Mon compte
    Profilage revient sur TF1 : ce qui vous attend dans la suite de la saison 10
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Après plusieurs mois d'absence, la saison 10 de "Profilage" revient enfin ce soir sur TF1. Avec au programme les quatre derniers épisodes, diffusés sur deux soirées, et de nombreux rebondissements pour les héros incarnés par Shy'm et Philippe Bas.

    Christophe Charzat / TF1

    Interrompue le 26 mars dernier, à l'issue du quatrième épisode, en raison de l'épidémie de coronavirus et du confinement qui ont poussé les chaînes de télévision à revoir leur grilles de programmation, la saison 10 de Profilage revient ce soir dès 21h05 sur TF1. Avec au programme un double épisode événement réalisé par Jérémy Minui (Balthazar, Grand Hôtel) dans lequel l'équipe de la 3ème DPJ va être confrontée à une affaire particulièrement complexe. Tandis qu'en parallèle certains personnages vont voir leur passé ressurgir de manière inattendue. À l'image d'Elisa (Shy'm), qui à la toute fin du dernier épisode en date devait faire face au retour dans sa vie de Roman, le père de sa fille.

    Le passé des héros refait surface

    Lorsque débute "La croisée des chemins", le double épisode diffusé ce soir, Rocher, Elisa, et le reste de l'équipe tentent de résoudre une affaire épineuse : la mort d'un homme au sujet duquel ils ignorent tout, jusqu'à son identité. Et comme cela ne suffisait pas, des personnes puissantes, liées de près ou de loin à l'inconnu, ne tardent pas à venir compliquer les choses en mettant leur nez dans le dossier et en leur cachant la vérité sur l'enquête.

    En parallèle, la psycho-criminologue incarnée par Shy'm doit donc composer avec le retour de son ex, Roman (Vincent Heneine), fraîchement libéré de prison, qui peine à comprendre pourquoi elle prête main-forte à la police vu son propre passé de criminelle. Une intrigue familiale et sentimentale qui permet aux scénaristes de Profilage d'explorer un peu plus le passé d'Elisa, en revenant notamment sur le passif d'arnaqueurs du couple. Flashbacks à la clé. Elisa sera-t-elle prête à donner une nouvelle chance à leur histoire d'amour ? Rien n'est moins sûr. Elisa ne sera d'ailleurs pas la seule à devoir affronter les fantômes du passé au cours de cette dixième saison puisqu'Hippolyte (Raphaël Ferret), blessé au bras lors d'une précédente enquête, va peu à peu sombrer à cause de la douleur. Et retrouver ainsi ses vieux démons ?

    Christophe Charzat / TF1

    Une nouvelle histoire d'amour pour Rocher ?

    Rocher (Philippe Bas) va-t-il enfin parvenir à tourner définitivement la page Adèle ? Ce qui est certain c'est que dès ce soir il va croiser la route de Roxane, une femme influente liée à l'enquête qu'il tente de résoudre. Incarnée par Camille de Pazzis (La vie devant nous), qui apparaîtra de manière récurrente dans les quatre derniers épisodes de la saison, Roxane ne va pas laisser insensible le commandant Rocher. Mais Profilage oblige, leur histoire naissante va s'avérer tout sauf simple.

    Guy Lecluyse rejoint la série

    Outre la participation de Camille de Pazzis et de Vincent Heneine, cette seconde partie de saison 10 est également marquée par l'arrivée d'un nouveau commissaire à la 3ème DPJ. Lamarck étant parti quelques jours aux Antilles pour un cycle de conférences, Jacques Bérault, joué par Guy Lecluyse (Soda, La Ch'tite Famille), le remplace et prend la tête du commissariat le temps de l'enquête qui occupe les héros durant les épisodes 5 et 6. Mais la présence de Bérault va se prolonger et le personnage devrait en toute logique devenir le nouveau commissaire permanent de Profilage à partir de la saison 11 puisque Jean-Michel Martial, l'interprète de Lamarck, est malheureusement décédé en octobre dernier, après avoir seulement mis en boîte quatre des huit épisodes de cette saison 10. Malgré le choc de cette tragédie, les scénaristes ont pris le temps de revoir les scénarios, ont introduit le personnage de Jacques Bérault, et ont également pris soin d'offrir un bel hommage à Jean-Michel Martial - ainsi qu'une porte de sortie à son personnage - dans le dernier épisode de la saison, qui sera diffusé la semaine prochaine sur TF1.

    Christophe Charzat / TF1

    Un final haletant dans la pure tradition de Profilage

    Proposé le 27 août, le final de la saison 10 de Profilage sera, comme toujours avec la série policière créée par Fanny Robert et Sophie Lebarbier, riche en suspense et en rebondissements inattendus. Cet ultime épisode, intitulé "Requiem", verra en effet Elisa et Roman être rattrapés par leur passé de manière extrêmement violente. Une menace qui viendra mettre en danger la vie de tous les personnages. Et tous n'en ressortiront probablement pas indemnes.

    La bande-annonce du double épisode de Profilage diffusé ce soir :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top