Notez des films
Mon AlloCiné
    Matrix : la métaphore trans du film confirmée par Lilly Wachowski
    Par Mégane Choquet — 5 août 2020 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans une vidéo publiée par Netflix, Lilly Wachowski est revenue sur l’héritage de Matrix et a confirmé la métaphore trans de la franchise.

    Warner Bros.

    Vingt-et-un ans après son lancement au cinéma, la franchise Matrix continue de faire parler et d’être l’objet de multiples interprétations et théories de la part des fans. Parmi elles, le fait que la saga soit une allégorie trans et une métaphore de la question de la transition de genre. La réalisatrice Lilly Wachowski, à l’origine de Matrix avec sa soeur Lana, a confirmé cette hypothèse dans une interview vidéo pour Netflix. Elle y évoque la construction narrative de la franchise et le thème implicite de la transidentité pour lequel "le monde corporatif n’était pas prêt" et s’estime heureuse que les gens aient compris qu’il s’agissait de "l’intention initiale de la franchise".

    J’adore le fait que ces films ont été importants pour les personnes transgenres et qu’elles soient venues à moi pour me dire ‘Ces films ont changé ma vie’. On parle de transformation, surtout dans le monde de la science-fiction, qui relève de l’imagination, de la construction d’un univers, et de l’idée d’un impossible devenant possible, et je pense que c’est ce qui a fait que ça leur parle tellement. Je suis reconnaissante d’avoir pu leur tendre la main et les aider durant leurs parcours.

    Dans la vidéo, Lilly Wachowski est également revenue sur le personnage de Switch (Belinda McClory) qui était, à l’origine, écrit comme un personnage se présentant comme masculin dans le vrai monde et féminin dans l’univers de Matrix. La réalisatrice explique par ailleurs qu’il y a une certaine libération à écrire de la science-fiction qui permet de mélanger tous les genres cinématographiques comme elle l’a fait pour Matrix avec sa soeur Lana. Ces idées de multiplicité, de transformation et de transidentité leur ont certainement permis de les aider à elles-mêmes accepter leur transidentité et ont préfiguré leurs changements de genre qu'elles ont affiché publiquement 2012 pour Lana et en 2016 pour Lilly.

    Warner Bros.

    Lilly déclare ainsi dans la vidéo : "Je ne sais pas à quel point ma transidentité était présente dans mon inconscient lorsque nous écrivions le scénario […] mais Lana et moi existions dans un espace où les mots n’existaient pas, nous vivions dans un monde d’imagination. C’est pourquoi je me suis tournée vers la science-fiction et la fantaisie et pourquoi j’ai joué à Donjons et Dragons". La science-fiction a ainsi aidé Lilly et Lana à créer des mondes et à imaginer des univers qui n’étaient pas nécessairement visibles sur grand écran. C'est le cas de Matrix, dans lequel Neo (Keanu Reeves) devait faire un choix alors qu'il vivait "deux vies". Lilly et Lana aborderont par la suite la question trans plus frontalement dans leurs oeuvres suivantes telles que la série Sense8, disponible sur Netflix.

    Reste à savoir si Matrix 4, prévu pour 2022, traitera plus en profondeur ce sujet. Seule Lana Wachowski est aux commandes de ce quatrième volet, dont le tournage avait été interrompu en raison de la crise sanitaire. Matrix 4 réunira des anciens comme Keanu Reeves, Carrie-Anne MossLambert Wilson et Jada Pinkett Smith mais aussi des nouveaux tels que Max Riemelt, Priyanka Chopra Jonas, Yahya Abdul-Mateen IINeil Patrick Harris et Brian J. Smith. De son côté, Lilly Wachoswki a participé au documentaire Identités Trans : au-delà de l’image, disponible sur Netflix.

    Matrix
    Matrix
    Sortie le 24 mai 1999 | 2h 15min
    De Lana Wachowski, Lilly Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Joe Pantoliano
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    La bande-annonce de Matrix :

