Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Nouveaux mutants : les coulisses chaotiques du film Marvel dévoilées
    Par Corentin Palanchini — 3 sept. 2020 à 09:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Retour sur les coulisses des "Nouveaux mutants", qui auraient été difficiles de l'écriture au tournage selon les informateurs anonymes du média Vulture.

    The Walt Disney Company France

    Originellement prévu pour le 4 avril 2018, c'est finalement le 26 août 2020 que nous avons pu découvrir en salles Les Nouveaux mutants, film super-héroïque Marvel/Fox réminiscence d'une époque où l'expression "univers cinématographique X-Men" signifiait encore quelque chose. Depuis le rachat de la Fox, les droits des mutants sont désormais en possession de Disney, qui ne manquera pas de les inclure aux côtés des Avengers. En attendant, Les Nouveaux mutants est en l'état le dernier vestige de cette époque "indépendante" des X-Men. Et sortir le film n'a pas été une partie de plaisir puisqu'il a été reporté maintes fois, mais la question se pose du pourquoi ?

    Vulture propose une réponse : en coulisses, tout a été difficile. En 2015, Josh Boone propose à la Fox un film d'horreur lié à l'univers des X-Men qui serait classé R, serait un peu méta et centré sur des adolescents, un peu dans la veine des films de John Hughes. C'est accepté par le studio et l'écriture commence, partagée entre Josh Boone et Knate Lee (Jackass 3D, Kidnap). Mais très vite, lorsqu'arrive le scénario fini, la Fox n'est pas emballée plus que cela.

    Selon des sources proches de la production et souhaitant rester anonymes, le scénario de l'époque possède un humour "assez grossier", qui a "besoin d'être atténué". Les références de Boone sont Breakfast Club et The Legend of Billie Jean et une envie d'un ton "punk-rock". Sauf que par exemple, l'un des personnages est misogyne et fait des graffitis de pénis. Par ailleurs, le scénario ne respecte pas les personnages de l'univers X-Men, et fait par exemple de Tornade la bourreau sadique des Nouveaux mutants. Les gens du studio pensent alors que "ça ne va pas fonctionner".

    The Walt Disney Company France
    Le casting des Nouveaux mutants, en mode "Breakfast Club"

    La Fox réagit en engageant Scott Neustadter et Michael H. Weber (scénaristes de Nos étoiles contraires, réalisé par Boone), mais aussi Chad Hayes, Carey W. Hayes, Joshua Zetumer et Seth Grahame-Smith pour retoucher le scénario, mais Boone réécrit les réécritures proposées et rien ne change vraiment. Le réalisateur est "dans une impasse créative avec [Simon] Kinberg", le scénariste prééminent de l'univers X-Men au cinéma. Le studio finit par décider que l'aspect "film d'ados" doit disparaître au profit d'un pur film d'horreur.

    Le tournage se déroule. Des reshoots sont jugées nécessaires, mais la fusion Disney-Fox a été si longue que les jeunes acteurs ont trop grandi pour que cela soit possible. En coulisses, la production aurait souhaité retourner la plupart du film ce qui, compte-tenu du petit budget des Nouveaux Mutants, aurait été possible. Les circonstances l'en auront empêché. De la même façon, diffuser le film directement sur Hulu aurait été sérieusement évoqué mais comme le rappelle Boone, son contrat stipulait que le film devait sortir en salles. Disney n'a donc peut-être pas eu le choix et opté pour une sortie au cinéma.

    Voilà pour les informations des sources secrètes de Vulture. Voici celles que nous avions officiellement jusque-là.

    Les faits avérés (une chronologie des Nouveaux mutants)

    Le tournage principal se déroule du 10 juillet 2017 au 18 septembre 2017, un premier montage est montré dès le 27 septembre à un public test et le 13 octobre sort le premier teaser du film, qui contient majoritairement des images que l'on retrouve dans le film tel qu'il est sorti dans nos salles. Le 16 octobre, Josh Boone donne une interview à IGN dans laquelle il parle de ses influences pour le film, confirme qu'il s'agit d'un film d'horreur en partie inspiré par le comics Demon Bear et ses suites, précise que l'ours n'est pas le méchant principal du film et qu'il a initialement proposé une trilogie à la Fox, dont chaque film aura pour thème une façon de faire de l'horreur au cinéma.

    The Walt Disney Company France
    Anya Taylor-Joy dans la peau d'Illyana / Magik

    Après quelques événements publics durant la fin d'année 2017, le film n'est plus discuté. Le 6 novembre 2017, le site CNBC révèle que 21st Century Fox serait en pourparler avec Disney pour lui vendre une partie de ses activités dont les studios 20th Century Fox (et entre beaucoup d'autres films, Les Nouveaux mutants).

    Les problèmes commencent le 12 janvier 2018 avec le report de la sortie. Initialement prévue pour le 4 avril 2018, la date des Nouveaux Mutants est décalée au 14 février 2019, soit un an plus tard. En février 2018, des rumeurs concernant d'intensifs reshoots (50% du film) sortent sur certains sites spécialisés, on parle aussi d'un personnage ajouté durant ces reshoots et du fait que le rachat de la Fox par Disney bloque la sortie, sans qu'aucune confirmation ne soit prononcée. Le 27 mars 2018, le film est encore repoussé, cette fois au 2 août 2019. Puis le 8 mai 2019, Les Nouveaux mutants annonce sa sortie au 3 avril 2020.

