Notez des films
Mon AlloCiné
    17 nouvelles séries prometteuses à découvrir en cette rentrée 2020
    Par Jean-Maxime Renault, Jérémie Dunand et Julia Fernandez — 5 sept. 2020 à 09:01
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Du soap, des zombies, des faits divers, des histoires vraies, des thrillers glaçants... découvrez notre liste des séries les plus attendues et les plus prometteuses de cette rentrée pas comme les autres !

    GRAND HOTEL

    Dès à présent sur TF1

    Anthony Costa, 25 ans, se fait embaucher comme serveur au Grand Hôtel, palace historique de la Côte d’Azur pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à sa sœur, femme de chambre ayant mystérieusement disparu il y a quelques mois. Il n'imaginait pas alors tomber amoureux de l’héritière de la famille Vasseur, sur le point de se marier avec le directeur de l’hôtel…Mais sous ce luxe se cachent de nombreux secrets enfouis depuis longtemps, prêts à refaire surface...

    Entre l'été qui s'achève et l'automne qui approche, rien de tel qu'un bon gros soap pour démarrer la rentrée de bon pied, pour peu qu'on soit amateur du genre. Grand Hotel remplit ainsi parfaitement sa mission : pas révolutionnaire mais moderne, la série en 8 épisodes jouit d'un cast solide (Carole Bouquet, Anny Duperey, Solène Hébert, Victor Meutelet...), de répliques efficaces, d'humour pour ne pas non plus se prendre totalement au sérieux d'une tonne de rebondissements nécessaire pour nous tenir en haleine sur la longueur. Un plaisir léger et addictif tout à fait recommandable.

    RATCHED 

    Le 18 septembre sur Netflix

    Comment l'infirmière Ratched est devenue au fil des années un monstre ? Cette série a pour but de le raconter, un meurtre à la fois... Préquel du film Vol au-dessus d'un nid de coucou sur l'infirmière Ratched.

    => Ryan Murphy sur Netflix, ça continue après The Politician et Hollywood avec Ratched, une série horrifique dérivée du film culte, où l'inénarrable Sarah Paulson reprend le rôle de l'infirmière sadique qui avait permis à l'actrice Louise Fletcher de remporter un Oscar en 1976. Il s'intéresse donc au passé de l’infirmière et nous montrera comment elle a fini dans cet hôpital psychiatrique à torturer ses patients. Le scénario a été confié à un jeune débutant, Evan Romansky. Et la plateforme y croit à fond puisque deux saisons sont d'ores et déjà prévues !

    Ratched - saison 1 Bande-annonce VOST

     

    LAËTITIA

    Le 21 septembre sur France 2

    Adaptation du roman d’Ivan Jablonka Laëtitia ou la fin des hommes (prix Médicis 2016), cette mini-série revient sur une affaire sordide qui, loin d’être un simple fait divers, a ému le pays et mis en lumière une France silencieuse, encline à une violence ordinaire.

    => A travers une mise en scène sobre et épurée, Jean-Xavier de Lestrade (3 X ManonJeux d'influence) traite avec retenue et pudeur de ce fait divers qui a bouleversé la France en 2011. En se servant avec brio de l'étude sociologique retracée dans le livre de Jablonka, il livre une chronique judiciaire bouleversante, grâce à son propos engagé et à la dignité rendue aux personnes impliquées dans cette affaire. Le message de Laetitia est sans appel : à l'heure où l'on décompte 122 féminicides en France pour l'année 2019, "le féminisme doit être l'affaire de tous, et avant tout, celle des hommes" comme le rappelait l'acteur Yannick Choirat en septembre dernier lors du festival de la Rochelle. La série a représenté la France en concourant au dernier Festival du film de Sundance dans la catégorie fiction indépendante - une première pour une série tricolore.

    THE HEAD

    Le 24 septembre sur MyCANAL

    L’hiver arrive au Pôle Sud. Le soleil disparaîtra bientôt pour six mois. Une équipe réduite va rester dans la station de recherche Antarctique Polaris VI pour poursuivre leurs recherches innovantes et déterminantes dans la lutte contre le changement climatique, sous la supervision du biologiste réputé Arthur Wilde. Mais quand le commandant Johan Berg arrive à la station au printemps pour prendre la relève, les membres de l’équipe sont soit morts soit portés disparus. Un tueur est en cavale et Annika, la femme de Johan, a disparu. S’il veut la retrouver vivante, il devra faire confiance à Maggie, une jeune docteure profondément bouleversée et à priori la seule survivante du groupe… à moins qu’il n’y ait quelqu’un d’autre ?

    Un thriller glaçant pour prendre un peu d'avance sur l'hiver ? Cette série espagnole tournée entre l'Islande et Tenerife peut compter sur Alvaro Morte, l’emblématique Professeur de La Casa De Papel dans un rôle à nouveau trouble. A ses côtés, on retrouve des comédiens issus des quatre coins du monde, comme John Lynch (The Terror) ou Richard Sammel. Six épisodes qui s'annoncent haletants !

