Notez des films
Mon AlloCiné
    Les sorties cinéma du 9 septembre : La Daronne, Le Bonheur des uns, Antebellum...
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 7 sept. 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    La Daronne de Jean-Paul Salomé

    Avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani...

    De quoi ça parle ? Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d'une enquête, elle découvre que l'un des trafiquants n'est autre que le fils de l'infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d'un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers "La Daronne".

    Le saviez-vous ? La Daronne est l'adaptation du roman du même nom d’Hannelore Cayre. C’est un roman que le réalisateur Jean-Paul Salomé a beaucoup aimé, notamment son ton, son mélange de comédie et de polar.

    La Daronne
    La Daronne
    Sortie le 9 septembre 2020 | 1h 46min
    De Jean-Paul Salomé
    Avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani, Liliane Rovère, Jade-Nadja Nguyen
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,4
    Séances

     

    Le Bonheur des uns... de Daniel Cohen

    Avec Vincent Cassel, Bérénice Bejo, Florence Foresti...

    De quoi ça parle ? Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais, l’harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best-seller. 

    Le saviez-vous ? Le Bonheur des uns... est la quatrième réalisation de Daniel Cohen après Une Vie de princeLes Deux mondes et Comme un chef. Avant d’être un film, cette histoire a d’abord été une pièce de théâtre qui a failli se monter à plusieurs reprises...

    Le Bonheur des uns...
    Le Bonheur des uns...
    Sortie le 9 septembre 2020 | 1h 40min
    De Daniel Cohen
    Avec Vincent Cassel, Bérénice Bejo, Florence Foresti, François Damiens, Daniel Cohen
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,9
    Séances

     

    Antebellum de Gerard Bush, Christopher Renz

    Avec Janelle Monáe, Jena Malone, Kiersey Clemons...

    De quoi ça parle ? L'auteure à succès, Veronica Henley, se retrouve piégée dans un monde effroyable dont elle doit percer le mystère avant qu'il ne soit trop tard.

    Le saviez-vous ? Antebellum tient son idée originale d'un cauchemar qu'a fait le réalisateur Gerard Bush il y a quelques années, après avoir subi une série de deuils personnels. "Ce cauchemar portait sur une femme nommée Eden", se souvient Bush.

    Antebellum
    Antebellum
    Sortie le 9 septembre 2020 | 1h 46min
    De Gerard Bush, Christopher Renz
    Avec Janelle Monáe, Jena Malone, Kiersey Clemons, Gabourey Sidibe, Jack Huston
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,8
    Séances

     

    Adolescentes de Sébastien Lifshitz

    De quoi ça parle ? Emma et Anaïs sont inséparables. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

    Le saviez-vous ? Désireux de s’éloigner de l’archétype qui fait coïncider adolescence et banlieue, le réalisateur a choisi de poser sa caméra dans une ville de province « un peu neutre et dormante ». Brive, sous-préfecture de la Corrèze de 50 000 habitants, s’est imposée d’emblée. Le passage des saisons y est par ailleurs très marqué, ce qui permettait de filmer aisément le passage du temps, qui représente une part importante du projet.

    Adolescentes
    Adolescentes
    Sortie le 9 septembre 2020 | 2h 15min
    De Sébastien Lifshitz
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,1
    Séances

     

    Sur la route de Compostelle de Fergus Grady, Noel Smyth

    De quoi ça parle ? Six " pèlerins " se lancent sur le Chemin de Compostelle, long de 800 kilomètres entre la France et l’Espagne. Certains entreprennent le voyage pour la première fois, d’autres non, mais tous savent que la route sera longue et parfois difficile mais aussi généreuse en rencontres et en émotions.

     

    Remember Me de Martín Rosete

    Avec Bruce Dern, Caroline Silhol, Brian Cox...

    De quoi ça parle ? Claude est septuagénaire, veuf et critique de cinéma et théâtre. Il apprend que l’amour de sa vie, Lily, célèbre actrice française, a été admise dans une maison spécialisée dans le traitement d’Alzheimer en Californie. Il ne l’a pas vue depuis 30 ans.

