Notez des films
Mon AlloCiné
    The Resident sur TF1 : saviez-vous que la série était adaptée d'un livre ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 16 sept. 2020 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Lancée au printemps sur TF1, et diffusée aux États-Unis depuis 2018, la série "The Resident" s'intéresse aux failles du système de santé américain. Une vision réaliste qui s'inspire d'un essai édifiant, "Unaccountable", écrit par Marty Makary.

    Fox

    Diffusée chaque mercredi soir sur TF1, The Resident suit le quotidien de Devon Pravesh (Manish Dayal), un jeune interne en médecine fraîchement diplômé qui rejoint l'équipe de l'hôpital Chastain Memorial d'Atlanta et découvre sous la supervision du docteur Conrad Hawkins (Matt Czuchry), médecin brillant et arrogant, que la réalité de l'univers médical est en fait loin de celle qu’il avait imaginée.

    Bien moins idéaliste que Good Doctor ou Grey's Anatomy, la série médicale également emmenée par Emily VanCamp et Shaunette Renée Wilson se démarque justement par son approche très frontale et sans fard du système de santé américain, dont elle s'attache à dénoncer les failles. Parce que, trop souvent, les questions d’argent, de rendement et de prestige passent encore avant l'intérêt des patients. Une vision réaliste des hôpitaux américains qui s'explique par le fait que la série médicale créée par Amy Holden Jones, Hayley Schore, et Roshan Sethi n'est autre que l'adaptation d'un best-seller édifiant écrit par Marty Makary, un chirurgien travaillant au sein de l'hôpital Josh Hopkins de Baltimore aux États-Unis.

    Guy D'Alema/FOX

    L'essai en question, intitulé Unaccountable: What Hospitals Won't Tell You and How Transparency Can Revolutionize Health Care (qu'on pourrait traduire par "Jamais jugé responsable : ce que les hôpitaux ne vous disent pas et comment la transparence peut révolutionner le système de santé"), pointe du doigt ce qui ne va pas dans le système de santé actuel et cherche à montrer à quel point ce système reste flou pour les patients, qui en font souvent les frais. Et si Unaccountable a beaucoup fait parler depuis sa sortie en 2012, c'est aussi parce qu'il met en avant la figure du docteur HODAD (pour "Hands of death and destruction", ou "les mains de la mort et de la destruction" en français). Un médecin dont personne ne voudrait pour réaliser son opération et qui, pourtant, selon Makary, existe bel et bien dans quasiment tous les hôpitaux. Et qui, vous l'aurez compris, a donc inspiré aux scénaristes de The Resident le personnage de Randolph Bell, incarné par Bruce Greenwood, qui dès le pilote de la série passe à deux doigts de tuer un patient à cause de sa négligence et fait passer la trésorerie du Chastain Memorial et son image de chirurgien renommé avant son serment d'Hippocrate.

    Contrairement à de nombreuses autres séries, The Resident n'est donc pas adaptée d'une oeuvre littéraire de fiction mais s'inspire du constat dressé par Marty Makary dans son livre. Et de certaines de ses idées pour améliorer les choses. Mais il convient de noter qu'Unaccountable est seulement devenu une source d'inspiration pour la scénariste Amy Holden Jones dans un second temps puisque, avant de devenir une série pour la chaîne Fox en 2018, le projet qui a donné naissance à The Resident s'intitulait The City et avait été développé en 2016 pour la chaîne câblée Showtime d'après une idée originale d'Antoine Fuqua (Training Day, Equalizer). La série aurait alors dû raconter l'histoire d'une jeune médecin qui découvre que le brillant docteur qui lui sert de mentor au sein de l'hôpital dans lequel il vient d'arriver est en réalité un redoutable psychopathe. Mais Showtime a renoncé à commander la série et, après quelques modifications, c'est finalement sous le titre de The Resident qu'elle est arrivée deux ans plus tard à l'antenne sur Fox.

    La bande-annonce de la saison 2 de The Resident :

    The Resident - saison 2 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Quelle surprise ! D'innombrables films et séries sont plus ou moins inspirées d'un livre (bd comprise).
    Voir les commentaires
    Back to Top