Notez des films
Mon AlloCiné
    Hollywood accusé d'autocensure pour attirer le marché chinois
    Par Léa Bodin — 7 août 2020 à 10:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'association américaine de défense de la liberté d'expression Pen America a publié mercredi un rapport qui accuse Hollywood de pratiquer allègrement l'autocensure pour permettre à ses films de réussir en Chine.

    DR

    Mercredi 5 juillet, l'association américaine de défense de la liberté d'expression Pen America a publié une étude relayée par l'AFP selon laquelle Hollywood, ses producteurs, mais aussi ses scénaristes et ses réalisateurs, n'hésiteraient pas à opérer certaines modifications sur les films (scénarios, scènes coupées) pour s'assurer de pouvoir exploiter le film en Chine, auprès de son milliard de spectateurs potentiels. 

    "Flatter le gouvernement chinois et ses censeurs est devenu une façon comme les autres de faire des affaires", dénonce le rapport de Pen America, qui cite de nombreux exemples pour corroborer cette accusation. Ainsi, Hollywood est prêt à éviter complètement d'aborder dans ses films les sujets qui pourraient fâcher la Chine : le Tibet, Taïwan, Hong Kong... Jusqu'à éviter de mettre en scène des personnages LGBT. 

    Hollywood face au coronavirus : quelle stratégie pour les studios de cinéma américains ?

    Dans Top Gun : Maverick, un drapeau taïwanais a été retiré du blouson de Tom Cruise ; dans World War Z, la Chine n'est finalement pas responsable du virus zombie. Alors qu'Avengers : Endgame et le dernier volet des aventures de Spider-Man ont rapporté plus sur le marché chinois que sur le marché américain, les dirigeants des studios ne veulent pas prendre le risque que leurs films se voient refuser un visa par le département de propagande du Parti communiste chargé d'accorder les visas aux films étrangers et dont le système de censure compte parmi les plus répressifs. 

    "Le Parti communiste chinois exerce en fait une influence majeure sur le fait qu'un film hollywoodien soit rentable ou non - et les dirigeants des studios le savent", explique l'étude, qui déplore toutefois que certains acteurs de l'industrie hollywoodienne "s'approprient volontairement ces restrictions, sans qu'on le leur demande", quand d'autres vont jusqu'à convier les censeurs chinois sur les tournages. De là à penser qu'Hollywood fait preuve de complaisance avec la Chine, il n'y a qu'un pas.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Cyphre14
      Ce n’est pas parce qu’il existe quelques motifs d’inquiétude en France concernant la liberté d’expression qu’on ne peut pas critiquer la situation en Chine, où il existe une censure d’Etat, qui est sans commune mesure. S’agissant de l’éternelle complainte du politiquement correct, on rappellera quand même qu’il existe une chaine de télé (CNews) en France qui est entièrement dédié à la diffusion du discours réactionnaire via son journaliste star Eric Zemmour et ses épigones D’Ornellas et Bastié.
    • Melnibonéen
      Bien sûr que ces phrases ne seraient pas censurées, je les ai justement écrites pour prouver que ce n'est pas la haine qui est combattue par la censure occidentale, ce sont seulement les propos qui ne vont pas dans le sens de l'idéologie politiquement correcte, qui est une idéologie totalitaire.Quand la haine va dans le sens de cette idéologie, elle est parfaitement autorisée par les bien-pensants, voire encouragée.En revanche, si vous écrivez des propos qui vont à l'encontre de cette idéologie, alors vos comptes sur les réseaux sociaux seront supprimés et vous serez convoqué devant un juge. Et là, bien sûr, ce sera la lutte contre la haine qui sera invoquée pour justifier cette censure.Non, la liberté d'expression n'existe pas plus en Occident qu'en Chine, nous sommes donc très mal placé pour leur donner des leçons.
    • Dmitrram
      Que les médias dominants aient des lignes éditoriales très proches et défendent les mêmes manières d'analyse, oui. Mais parler de censure n'est vraiment pas pertinent. Votre message plus bas avec la série de je hais... est éclairante (et vas à l'encontre de votre propos) : vous ne serez censurés pour aucune de ces phrases !
    • BHEUAR
      Toujours faire la morale aux autres tout en expliquant à la population locale du pays que c'est horrible ailleurs et génial chez nous...La censure n'existe que en Chine mais oui ont y croit hein...
    • FlecheDeFer ..
      Jusqu'à éviter de mettre en scène des personnages LGBT. - C'est marrant, ici la censure marche précisément dans l'autre sens...
    • Lulu
      moi je hais les concombres
    • Melnibonéen
      Ah, la haine, ce mot merveilleux, tellement vague et indéfini qu'il permet de censurer tout et n'importe quoi sans avoir à se justifier.Dis-moi, si j'ose écrire que je hais le patronat, est-ce que je dois être censuré ? Et si non, pourquoi ?Si j'écris : je hais la scientologie, est-ce que je dois être censuré ?Si j'écris : je hais Macron, est-ce que je dois être censuré ?Si j'écris : je hais les épinards, est-ce que je dois être censuré ?Si j'écris : je hais les riches, est-ce que je dois être censuré ?Si j'écris : je hais la police, est-ce que je dois être censuré ?Si j'écris : je hais les gauchistes, est-ce que je dois être censuré ?Toi qui m'a l'air un spécialiste de la censure de la haine, tu sauras sans doute me répondre.
    • Tatami
      ouin ouin A deux doigts de dire que le censure en Chine est comparable, c'est indécent .... tout ça parce qu'on ne laisse plus les gens professer leur haine de l'autre aussi facilement qu'au bon vieux temps ? (mais encore beaucoup trop facilement)
    • Melnibonéen
      Étant donné toute la censure qu'il y a en Occident pour les opinions qui ne sont pas idéologiquement correctes, on est vraiment mal placé pour donner des leçons de liberté d'expression à la Chine.Mais c'est vrai qu'en Chine, c'est surtout l’État qui gère la censure, alors qu'en Occident ce sont surtout les multinationales privées d'internet qui gèrent la censure.
    • Cinédreamer69
      Effectivement, ce serait bien d'avoir un article qui détails plus en profondeur ce rapport
    • FerrisBueller
      Article intéressant. J'aimerais bien lire une suite avec plus d'exemple donné par ce rapport.
    • Hunnam29
      Ouais bah Hollywood c'est un géant industriel qui vend des produits quoi. Plus que jamais.
    Voir les commentaires
    Back to Top