Notez des films
Mon AlloCiné
    Gaston Lagaffe sur TF1 : connaissez-vous l'autre adaptation cinéma de la célèbre BD ?
    Par Laurent Schenck — 13 août 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Sorti en 2018, "Gaston Lagaffe" est diffusé ce soir sur TF1. Pour l'occasion, gros plan sur "Fais gaffe à la gaffe !", première adaptation de la bande-dessinée de Franquin.

    Sorti en 1981, Fais gaffe à la gaffe ! est le premier film de Paul Boujenah (petit frère de Michel). Dans cette comédie librement adaptée de la bande-dessinée d'André Franquin, Roger Mirmont joue "G", un employé gaffeur qui se fait renvoyer du magasin où il travaille par son chef Prunus (Daniel Prévost). Dans la foulée, il fait la rencontre du grand éditeur Dumoulin (François Maistre) suite à un accident de voiture. Ce dernier lui offre un emploi pour qu'il puisse rembourser les dégâts causés à son véhicule. "G" devient alors l'homme à tout faire de l'entreprise...

    Capture d'écran
    François Maistre et Roger Mirmont

    Fais gaffe à la gaffe ! est une adaptation officieuse de la bande dessinée "Gaston", Franquin ne souhaitant pas qu'elle donne lieu à un film. Le dessinateur a toutefois autorisé Paul Boujenah à reprendre les gags présents dans son oeuvre, mais pas les personnages. C'est pour cette raison que les noms de ces derniers ont été changés : Gaston s'appelle "G", Prunelle "Prunus" (Daniel Prévost), Mademoiselle Jeanne "Pénélope" (Marie-Anne Chazel) et M. De Mesmaeker "Mercantilos" (Marco Perrin). Dans le livre "Et Franquin créa Lagaffe", Franquin avait confié :

    "Je n'ai pas participé à la préparation du film. Nous étions d'ailleurs dans une situation fausse : je ne voulais pas qu'on adapte Gaston (...). Mais les producteurs avaient tout intérêt à rappeler le personnage. Ils s'en sont rapprochés autant qu'ils ont pu. D'ailleurs l'affiche y faisait référence (le pull vert, le titre...). Enfin, j'avais beaucoup de sympathie pour cette jeune équipe, mais je ne me suis jamais excité pour le film. J'avais mis un veto pour les noms, mais tout le reste s'y trouvait plus ou moins, ils s'en étaient fort rapprochés, et je le regrettais. (...) On ne peut pas dire que le résultat fut bon..."

    Par ailleurs, une certaine Lorraine Bracco est au casting de Fais gaffe à la gaffe ! (dans le rôle de Margaux, la secrétaire). Cette actrice américaine célèbre pour ses prestations dans Les Affranchis et la série Les Soprano a pu prendre part au film lorsqu'elle vivait à Paris et travaillait comme mannequin pour Jean-Paul Gaultier. En 1979, elle a fait ses premiers pas au cinéma dans Duos sur canapé, ce qui l'a poussée à poursuivre dans cette voie et jouer dans Mais qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ? avec... Michel Boujenah.

    Gaston Lagaffe
    Gaston Lagaffe
    Sortie le 4 avril 2018 | 1h 23min
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Théo Fernandez, Pierre-François Martin-Laval, Arnaud Ducret, Jérôme Commandeur, Alison Wheeler
    Presse
    2,1
    Spectateurs
    1,7
    louer ou acheter

    Fais gaffe à la gaffe!
    Fais gaffe à la gaffe!
    Sortie le 1 avril 1981 | 1h 25min
    De Paul Boujenah
    Avec Roger Mirmont, Marie-Anne Chazel, Daniel Prévost, François Maistre, Marco Perrin
    Spectateurs
    2,0

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bécassine, Tamara 2, Corto Maltese... Le boom des adaptations de BD dans le cinéma français !
    Commentaires
    • demencia
      Effectivement , et les exemples ne manquent pas ..Le petit Nicolas , Boule et Bill ,Valérian ,...pour ne parler que des B.D Françaises ...Le charme sur grand écran n'opère pas ...On n'a plus cette petite main tremblante qui ouvre le livre , on n'a plus l'odeur du papier , on n'a plus la découverte .....On n'a plus aucune sensibilité tactile ni visuelle !!...Seul , peut-être Spielberg et son Tintin virtuel a su intéresser , justement parce qu'il ne faisait pas intervenir de réels personnages .
    • demencia
      Lagaffe , c'est justement un excellent qualificatif de cette adaptation filmique !!!
    • Tatami
      Ou alors il faut essayer dans un autre genre et ne pas tenter encore une énième adaptation en comédie familiale oubliable ^^'
    • Laurent L
      J'ai fait un énorme effort hier soir en regardant Gaston Lagaffe ... C'est mauvais, que c'est mauvais bon sang !
    • BHEUAR
      Il faut parfois admettre une évidence: des BD ne sont absolument pas faites pour être adaptées en prises de vues réelles.
    • Might Guy
      Même sur un intervalle de presque 40 ans, la persévérance ne paie pas pour certaines adaptations.
    Voir les commentaires
    Back to Top