Mon compte
    Flash : des détails sur le scénario abandonné du film DC Comics
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Alors que le prochain semble enfin lancé, avec le réalisateur de "Ça" aux commandes, le scénariste Grant Morrison est revenu sur le script abandonné qu'il a écrit l'an dernier avec Ezra Miller, et évoque l'influence de "Retour vers le futur".

    Warner Bros. Pictures

    Le 1er juin 2022, Flash devrait enfin s'élancer dans les salles et mettre fin à ce running gag de l'homme le plus rapide du monde qui enchaîne les faux départs depuis près de six ans maintenant. Beaucoup de choses peuvent encore se passer, et nous ne sommes plus à un report près, mais cette fois-ci semble être la bonne, avec le réalisateur de Ça, Andy Muschietti, à la réalisation, et la scénariste de Birds of Prey, Christina Hodson, en charge du script. Elle succède ainsi Seth Grahame-Smith, au duo Jonathan GoldsteinJohn Francis Daley (Game Night), et à l'auteur de comic books Grant Morrison, qui avait signé une autre version de l'histoire avec Ezra Miller, interprète du héros, que la Warner n'a cependant pas conservée, au grand dam du principal intéressé.

    "Je pense que nous avions une très bonne version de Flash, et nous l'avions écrite aussi rapidement que [lui] car elle était exigeante, mais c'était plutôt bon", a expliqué Grant Morrison à Collider dans le cadre de la promotion de la série Brave New World, adaptation du roman "Le Meilleur des mondes" dont il est le créateur. "Après plusieurs ébauches, ce serait devenu super. Mais il y a la façon dont les studios travaillent, et qui fait que ces choses vont et viennent. Je pense que quinze personnes ont écrit des versions de Flash, et le projet semble aujourd'hui aller de l'avant. Mais pas avec notre version (…) Peut-être que notre script va un jour fuiter (…) Je ne sais pas exactement ce qu'ils font actuellement, mais [notre scénario] était plutôt bon. C'était un différent type de [récit] super-héroïque. Plus proche de Retour vers le futur, je dirais, que d'un film de super-héros."

    Ezra et moi cherchions davantage à écrire une grande histoire de science-fiction

    Un long métrage qui a souvent servi de référence aux scénaristes attachés au projet, puisque Jonathan Goldstein et John Francis Daley le citaient déjà en août 2018, et son réalisateur Robert Zemeckis avait même été approché pour le diriger. Il faut dire que Flash peut voyager dans le temps grâce à sa vitesse, et crée parfois quelques catastrophes qu'il doit ensuite réparer. Donc le lien avec Marty McFly est assez évident, surtout que l'un de ses comic books les plus célèbres, "Flashpoint", a permis de rebooter tout l'univers de DC Comics en 2011, grâce aux conséquences de ses actes. Une histoire à laquelle la Warner tient visiblement beaucoup, comme semble le confirmer Grant Morrison, en plus de démentir la rumeur selon laquelle Ezra Miller avait travaillé avec lui sur une version plus sombre du personnage : "Il y avait bien sûr quelques éléments de noirceur, et ils voulaient se baser sur Flashpoint. Alors qu'Ezra et moi cherchions davantage à écrire une grande histoire de science-fiction. Et si vous ne connaissiez pas [le comic book], cela aurait fait sens quand même."

    "Mais je ne veux pas trop en parler car quelqu'un d'autre a fait son propre travail et je suis sûr que ce sera super." La personne en question s'appelle donc Christina Hodson, et le film devrait se dévoiler un peu plus lors du DC FanDome, événement virtuel prévu le 22 août prochain avec, entre autres, un panel consacré au long métrage. Lequel, selon les dernières déclarations de son réalisateur, devrait raconter comment Flash retourne dans le passé pour sauver sa mère, assassinée sous ses yeux lorsqu'il était enfant, sans imaginer les remous qu'il va causer au présent. Comme dans "Flashpoint", qui semble donc être resté la référence majeure. Sera-t-il alors de nouveau question de Retour vers le futur ? Réponse dans quelques jours.

    Avant son propre film, Flash sera de retour dans le nouveau montage de "Justice League" signé Zack Snyder, attendu début 2021 sur HBO Max :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top