Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de Chadwick Boseman, le Black Panther de Marvel
    Par Vincent Garnier — 29 août 2020 à 07:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'acteur américain Chadwick Boseman, mondialement connu pour son rôle de "Black Panther", est décédé ce vendredi 28 août des suites d'un cancer du colon. Il avait 43 ans.

    Walt Disney / Marvel

    Pour le monde entier il était T'Challa alias Black Panther, incarnation Marvel d'une diversité conquise de haute lutte... Chadwick Boseman est décédé ce vendredi 28 août à l'âge de 43 ans, des suites d'un cancer du colon dont il souffrait depuis 4 ans.

    Originaire de Caroline du Sud, Chadwick Boseman étudie à la Howard University de Washington d'où il ressort diplômé d'un Bachelor of Fine Arts degree en réalisation, puis intègre la British American Drama Academy d'Oxford.

    C'est au milieu des années 2000 qu'il parvient à se faire un nom, devenant une des valeurs montantes du petit écran. Il fait d'abord ses armes dans des séries policières (Les Experts : Manhattan, New York District / New York Police Judiciaire, Cold Case : affaires classées) puis se diversifie (Urgences, Lie To Me, The Glades), pour finalement décrocher des rôles réguliers dans Retour à Lincoln Heights et Persons Unknown.

    Côté cinéma, il réalise deux courts-métrages ("Blood Over a Broken Pawn" et "Heaven"), puis obtient le rôle de Floyd Little dans The Express (2008), drame sur le joueur de football américain Ernie Davis. Un second rôle de sportif qui ne passe pas inaperçu puisque cinq années plus tard il est la tête d'affiche du biopic 42 (2013), enfilant le survêtement de Jackie Robinson, premier joueur de baseball afro-américain à avoir évolué en Ligue Majeure.

    Puis, c'est de nouveau pour un biopic qu'on le contacte. Il ne s'agit plus ici de sport mais de musique. Cheveux luisants, jeux de jambes enflammés et voix enragée, Chad Boseman revêt la panoplie du pape du funk, James Brown, dans Get On Up de Tate Taylor. L'acteur y retrouve Nelsan Ellis, avec qui il avait tourné dans The Express (2008).

    De plus en plus sollicité, la carrière de l'acteur prend un tournant important lorsqu'il est choisi pour se glisser dans la peau d'un super-héros Marvel dans Captain America : Civil War. Il s'agit de Black Panther, qui a droit à son film solo en 2018. Parallèlement, Boseman porte le violent Message from the King du Français Fabrice Du Welz, où il campe un personnage badass recherchant sa soeur disparue dans des circonstances étranges à Los Angeles.

    En 2019, l'acteur retrouve son personnage de super-héros et l'univers Marvel avec Avengers Endgame. La même année, Spike Lee le précipite dans la guerre du Vietnam pour Da 5 Bloods, qui restera sa dernière apparition à l'écran.

    Chadwick Boseman et l'équipe de Black Panther au Comic Con 2016 :

    L'équipe de Black Panther au Comic-Con 2016

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Hervé R.
      Oui, sûrement, étant donné que c'est un peu à la mode... sa sœur ou la capitaine de la garde (me rappelle plus son nom, celle avec le crâne rasé) reprendra probablement le costume. Après, ça peut donner quelque chose de bien... wait and see.
    • tueurnain
      Ce qui ne serait pas étonnant...
    • Plaza13
      pourtant c'est limpidePuisque le studio Marvel a trouvé judicieux de caster un acteur beneton pour un personnage nordique, il s'en enorgueillirai de démontrer que ce n'est pas a sens unique avec ce super-héros...de la simple équité ;)
    • ServalReturns
      RIP. Fauché en pleine ascension, c'est cruel.Pas encore vu le Spike Lee (je m'y emploie), mais c'est triste de se dire qu'il n'aura finalement pas eu le temps de jouer dans de vrais bons films. Je l'avais vu dans le biopic de James Brown, Gods of Egypt et les Marvel et y'avait vraiment rien de fou dans le tas. Je pensais que le Spike Lee inaugurait une deuxième partie de carrière plus intéressante. Pas de chance.Je ne l'avais pas vu venir, en tout cas. Je pensais naïvement que sa perte de poids était pour le film de Spike Lee (un soldat en temps de guerre, tout ça).Et concernant Black Panther : il n'y a plus qu'à refiler le costume à sa soeur.
    • tueurnain
      J'ai pas compris?!
    • tueurnain
      Après, on risque plus d'avoir un changement d'acteur avec une présentation devant les caméra, le nouvel acteur versant sa petite larme en expliquant l'honneur qui lui ait fait, en prime une petit rétrospective sur fond de musique de piano ou de violon.Au moment de la sortie un En l'honneur de Chadwick Boseman au début du film.Et hop, c'est partit pour un nouveau carton en jouant cyniquement sur la mort de l'acteur!Au moment de la sortie du premier Spider-man, (ok c'était pas disney, mais c'est pour l'exemple), les producteurs avaient organisé une cagnotte pour une association des victimes des attentats du world trade center qui étaient remise par un type déguisé un Spidey; ou comment associer émotion et publicité mercantile!
    • Scyth
      Pour rappel, ce n'est pas Black Panther le premier héros noir Marvel au cinéma,mais Blade en 1998
    • meiyo
      Je te rends le compliment monsieur je campe sur mes positions avec des oeillères. J'arrête là car parler à un mur serait plus constructif.
    • meiyo
      Il n'avait pas besoin d'être développé et pour la distribution : https://www.jeuneafrique.co...Avant de sortir des âneries, il faut se renseigner.
    • Bacta142.
      Ouais mais pas dans le même univers ou la même saga dans ce cas.
    • ConFucAmuS
      Je pense au contraire qu'on devrait arrêter de fixer un personnage sur le visage d'un acteur. Chadwick Boseman n'était pas légataire de T'Challa. Par conséquent, d'autres peuvent porter la responsabilité de le réinterpréter.
    • ConFucAmuS
      Quel brillant argumentaire.Donc tu n'essaies même pas de développer ton premier point, ce qui achève de le rendre inopérant.Et en second point, peux-tu me citer les acteurs africains dans les premiers ou seconds rôles s'il te plait ? Merci
    • Bacta142.
      Je suis prêt à parier qu'ils vont féminiser le rôle. L'un des persos féminins de son entourage va reprendre le costume.
    • Bacta142.
      Ils vont l'utiliser, ça c'est sûr, mais ça n'aurait aucun sens de changer d'acteur dans ce cas, comme si de rien était...
    • Bacta142.
      Oui, une des raisons qui me fait mépriser cette franchise. Comme quoi on peut même trouver pire que Disney question éthique.
    • Cheikh Blanc
      Mais pourquoi ? aucun rapport avec le racims ! ?Ou alors j'ai raté un truc ...
    • Manhattan
      C'est surtout que les rumeurs vont vite , et que le partage d'infos non vérifiées est de plus en plus simple et rapide ^^'
    • meiyo
      Alors de un, si c'est bien un argument et de deux, la distribution comporte également de nombreux acteurs afro-britanniques et africains. Il faut se renseigner avant de balancer des inepties.
    • Manhattan
      Et surtout que ça aurait été tellement facile d'utiliser sa maladie pour faire de la com' , surtout vu toutes les causes pour lesquelles il militait .
    • Plaza13
      tout a fait !Je ne répondais qu'a une minable attaque personnelle, en fait ;)un grand merci pour tes propos mesurés et pleins de bon sens !je remarque juste que certains propos de mes contradicteurs ont été censuré... pas les miens....Bonne journée !
    Voir les commentaires
    Back to Top