisateurs de Bad Boys For Life et Coming 2 America, suite d'Un prince à New York, est en phase de post-production. Sa sortie cinéma est prévue pour le 6 janvier 2021 en France. L'histoire suit toujours le prince Akeem (Eddie Murphy). Ce dernier apprend l'existence d'un fils caché. Il revient alors en Amérique afin de rencontrer l'improbable héritier du trône de Zamunda. À noter que le natif de New York est aussi annoncé dans Les Triplés, suite de Jumeaux, célèbre comédie 80's avec Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito.

    LA BANDE-ANNONCE DE DOLEMITE IS MY NAME

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mort de Med Hondo, la voix française d'Eddie Murphy
    • Dr. Dolittle sur Disney+ : d'où vient ce personnage incarné par Eddie Murphy et Robert Downey Jr. ?
    • 48 heures sur 6Ter : pourquoi ce buddy movie culte a-t-il failli échapper à Eddie Murphy ?
    Commentaires
    Back to Top