    Le saviez-vous ? Bruce Dern a été le premier choix de Martín Rosete pour incarner le personnage de Claude. L’acteur américain a été séduit par la magie qui réside dans cette histoire d’amour : « La raison pour laquelle j’aime tant cette histoire est que chacun de nous conserve au plus profond de sa mémoire un souvenir particulier, un évènement fort qui s’est transformé en regret et qu’on voudrait faire revivre d’une manière différente ».

    Remember Me
    Remember Me
    Sortie le 9 septembre 2020 | 1h 21min
    De Martín Rosete
    Avec Bruce Dern, Caroline Silhol, Brian Cox, Sienna Guillory, Serena Kennedy
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,0
    Séances

     

    Rocks de Sarah Gavron

    Avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D'angelou Osei Kissiedu...

    De quoi ça parle ? Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en oeuvre pour échapper aux services sociaux.

    Le saviez-vous ? Sarah Gavron voulait faire un film collaboratif. Imaginée par Theresa Ikoko et Claire Wilson, le premier traitement du scénario de Rocks offrait un espace de liberté aux actrices pour échanger et improviser. Avec Faye Ward, la productrice, la réalisatrice se disait parallèlement qu’il n’y avait pas beaucoup de films sur des jeunes femmes.

    Rocks
    Rocks
    Sortie le 9 septembre 2020 | 1h 33min
    De Sarah Gavron
    Avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D'angelou Osei Kissiedu, Shaneigha-Monik Greyson, Ruby Stokes
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,4
    Séances

     

    Un soupçon d'amour de Paul Vecchiali

    Avec Marianne Basler, Fabienne Babe, Jean-Philippe Puymartin...

    De quoi ça parle ? Geneviève Garland, une célèbre comédienne, répète « Andromaque » de Racine, avec pour partenaire, son mari André. Elle ressent un malaise profond à interpréter ce personnage et cède son rôle à son amie Isabelle qui est aussi la maîtresse de son époux. Geneviève s’en va avec son fils malade dans son village natal. Elle semble fuir certaines réalités difficiles à admettre.

    Le saviez-vous ? Un soupçon d'amour commence par une répétition d’Andromaque, grande pièce du théâtre classique. Au-delà du sujet de la pièce en écho au drame personnel vécu par Geneviève, la langue de Racine se retrouve en pointillé dans le film. On y retrouve ainsi plusieurs clins d'oeil, comme lorsque le personnage d'Isabelle dit à différents moments "Andromaque agonise", "Andromaque se meurt", "Andromaque expire".

    Un soupçon d'amour
    Un soupçon d'amour
    Sortie le 9 septembre 2020 | 1h 32min
    De Paul Vecchiali
    Avec Marianne Basler, Fabienne Babe, Jean-Philippe Puymartin, Ferdinand Leclere, Pierre Sénélas
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,0
    Séances

     

    Sole de Carlo Sironi

    Avec Sandra Drzymalska, Claudio Segaluscio, Barbara Ronchi...

    De quoi ça parle ? Le jeune Ermanno vit dans une Italie sans futur. Lena, 22 ans, enceinte, arrive tout juste de Pologne. Elle porte l’enfant que l’oncle d’Ermanno et sa femme adopteront à la naissance. Alors qu’il est chargé de veiller sur elle, Ermanno commence à s’attacher à Lena et à s'imaginer père de ce futur enfant.

    Le saviez-vous ? Sole est le premier long métrage de Carlo Sironi. La question de la paternité l'intéresse depuis son enfance. Il s'est ainsi souvent demandé s'il pourrait devenir le père d’un enfant qui n’est biologiquement pas le sien. Cette interrogation a donné lieu au point de départ du film.

    Sole
    Sole
    Sortie le 9 septembre 2020 | 1h 40min
    De Carlo Sironi
    Avec Sandra Drzymalska, Claudio Segaluscio, Barbara Ronchi, Bruno Buzzi, Marco Felli
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,4
    Séances

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top