Notez des films
Mon AlloCiné
    Bigflo & Oli : 82 chansons pour la saison 2 de Pomme et Oignon sur Cartoon Network
    Par Emmanuel Itier, propos recueillis depuis Los Angeles — 12 sept. 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Bigflo & Oli alias "Pomme et Oignon" reviennent ce samedi 12 septembre pour la saison 2 de la série animée. Un programme pour petits et plus grands, à suivre sur Cartoon Network chaque week-end.

    Cartoon Network
    • Pomme et Oignon saison 2 : à suivre tous les samedis et dimanches à 19h00 sur Cartoon Network à partir du samedi 12 septembre

    AlloCiné : Comment expliquez-vous le succès de cette série ?

    BigFlo : Ce n’est jamais simple de lancer une nouvelle série, surtout animée, je crois. On avait vraiment trouvé la série hyper cool et donc on s’y est mis à fond. C’est vraiment notre univers. Et ça nous a fait supra plaisir ! En même temps on a été surpris de voir comment les tout jeunes adorent Pomme et Oignon. On a même reçu pas mal de dessins des fans. Et certains enfants de nos amis nous demandent parfois de faire
    la voix des personnages. Et donc, quand nous a proposé de revenir faire les voix pour la seconde saison et 30 épisodes nous avons tout de suite accepté. Let’s go ! On était vraiment trop chaud. Et puis on ne voulait pas qu’ils changent les voix de Pomme et Oignon, cela aurait été trop traumatisant pour les petits !

    En quoi cette saison est différente de la première ?

    BigFlo : Déjà, techniquement c’est beaucoup plus éprouvant car on a eu trois fois plus d’épisodes à doubler. Donc ça a été bien plus long et compliqué à enregistrer. En même temps, on était prêt vu que l’on avait déjà vécu l’expérience la première saison. C’était plus rapide pour enregistrer un épisode. Je crois que dans cette saison on va encore plus loin dans l’absurde et la folie des personnages, ainsi que les diverses références. Et puis il y a 82 chansons donc c’est un boulot énorme, c’est d’une richesse incroyable. Il y a tellement de détails et de choses à regarder dans chaque épisode que l’on peut tout revoir sans se lasser. Il y a aussi plus de péripéties de plus en plus loufoques. C’est un humour totalement fou que j’adore. Et je pense même que les parents aimeront encore plus certains moments que leurs enfants.

    Comme la série parle aussi aux adultes, quels sont les thèmes qui peuvent trouver un écho chez les parents ou du moins chez les plus grands ?

    BigFlo : J’aime que ce soit une série qui a une certaine profondeur et qui parle de la vie. Ca aborde les thèmes de la famille, le sujet de l’égoïsme, ou l’écologie mais ce n’est pas revendiqué ou indigeste. C’est ça que j’aime, on ne cherche pas à pousser un message à tout prix. Je pense ainsi que les petits prennent des valeurs morales sans même s’en rendre compte. C’est bien enveloppé. Mais ce n’est pas une série "politique". Il y a des sujets qui parleront plus aux adultes comme celui sur les embouteillages, ou comment parfois on veut garer à tout prix sa voiture alors qu’il n’y a pas de place.

    Oli : Bon, c’est à moi de parler un peu, pour changer…

    Tu as raison, faut pas laisser faire BigFlo qui monopolise la parole ! (Rires)

    Oli : Ah oui ! (Rires) C’est mon tour ! Il y a aussi des épisodes sur le thème de la confiance. Comment redonner la confiance à un ami par exemple. Comment rester un mec bien en pensant à soi mais aussi aux autres. Et ne pas faire des promesses que tu ne peux pas tenir. De plus on a reconnu dans certaines de ces
    histoires des aventures qui nous sont vraiment arrivées en tant que duo. Dans le fait de se rendre compte que l’on peut être très proche l’un de l’autre tout en êtant totalement différents. Il y a pas mal de situations "grand frère-petit frère" que nous avons vécues et qui nous ont fait beaucoup rire. Avec le côté un peu naïf de Pomme. Il y a aussi une scène où ils débarquent dans une grande ville comme nous quand nous sommes arrivés à Paris et dans le business de la musique ainsi que celui du monde de la célébrité. Il y a vraiment des aventures qui nous ont touchés et auxquelles nous nous sommes identifiés.

