Notez des films
Mon AlloCiné
    Justice League Dark - Apokolips War : la conclusion épique de l'univers animé DC en DVD, Blu-ray et VOD
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 14 août 2020 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après quinze longs métrages en l'espace de six ans, le DC Animated Movies Universe touche à sa fin avec le seizième et dernier opus : "Justice League Dark - Apokolips War", conclusion épique et sanglante, disponible en vidéo.

    Warner Bros. Animation / DC Entertainment

    Avec quinze longs métrages produits en l'espace de six ans, entre 2013 et 2019, c'est peu dire que le DC Animated Movies Universe a été prolifique. Lancé la même année que son équivalent en prises de vues réelles, initié avec Man of Steel, il n'a pas explosé en vol et s'achève aujourd'hui avec Justice League Dark - Apokolips War, seizième et dernier opus de la continuité en vigueur depuis Le Paradoxe Flashpoint, et qui prend la forme d'une conclusion épique réunissant tous ses héros, de la Justice League à la Justice League Dark, en passant par les Teen Titans, rassemblés pour contrer une bonne fois pour toutes le tyran extra-terrestre Darkseid, qui cherche encore à conquérir la Terre. Mené par Superman, le clan des gentils décide de le prendre à son propre jeu en se dirigeant vers sa planète pour le mettre hors d'état de nuire… mais les choses ne se passent pas comme prévu.

    Que les âmes sensibles soient prévenues : le film de Matt Peters et Christina Sotta ne prend pas de gants et met en scène une véritable boucherie que les fans de certains personnages risquent de mal vivre face aux démembrements et autres morts atroces auxquels nous assistons. Des choix forts et audacieux dans un scénario d'abord librement inspiré du comic book "La Guerre de Darkseid", dont DC Comics s'était servi pour rebooter tout son univers et donner naissance à la continuité appelée Rebirth. Il devrait en être de même du côté des films d'animation, à l'issue de cet opus aux accents post-apocalytiques et dont la majeure partie de l'intrigue se déroule deux ans après son ouverture dantesque, sur une Terre ravagée alors que les rares survivants s'allient et font parfois appel à leurs ennemis pour prendre leur revanche. A ce moment-là, le récit rappelle davantage celui de la mini-série DCeased, publiée aux États-Unis entre mai et octobre 2019, et dont on retrouve quelques éléments, à commencer par le sort de Cyborg.

    Justice League Dark: Apokolips War
    Justice League Dark: Apokolips War
    1h 30min
    De Matt Peters, Christina Sotta

    A l'instar des précédents opus du DC Animated Movies Universe, celui-ci ne brille pas par la qualité de ses graphismes, toujours un peu raides, mais plus par son traitement de l'histoire et de ses personnages, John Constantine en tête. Malgré les présences de Batman, Superman, Flash et Wonder Woman, c'est bien lui le héros de l'histoire, et le film surprend dans sa façon de jouer avec ce que nous connaissons des icônes de la Justice League. Avant un dénouement en forme d'apothéose et un énorme cliffhanger qui laisse les portes grandes ouvertes pour la suite des événements, dont ne nous savons pas encore grand-chose à l'heure actuelle puisque le seul long métrage prévu, Superman - Man of Tomorrow, sera un one-shot déconnecté de la continuité comme l'était le récent Red Son. De la même manière que Le Paradoxe Flashpoint avait introduit un univers inspiré des comic books Renaissance (ou The New 52 en VO), Apokolips War va-t-il servir de rampe de lancement pour des adaptations de la série Rebirth ?

    Quoiqu'il en soit, les choses ne pourront redevenir comme avant et des changements sont à prévoir. Et c'est là que réside la grande satisfaction de ce nouveau long métrage épique, généreux et violent, qui est bien conscient de son statut de conclusion et lui fait honneur avec des choix étonnants qui lui permettent de fermer des portes pour mieux en ouvrir d'autres. Un climax qui assoit un peu plus la réussite globale de ce DC Animated Movies Universe, qui a su s'emparer de quelques histoires connues et aimées (dont le célèbre La Mort de Superman) pour les transposer avec succès, malgré une animation pas toujours convaincante. Reste maintenant à savoir ce que l'avenir des films animés du studio nous réservent, mais peut-être que nous en saurons plus lors du DC FanDome prévu le 22 août à partir de 19h, heure française.

    "Justice League Dark - Apokolips War" est disponible en VOD, DVD et Blu-Ray :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Tatami
      cocher certaines cases ?
    • Batnono
      La VF de Suicid Squad Hell To Pay est le plus beau bijou de cette période.
    • Batnono
      d'un autre côté, le directeur artistique ayant fait (ou pris part) à ce choix discutable est aussi celui qui a écrit les meilleures traductions à ce moment là. Les gros mots ont été transposés en français au lieu d'être censurés et les dialogues sont devenus plus naturels et joués au lieu d'être récités. Après les voix, voilà des fois c'était pas trop ça.
    • Jean Pierre Vaise
      Oui la les version françaises sont très très bien! Seul Défaut a partir d'un certain moment les producteurs ont décider (malheureusement) d'échanger les doubleur de Batman(Adrien Antoine) et Superman(Emanuel Jacomy)
    • Donquixote Doflamingo
      Je compte me faire tout les films prochainement, pour ceux qui les ont vus, est ce que la vf est bien ?
    • October70
      Le DC Animated est (pour moi) tellement plus sympa à regarder et à suivre que ce soit Justice League, Batman, Suicide Squad ect... que le DC Cinematic !!! La liberté visuelle et de ton va tellement au delà des contraintes des films et des séries qui doivent remplir un contrat des charges bien précises et cocher certaines cases...
    • Batnono
      Cool de faire de la promo pour cet univers malheureusement trop laissé de côté ! ;)Vous pouvez y aller les gens, c'est du bon !
    • al_simmons
      Toonami diffuse des dessins animés aussi violent?
    • al_simmons
      J'ai sur kiffé belle conclusion,dommage que cet univers se termine.
    • David M
      Hâte qu'il soit diffusé sur TOONAMI. :-)
    Voir les commentaires
    Back to Top