Notez des films
Mon AlloCiné
    Diamants sur canapé sur Arte : le rôle n'était pas du tout prévu pour Audrey Hepburn !
    Par Vincent Formica — 13 sept. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Diamants sur canapé, grand classique emmené par l'espiègle Audrey Hepburn, est diffusé ce soir sur Arte. Saviez-vous que le rôle d'Holly Golightly n'était pas du tout prévu pour elle au départ ? Explications.

    Monument du 7ème art, Diamants sur canapé aurait pu ne jamais être porté par la grâce volubile d'Audrey Hepburn ! Sa petite robe noire devenue légendaire, son inteprétation de la chanson Moon River, son élégance chic et son charme mutin... le film est désormais indissociable de la célèbre actrice.

    Cependant, au début du projet, Audrey Hepburn n'était pas du tout pressentie pour camper Holly Golightly, une jeune prostituée fantasque venue à New York dénicher un homme riche à plumer. Il faut savoir que Diamants sur canapé est une adaptation du roman Breakfast at Tiffany’s écrit par le célèbre écrivain Truman Capote. Lors de l'écriture, ce dernier n'a qu'une seule comédienne dans son esprit : Marilyn Monroe.

    Le romancier n'a aucun mal à vendre les droits de son ouvrage à la Paramount, qui déclenche aussitôt la mise en chantier du film. Le studio propose ensuite le rôle de Holly à Marilyn, espérant qu'elle sera convaincue par cette histoire qui semble écrite pour elle. Contre toute attente, l'actrice refuse d'incarner ce personnage. Sur les conseils de son agent, Monroe a choisi de privilégier le tournage des Désaxés de John Huston.

    Diamants sur canapé
    Diamants sur canapé
    Sortie le 10 janvier 1962 | 1h 55min
    De Blake Edwards
    Avec Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal, Buddy Ebsen, Mickey Rooney
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    À ce moment de sa carrière (début des années 60), Marilyn souhaite casser son image et ne plus camper de rôles trop légers de jeunes femmes délurées. Le projet Les Désaxés (The Misfits en VO) arrive à point nommé pour elle. C'est l'occasion de travailler avec un réalisateur légendaire aux côtés d'icônes du cinéma telles que Clark Gable ou Montgomery Clift. Roslyn Taber, le personnage de Monroe, est une jeune femme en instance de divorce qui va tomber amoureuse de 3 hommes. Touchante et fragile, Marilyn dévoile une autre facette de son talent dans ce film douloureux, qui marque sa rupture avec son mari, le romancier Arthur Miller, également scénariste du long-métrage.

    La comédienne ne pouvait évidemment pas manquer ce rôle, et c'est donc logiquement qu'elle décline l'offre de Paramount pour Diamans sur canapé. Ce rôle de prostituée malicieuse et mélancolique ne lui parle pas. De plus, le metteur en scène est un inconnu du nom de John Frankenheimer, qui n'a réalisé qu'un seul film à l'époque. En effet, Diamants sur canapé devait à l'origine être dirigé par le futur cinéaste de Grand Prix et non par Blake Edwards. Le rôle d'Holly Golightly est alors proposé à Kim Novak et Shirley MacLaine. Les deux comédiennes déclineront poliment la proposition.

    Le studio Paramount se creuse alors les méninges et se tourne vers la comédienne la plus improbable pour le rôle : Audrey Hepburn. Au début des années 60, l'artiste est déjà une grande star avec son Oscar pour Vacances romaines et d'autres succès comme Sabrina ou Drôle de frimousse. Son aura de gentille fille sage séduit le studio qui trouve qu'elle pourrait casser son image avec ce rôle d'escort girl. Toutefois, Paramount n'y croit pas trop et pense que l'actrice va refuser. Cette dernière lit le scénario et accepte courageusement le rôle, malgré le risque encouru pour son image. Enthousiaste, le studio annonce la nouvelle à Truman Capote et John Frankenheimer. Ils piquent alors une colère noire, désapprouvant totalement ce choix.

    L'écrivain, qui avait déjà dû faire une croix sur Marilyn Monroe, voit son roman être assez considérablement modifié en amont du tournage. Il ne manquera pas de montrer son désaccord à chacun de ses passages sur le plateau. Voir le rôle d'Holly être retouché pour coller à Audrey Hepburn n'est pas du tout du goût de Capote, ni de Frankenheimer. La comédienne demande d'ailleurs à Paramount de virer le cinéaste pour le remplacer par un nom plus connu.

    Le studio, heureux d'avoir pu s'attacher les services de la star, ne tergiverse pas très longtemps et engage Blake Edwards. Finalement, Audrey Hepburn sera nommée une nouvelle fois à l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle, considéré comme une de ses plus mémorables performances. Diamants sur canapé remportera 2 statuettes dorées, celles de la meilleure musique et meilleure chanson originale pour Moon River.

    Trouverez-vous le regard d'Audrey Hepburn ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    A qui appartiennent ces fameux regards ?
    24 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top