    Josh Boone, jusqu'alors prolixe à évoquer le film sur son compte instagram n'en reparle plus jusqu'au 30 décembre 2019, pour indiquer que la nouvelle bande-annonce du film (dévoilée le 6 janvier dernier) est montée par ses soins. Le 16 janvier, la musique est enregistrée et le film montré au casting neuf jours plus tard.

    En mars 2020, Josh Boone nie farouchement les rumeurs de nombreux reshoots :

    Tout le monde dit que nous avons fait des reshoots ! Ce n'est pourtant pas le cas. Je vais vous dire quelque chose : s'il n'y avait pas eu de fusion [entre le studio Twentieth Century Fox et Disney, NDLR], je suis certain que l'on aurait fait des reshoots comme c'est le cas pour tous les films de ce genre.

    Il est alors soutenu par Maisie Williams, qui déclare : "le film est exactement ce qu'il devait être". "J'étais inquiète quand ils parlaient de repartir en tournage ou de refaire le montage, je craignais que ça ne devienne totalement différent, mais honnêtement, [le film] est exactement ce que l'on espérait au départ", assure-t-elle alors. Le confinement aura finalement repoussé le film au 26 août en France. En août 2020 justement, l'équipe participe au Comic-Con@Home et assure avec enthousiasme la promotion du film. L'un des acteurs, Henry Zaga (Roberto/Sunspot dans le film) est même recruté par Josh Boone dans sa future série adaptée de Stephen King, Le Fléau.

    Illyana / Magik
    Maisie Williams est Rahne / Wolfsbane

    Au micro de Total Film, Boone a récemment confirmé qu'il existait au départ une histoire en deux temps, celle du "Demon Bear" et une seconde liée au personnage de Warlock. Elle a été supprimée pour des questions de budget, sans doute car le personnage étant mi organique mi technologique, Warlock aurait coûté cher en effet spéciaux. Il a reprécisé :

    Je ne m'assiérais pas ici pour une interview... C'est mon montage, ce film. Nous en sommes très fiers. Le casting me soutient, nous n'avons jamais eu de reshoots, jamais eu de remarques. (...) La fusion Disney/Fox nous a juste arrêté net, personne ne savait que ça arrivait et nous faisions un film destiné à créer une franchise. Nous avons juste encaissé les coups.

    Il conclut en précisant que la fusion avec Disney a aussi eu pour conséquence d'atténuer les références aux X-Men dans le film, puisque la franchise, qui appartenait à la Fox, était désormais aux mains de Disney. Josh Boone se dit toujours confiant dans la possibilité de poursuivre sa trilogie, ajoute que le casting serait partant, mais que la balle est dans le camp de Disney. Si les propos rapportés par Vulture sont avérés, il n'est pas certain que la Maison de Mickey donne un jour une suite à ces Nouveaux mutants.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • meiyo
      J'ai oublié Vif Argent, sous-exploité par rapport aux deux films précédents.
    • andiran23
      Pareil, pas trouvé ça terrible. Assez ennuyeux et mal écrit, et la photo est assez bof aussi. Par contre y'a quelques trucs à sauver qui font que je l'ai trouvé moins catastrophique qu'Apocalypse : Sophie Turner est bien dedans, je trouve, j'aime bien le final dans le train et après, les effets sur le Phénix ont un style visuel assez cool, et je suis assez fan du boulot qu'a fait Zimmer sur la BO, y comrpis le deuxième album sorti, Xperiments from Dark Phoenix !
    • meiyo
      En même temps, pour l'avoir vu, je ne l'ai pas trouvé terrible : les antagonistes sont moches, les combats mous du genou et l'intrigue pleine de lourdeurs.
    • Baby Groot
      Bref, ce film c’est n’importe quoi, et ça n’a rien à avoir avec la BD d’origine ou les personnages sont raciste. X-Men, la force des BD c’est la tolérance, si tu retires ça au script, ou au montage, il n’y plus qu’un film d’ados sans intérêt.... film raté, excuses bidons.
    • Baby Groot
      Bref, ce film c’est n’importe quoi, et ça n’a rien à avoir avec la BD d’origine ou les personnages sont raciste. X-Men, la force des BD c’est la tolérance, si tu retires ça au script, ou au montage, il n’y plus qu’un film d’ados sans intérêt.
    • Kad La malice
      le film est sorti maintenant on doit les appeler les nouveaux ou les anciens mutants?
    • andiran23
      Ah non mais tu peux directement faire une croix sur une suite à Dark Phoenix, même sans le rachat par Disney et s'il avait été possible de réunir encore une fois e casting, c'était mort, il a fait un énorme flop, ils ont perdu une estimation de 133 millions de dollars !
    • personne personne
      Les films ont souvent des productions difficiles, c’est l’inverse qui est plus rare
    • PENN-@R-BED (COMMS)
      Pourquoi Marvel ne fait pas comme DC : avoir des projets en parallèle a leur franchise principale ? Personnellement j'aimerais bien revoir cette équipe dans d'autres films afin de bien developper leur univers et faire le lien avec la précédente franchise X-Men. Tout comme j'aimerais une suite a X-MEN : DARK PHOENIX que j'avais apprécié, même si réunir le casting sera compliqué.
    • Blasi B
      la fusion Disney-Fox a été si longue que les jeunes acteurs ont trop grandi pour que cela soit possibleles acteurs avait tous plus de 20 ans à l'époque du tournage... pousser de croissance tardive pour tous du coup? ou excuse bidon?
    Voir les commentaires
    Back to Top