    Cartoon Network

    Quels nouveaux personnages apparaissent dans la nouvelle saison ?

    BigFlo : Falafel est encore plus présent cette saison. Il y a aussi un nouveau personnage que j’aime bien qui s’appelle P’tite nouille. Trop marrant la P’tite nouille !

    Oli : Je tenais à dire que Falafel, c’est un immigré et il nous rappelle pas mal notre père sur certains points. Il regarde des séries de son pays car il a la nostalgie d’où il vient. C’est tout notre père avec l’Argentine. De loin c’est le personnage qui nous touche le plus.

    Est-ce que cette saison fait allusion à ce que nous traversons avec la pandémie ?

    BigFlo : Il faut savoir que nous ne participons pas à l’écriture et que nous travaillons juste sur l’adaptation en français. On change parfois un peu le rythme pour que cela fasse plus rap mais on ne change rien de ce qui a été écrit. Par contre ils ont dû être visionnaires car il y a un épisode avec une boite à bactéries et s’ils la laissent ouverte ça envahit toute la ville. Donc forcément on ne peut penser qu’au corona.

    On vous a déjà proposé la troisième saison ?

    Oli : Même si on ne nous a pas encore approché pour une autre saison et malgré le travail intense sur ces 30 épisodes, je crois que l’on serait partant pour continuer les aventures de Pomme et Oignon. On est vraiment attaché à ces personnages et ils font partie de notre vie maintenant. J’espère que l’aventure continuera… En tout cas on est en relation avec le créateur de la série, George Gendi, qui vit à Los Angeles et j’espère qu’on ira le voir bientôt… Après le Covid.

    Cela vous donne envie de faire du cinéma ou une série live ?

    BigFlo : Oui, et on a déjà fait ça pas mal sur Youtube. Avant même Pomme et Oignon. Depuis tout petits on a même fait du théâtre. Même si on était à fond sur la musique jusqu’à présent, je suis certain que ça va arriver dans notre vie : le cinéma ou une série. On a eu quelques propositions et on verra bien… On a pensé aussi faire une série un peu plus sur nous : ce que c’est que d’être frères et comment trouver sa place.

    Est-ce que ces personnages vous ont changé, quelque part ?

    Oli : Je trouve que tu sens de plus en plus l’oignon de la bouche !

    BigFlo : Allez ! La blague ! (Rires)

    Oli : Sérieusement, on est devenu des pros dans le métier des voix pour séries animées, c’est certain. Presque un mois entier de doublage, ça te forme, forcément. Mais heureusement, les personnages n’ont pas déteint sur nous, d’autant qu’ils sont quand même assez fous ! Ce sont des dingos. Mais cela reste
    super touchant.

    Quel est, en résumé, la meilleure chose que vous tirez de cette aventure... et la pire chose ?

    BigFlo : Le meilleur ce sont tous ces moments où on a hyper rigolé entre frères en enregistrant ces épisodes en studio. En même temps, c’est une série tellement hyperactive et pleine d’énergie que c’est très fatigant et ça te vide totalement. Entre toutes ces rigolades, ces cris, ces chansons, nous sommes sortis
    lessivés de chaque journée d’enregistrement. Ca te pompe toute ton énergie, c’est le seul point négatif d’un tel boulot. C’est plus fatiguant qu’un concert !

    Au final, quel est le message, l’impact final de "Pomme et Oignon" ?

    Oli : Moi ce qui m’a touché c’est le côté: "Sois toi-même". On les voit pendant certains épisodes trouver un compromis avec eux-mêmes, à tenter de s’adapter aux autres et essayer de s’intégrer en voulant faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Mais au final ils sont appréciés quand ils sont eux-mêmes et quand ils assument leurs différences. Les enfants pourront s’identifier à cela : "Tu te découvres vraiment quand tu es le plus naturel possible et quand tu es vraiment toi dans les relations avec les autres. C’est comme ça que tu vivras sainement et que l’on t’appéciera autour de toi".

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Emmanuel Itier
      A voir en turbo! top fun! et des artistes tellement fun et frais! Ca fait du bien!
    Voir les commentaires
    Back to Top