Notez des films
Mon AlloCiné
    Dune : une bande-annonce à couper le souffle pour ce classique de la SF avec Timothée Chalamet
    Par Vincent Formica — 9 sept. 2020 à 18:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dune, nouvelle adaptation du classique de la littérature écrit par Frank Herbert, dévoile enfin ses premières images ! Mis en scène par Denis Villeneuve, le film est toujours attendu pour le 23 décembre en salles.

    Après avoir réinventé avec brio le thriller en réalisant Prisoners et SicarioDenis Villeneuve s'est mis à explorer la science-fiction avec Premier contact puis Blade Runner 2049. Le cinéaste canadien n'a pas eu froid aux yeux au moment de s'attaquer à la suite, livrant un second opus digne de ce nom au monument mis en scène par Ridley Scott en 1982.

    Après cette réussite, Villeneuve a décidé d'élever le niveau encore plus haut en adaptant Dune, le cultissime roman de Frank Herbert. Avec ce long-métrage, le réalisateur va tenter de nous faire oublier la version décriée de David Lynch (1984). Si le créateur de Twin Peaks a eu le mérite d'achever son adaptation, cela n'a pas été le cas d'Alejandro Jodorowsky, qui a tenté en vain de livrer sa propre version, se cassant les dents sur de multiples obstacles. Le documentaire Jodorowsky's Dune, relatant les coulisses de la production, est d'ailleurs à voir absolument si vous voulez en savoir plus.

    Dune
    Dune
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, Stellan Skarsgård
    Sortie le 23 décembre 2020

    Dune se situe dans les années 10190. L'univers est géré par de grandes familles aristocratiques, les maisons du Landsraad. Elles sont unies sous l'égide de l'Empereur Shaddam IV. Le récit se déroule sur la planète Arrakis, entièrement désertique. Cette dernière est plus connue sous le nom de Dune. Elle est au centre de toutes les attentions et les convoitises car on y trouve l'Epice. Il s'agit d'une sorte de drogue qui a le pouvoir de prolonger la vie et de renforcer les défenses immunitaires.

    Elle permet aussi les voyages dans l'espace en provoquant une forme de prescience sans laquelle toute navigation interstellaire rapide est impossible. Au début de l'intrigue, le Duc Leto Atréides est nommé gouverneur d'Arrakis. Il vient donc y vivre avec sa femme Jessica et son fils Paul. Après avoir été trahi par l'Empereur Shaddam IV, Paul Atreides va venger sa famille et reconquérir la planète Dune, afin de retrouver le contrôle de l'Epice.

    Après Kyle MacLachlan chez Lynch, c'est Timothée Chalamet qui reprend le rôle de Paul Atréides. Zendaya incarne Chani. Les deux comédiens sont entourés de Rebecca Ferguson (Jessica Atréides), Josh Brolin (Gurney Halleck), Oscar Isaac (Leto Atréides), Jason Momoa (Duncan Idaho), Javier Bardem (Stilgar), Dave Bautista (Glossu Rabban), Stellan Skarsgard (Vladimir Harkonnen) et Charlotte Rampling (la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam).