    Matrix Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • demencia
      Descartes a dit : je pense , donc je suis ! ....Que faut-il en penser ?
    • demencia
      La terre n'est pas plate ? C'est nouveau ça !!
    • Frédéric C.
      tema la gueule du steak...
    • steven
      Toi t'as pas bien compris le concept de métaphore hein.
    • demencia
      Oui,, et quand je parlais de provoc tu n'imagines pas ce que certains pensent de moi ( ou d'un autre ,qui aurait également ce petit défaut d'attiser dans les chaumières ) Ceci dit , et du coup , sans provocation , parfois je réponds à des abonnés dont les idées me mettent hors de moi , et alors là , c'est l'apocalypse !... Et Je passe sur le manque flagrant de tolérance de notre site favori , n'est-ce pas , qui n'est pas fait pour apaiser les débats , bien au contraire ! il faut , dans les réponses , essayer de garder un peu d'humour et de sous-entendu ( attention à la censure ) mais , quelques fois , comme dans tout les échanges de ce type , cela dérape un peu , alors ça se passe très mal , car les gens sont tellement imbus d'eux-même , tellement rancuniers et tellement à l'affût de ces dérapages , justement , qu'ils jubilent en nous balançant à je ne sais qui pour nos propos atomiques ,je ne doute pas que cela doit faire frémir leur moindre pilosité cachée au plus profond d'eux-même !!! en tout cas ,c'est bien agréable de converser avec toi , comme avec plusieurs autres abonnés( tu trouveras facilement ) qui , visiblement partagent la même optique .
    • The world is yours
      Je crois que c’est l’un des raisonnements les plus sages et les plus réfléchis que j’ai vu depuis mon arrivée sur Allociné.Je suis entièrement de ton avis,parfois les désaccords amène des frictions surtout au niveau des goûts de tout un chacun et lorsque que tu es négatif c’est pris comme une attaque personnelle limite comme si on attaquait la famille de quelqu’un alors que c’est que du cinéma.Les gens n’arrivent pas à prendre le moindre recul sur leur ressenti du coup ça trahit leur objectivité et leur capacité a pouvoir débattre avec pluralisme.Les débats virtuels sont parfois mal interprétés car on ne voit pas la personne en face et c’est vite pris au premier degré alors qu’en faite le simple fait d’avoir un peu de recul et de second degré arriverait à apaiser les tensions mais c’est propre à l’homme et cette époque d’avoir des partis pris et d’essayer de prouver sa logique en l’imposant et en alimentant le débat d’une façon agressive.Le pire c’est les débats concernant l’actualité et le soit disant progressisme,là sa dépasse le cinéma en terme de violence verbale et d’intolérance.
    • Fredrik
      et moi hélicoptère de combat qu'on me fasse des chiottes adaptés que diantre !!!
    • demencia
      Une citation de ce bon Coluche qui sous-entend que la majorité l'emporterait ( à tort ou à raison ) . Effectivement , mon côté provoc m'incite souvent à creuser le dialogue sur certains débats , ce qui me vaut nombre d'insultes de toutes sortes .On peut s' amuser et s'étonner des réactions que cela génère , ceci ,( et c'est là le plus intéressant ) est valable sur n'importe quel film . On peut faire partir les gens en vrille , par exemple sur Tintin , sur Gaston Lagaffe , Amelie Poulain .....ça marche à tous les coups !! Bon , je sais aussi parler sérieusement d'un film , bien que souvent si je ne suis pas l'avis de la majorité , je suis de nouveau pointé du doigts ( moi ou un autre ! ) C'est comme ça . Mais j'aime bien ce site , car on rencontre quand même beaucoup de gens intelligents avec qui on peut échanger des idées différentes sans se faire traiter de tous les noms !
    • demencia
      Le passage est coupé suivant les pays où le film est diffusé ! Dommage ,je n'ai pas vu non plus !
    • Bacta142.
      En effet, salut!
    • Madolic
      c'est toute la com autour de cette révélation qui est à travailler. les joies du marketing made in 21e siècle !C'est vrai pour un ensemble de news. malheureusement.De toute façon je suis d'accord avec ta réponse :)
    • demencia
      Quand on écoute les humoristes aujourd'hui , je ne citerais pas de noms mais certains feraient plutôt pleurer , et je ne suis pas certain que ce soit un métier en soi !
    • demencia
      ok ! dialogue de sourd ! bonne soirée !
    • Bacta142.
      Parce que j'estime y avoir déjà répondu.
    • demencia
      Ca ne répond pas franchement à la question
    • Bacta142.
      T'as pas lu ce que j'ai écrit visiblement.
    • demencia
      Si un abonné avait dis la même chose que Déproges aujourd 'hui sur ce site , qu'elle aurait été ta réaction?
    • Destal
      Moi je suis vélociraptor.
    • demencia
      Pourquoi ce serait très mauvais comme humour ? Déproges dans ses spectacles se moquait des juifs et ça faisait rire tout le monde !!
    • Fredrik
      je ne me rappelle pas quand dans le film néo se fait mutiler les parties génitales et bourré d'hormones de synthèse pour se déguiser en truc à peine féminin.
    Voir les commentaires
    Back to Top