Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Monde de Narnia 3 sur Disney+ : 10 choses à savoir sur la trilogie
    Par CTC — 7 août 2020 à 10:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que le 3ème volet de la saga ciné Le Monde de Narnia arrive sur Disney+, AlloCiné vous fait (re)découvrir 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la trilogie heroic fantasy.

    • La trilogie Narnia est disponible sur Disney+
    L'adaptation d'un classique littéraire

    Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière et l'armoire magique (2005) est l'adaptation, mêlant prises de vues réelles et images de synthèse, de L'Armoire magique, l'un des sept volets de la célèbre saga littéraire Les Chroniques de Narnia créée par C.S. Lewis. Le long-métrage sera suivi de deux suites, elles aussi adaptées d'épisodes de ladite saga. C'est la deuxième série de livres la plus vendue dans le monde. Editée à près de 100 millions d'exemplaires et en 35 langues, la saga de C.S. Lewis est considérée comme l'un des classiques les plus imaginatifs de la littérature. 

    Des épisodes manquants

    Mais sur les 7 livres que comprend la saga, tous n’ont pas été adaptés à l’écran. Par exemple, Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore (2010), troisième film de la saga Narnia, est en réalité le cinquième tome. En effet, les premier et troisième volets, à savoir Le Neveu du magicien et Le Cheval et son écuyer, n'ont pas eu d’adaptation. 

    Un troisième volet en 3D

    En parlant troisième volet de la saga, il est aussi le seul à être sorti en 3D. A cet occasion, la stéréoscopie fut particulièrement soignée durant les deux années de post-production du film. Tous les plans en images de synthèse furent adaptés à la technologie 3D pour un résultat inédit.

    Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
    Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
    Sortie le 8 décembre 2010 | 1h 55min
    De Michael Apted
    Avec Georgie Henley, Skandar Keynes, Ben Barnes, Will Poulter, Gary Sweet
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,2
    Streaming

    Disney quitte le navire... 

    Ayant estimé que les recettes du Prince Caspian (2008) n'avaient pas été assez élevées, la Walt Disney Company décida de ne pas produire Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore ni les volets qui auraient dû suivre. C’est finalement la Fox qui a repris le flambeau. Suite au rachat des studios par Disney, la Compagny détient finalement les droits de ce 3ème film !

    C.S. Lewis et Tolkien, une belle amitié 

    L'auteur des Chroniques de Narnia, l'auteur irlandais Clive Staple Lewis, né à Belfast en 1898, est considéré par beaucoup comme le second J.R.R. Tolkien. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce spécialiste des mythes et légendes, professeur à Cambridge et détenteur du prestigieux prix littéraire Carnegie, fut l'un des grands amis de l'auteur du Seigneur des Anneaux. Les deux hommes, qui furent Inklings (membres du cercle littéraire d'Oxford du même nom), eurent très vite le même goût du fantastique et des mondes imaginaires.

    Un lion poilu 

    Le personnage d’Aslan, un lion majestueux et magique, a été entièrement créé en CGI. Cela a nécessité plus de 10 heurs de travail pour créer les 5 millions de poils qu’il avait sur le corps. 

    L’origine des prénoms

    C.S. Lewis n’a pas choisi des prénoms au hasard pour certains de ses personnages. Aslan est un mot turc qui signifie "Lion". C’est en se rendant en Turquie, où les gardes royaux portent ce nom pour souligner leur loyauté et leur courage, que l’écrivain a eu l’idée d’appeler comme ça le roi de Narnia. Même chose pour la Sorcière Blanche, jouée par Tilda Swinton, qui porte le prénom Jadis, inspiré de notre chère langue française. Un clin d’oeil au fait que ce personnage utilise de la magie très ancienne. 

    Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore Bande-annonce (3) VF

     

    Deux Henley pour le prix d’une 

    A la fin du premier volet, Lucy, Edmund, Susan et Peter sont devenus des adultes. Les plus observateurs auront sans doute remarqué l’air de ressemblance entre Georgie Henley (la jeune Lucy) et celle qui prête ses traits à l’autre Lucy. Et pour cause, il s’agit de sa grande soeur, Rachael Henley, aussi actrice. 

    Un acteur qui mue 

    Skandar Keynes, qui prête ses traits au jeune Edmund, a énormément grandi pendant le tournage du premier volet. Sa voix muait tellement à l’époque que le réalisateur Andrew Adamson a dû utiliser la voix de sa soeur, Soumaya Keynes, pour le doubler sur quelques répliques du film. Ce n’est pas la première fois que ce procédé est utilisé au cinéma. C’était le cas pour Daniel Radcliffe, dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. C’est le jeune acteur Joe Sowerbutts, dont le timbre de voix lui était similaire à l’époque, qui double le comédien dans quelques scènes.

    Une nouvelle saga en préparation ?

    En octobre 2018, Netflix annonçait travailler sur une nouvelle saga tirée des livres de C.S Lewis, avec un projet de longs-métrages ainsi qu’une mini-série, après en avoir récupéré les droits d’adaptation. Mais depuis, plus aucune nouvelle…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Monde de Narnia : les secrets de l’Armoire magique et les souvenirs de tournage sur Disney+
    • Le Monde de Narnia : de nouveaux films en préparation pour Netflix
    Commentaires
    • Hunnam29
      Troisième volet qui bâclait beaucoup l'univers je trouve. Comme l'impression qu'ils s'étaient précipité à surfer sur la 3D, comme toutes les grosses franchises de l'époque.
    • Seke
      Will Poulter a fait du chemin depuis ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top