    Réputé inadaptable, Dune a été une montagne à gravir pour Denis Villeneuve, qui souhaite d'ailleurs faire une grosse pause avant de s'attaquer au second volet. D'une richesse folle, l'univers créé par Frank Herbert nécessite deux longs-métrages pour bien l'appréhender, selon le canadien : "le monde de Dune est trop complexe. C'est un univers qui prend toute sa puissance dans les détails." Avec sa vision radicale et son esthétisme simple et épuré, Villeneuve aurait-il trouvé la recette pour une adaptation réussie du célèbre cycle littéraire ? Réponse le 23 décembre au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • James M.
      Apar que c'est sensé ce passé des années après en peux ce demander pourquoi la vile a si peux évoluerPour le logo atari tas justifications n'a pas beaucoup d'intérêt et ne fait que confirmé la problématique de la démarche. l'action du premier film ce déroulé dans un 2019 possible mais le film a été tourné à une époque où atari avait encore une place dans l'industrie du jeux vidéo il été donc logique de le voir en publicité c'étais un écho à la vrais vie de cette époque.Dans BR2049 ce n'est qu'un clin d'oeil inutile purement nostalgique. Mais justement avec ce logo Villeneuve nous dit que l'univers de blade runner n'est pas un futur possible de nôtre monde mais belle et biens un monde imaginaire. Ce logo a l'air anodin mais casse toute la volonté du premier film et par la même occasion diminue les enjeux de son propre scénario. Qu'elle intérêt de son message sûr le trans humanisme après tous qui est dans ce monde n'existe pas. Problématique que Villeneuve aurait pu éviter en ce passant de ce genre de clin d'oeil inutile.
    • Blasi B
      la même ville futuriste le même genre de véhiculebah ouai en même temps c'est une suite hein, et ils sont pas partie sur une autre planéte... et malgré ça on a beaucoup de visuel inédit .c'est un peu comme si tu disait qu'avoir repris harrison ford pour jouer deckard, c'était du fan service, et qu'ils aurait du prendre un autre acteur pour changer (et je te parle pas du fait de faire revenir son personnage hein, juste que le personnage soit jouer par le même acteur)je reviens vite fait sur le atari qui n'a aucun sens, le logo apparait dans le premier film, sensé ce dérouler en 2019.... donc clairement c'est pas le même univers que nous, et c'est un univers ou atari existait encore en 2019 donc... rien d'alarmant et c'est un easter egg subtil auquel j'avais même pas fait attention...
    • James M.
      La nostalgie c'est trouve dans la volonté de montrer la même ville futuriste le même genre de véhicule et truffé le film de référence comme la postlogie star wars
    • Blasi B
      tu parle de titiller la nostalgie, tout en disant qu visuellement ça n'avait rien à voir, donc non tu n'a pas répondue...
    • James M.
      Comme j'en est unpeux marre de me répéter oui
    • PSEUDO
      Mdr donc d'après ton raisonnement : je dois lire la conversation que tu as avec quelqu'un d'autre dans le cas où je souhaiterai éventuellement débattre avec toi ?C'est ridicule.
    • James M.
      J'ai pourtant répondu à beaucoup de commentaires et tes réponses n'étant pas intéressantes je n'est pas eu à développé au maximum
    • James M.
      Il me semble que si justement
    • tueurnain
      Après, à chacun ses gouts heins?!
    • Awshit
      ah voila merci je me souvenais plus de leur nom
    • Blasi B
      bah le premier ce déroule que de nuit oui. Tout le film, c'est ce que j'entendais par sombre.du coup tu n'a pas répondue à ma question.
    • Ender75
      CA ressemble à ce qu'il y a dans le livre. Le film de Lynch suit aussi le livre d'où les similitudes.
    • Madolic
      Bah regarde Euphoria !Et dsl mais l'univers parle de différent peuple donc , au contraire, je trouve le casting très à propos.
    • PSEUDO
      Tu m'as donné aucun argument. Tu m'as répondu uniquement cela : Non je t'assure BR2049 neffleure même pas la cheville de l'original...Alors tu fais ton mea culpa ou pas ? ;-)
    • Eren Jäger
      Ah alors lá je suis pas d'accord je trouve ici Dune beaucoup plus maîtrisé et la photographie défonce n'importe quelle SW mais je comprends les gens qui disent que y a manque créativité dans le costume design mais SW souffre aussi de ce problème de plus je trouve le costume design et les créatures comme s'ils sont issu d'une imagination d'un gamin de 5 ans.
    • Justice Prime
      En gros , la mode de faire du bashing avec des critiques abusive sans réel objectivité sur tout ce qui sort ou va sortir alors que plus de la moitié de ces gens n'ont absolument aucune connaissance de comment fonctionne le cinéma , du pourquoi comment a été réalisé tel ou tel film et ne laissent plus aucune liberté artistique aux réalisateur . Tout le monde estime avoir la meilleure idée de SA version à chaque fois et ça devient vraiment lourd.
    • PSEUDO
      Tu m'as donné aucun argument. Tu m'as répondu uniquement cela : Non je t'assure BR2049 neffleure même pas la cheville de l'original...Alors gardes tes leçons pour quelqu'un d'autre.
    • Ender75
      Pour le terme Jihad, je me suis posé la question comment ils allaient gérer ça.Au final, je ne pense pas que le terme Croisade va dénaturer le roman.Comme tu dis, c'est compréhensible, utiliser le terme Jihad, je ne vois pas comment ça aurait pu passer actuellement
    • James M.
      Aumoins j'essaie dans avoir je dit pas juste moi jaime biens chacun c'est goût non c'est pas une mauvaise suite brefs toujours très recherché comme réponse
    • James M.
      Cette BA mas piqué les yeux justement
    Voir les commentaires
    Back to Top