    UTOPIA

    Le 25 septembre sur Amazon Prime

    Un groupe de jeunes adultes, se rencontrant en ligne, est traqué sans répit par une mystérieuse organisation gouvernementale après avoir découvert le roman illustré d’une secte mythique.

    Après des années de développement, c'est finalement sans David Fincher et Rooney Mara que le remake américain de la série britannique adorée mais méconnue Utopia voit le jour, non plus pour HBO mais pour Amazon, avec l'autrice Gillian Flynn (Gone Girl) à sa tête. Si les fans de la première heure ont des chances d'être déçus, les curieux pourraient en revanche y trouver leur compte. Côté casting, on y retrouvera John CusackSasha Lane (American Honey) et Rainn Wilson, l’inoubliable Dwight de The Office.

    MOAH

    Le 1er octobre sur OCS

    MOAH. Différent. Une mère qui s’inquiète un peu trop. Un père absent. Un chef qui n’écoute jamais ses idées. Des acolytes jaloux et méchants. Zéro perspective d’évolution. Puis il y a ce logement dans une zone à risque. Cette belle étrangère qui ne le remarque pas. Des voisins terriblement dangereux. Bref, la vie de MOAH est compliquée. Et le fait que ce soit il y a 45.000 ans n’arrange pas vraiment les choses.

    OCS aime les expérimentations et Moah en est clairement une, puisqu'il s'agit de "la première série en prises de vue réelles sans musique et sans dialogues". Un vrai pari, tourné en Dordogne, le berceau de la Préhistoire, qui suscite forcément beaucoup de curiosité, en espérant qu'elle soit à la hauteur de ses ambitions. On retrouve côté production l'équipe a qui l'on doit déjà Marianne, Lazy Company, Missions et Les Grands. Rassurant !

    THE WALKING DEAD : WORLD BEYOND

    Le 4 octobre sur Amazon Prime Video

    Second spin-off de l'univers The Walking Dead consacré cette fois à la première génération de survivants ayant vu le jour et grandi après le déclenchement de l'apocalypse. Si certains trouveront en eux la force de se comporter en héros, d’autres basculeront dans le camp du mal. Au final, tous en sortiront changés à jamais, plus mûrs et ancrés dans leurs bons et mauvais côtés.

    => Ce deuxième spin-off de The Walking Dead alors que la série mère se meurt et que Fear The Walking Dead n'a jamais vraiment décollé semble bien inutile sur le papier. On est tout de même curieux de voir ce que la production nous réserve avec cette version plus ado et féministe -c'est ainsi qu'elle est vendue- qui aura la lourde tâche de redonner de la vie à une franchise en pleine décomposition. 

     

    THE HAUNTING OF BLY MANOR

    Le 7 octobre sur Netflix

    Une gouvernante est engagée pour veiller sur deux orphelins vivant dans un manoir isolé en pleine campagne. Peu à peu, d'effrayantes apparitions viennent la hanter.

    On prend (à peu près) les mêmes et on recommence ! Après The Haunting of Hill House, qui avait suscité beaucoup de passion, d'admiration et d'effroi, Netflix proposera cet automne non pas une suite mais une nouvelle série dans la même veine, avec toujours Mike Flanagan aux commandes, une partie du casting original dans de nouveaux rôles façon American Horror Story, et une nouvelle demeure inquiétante évidemment. Elle est inspirée par la nouvelle Le Tour d’écrou d’Henry James, déjà adaptée au cinéma en 1961 par Jack Clayton sous le titre Les Innocents. On en tremble déjà, en croisant fort les doigts pour qu'elle soit à la hauteur.

    L'ETOFFE DES HEROS

    Le 9 octobre sur Disney+

    58. L'URSS domine la course à l'espace. Pour contrecarrer, le gouvernement américain et la NASA mettent au point le programme Mercury. La mission consiste à envoyer sept astronautes dans l'espace. Les sept individus, connus sous le nom de Mercury Seven, sont transformés en héros de la nation.

    En attendant des séries Star Wars et Marvel, c'est une série National Geographic que Disney+ proposera cet automne ! Basée sur le roman éponyme de Tom Wolfe, qui avait déjà connu une adaptation en film en 1983 avec L’Etoffe des hérosThe Right Stuff peut compter sur un cast qui ravira les sériephiles :  Patrick J. Adams, découvert dans SuitsJake McDorman (Greek), Colin O’Donoghue, alias Hook dans Once Upon a TimeAaron Staton (Mad Men), James Lafferty, l’inoubliable Nathan des Frères Scott... Bref, une sacrée équipe !

    GRAND ARMY

    Le 16 octobre sur Netflix

    Inspirée par les états d'âme de la jeunesse new-yorkaise, l'histoire suit cinq étudiants d'une école de Brooklyn et en particulier Joey Del Marco, une adolescente de seize ans, victime d'une agression sexuelle par trois amis de longue date.

    Après 13 Reasons WhyDans leur regard et Unbelievable, il sera à nouveau question de viol dans cette série ado Netflix qui n'est pas sans rappeler Euphoria (HBO) et qui fait déjà polémique avant même sa diffusion, comme souvent lorsque ce sujet est traité sans filtre. La créatrice Katie Cappiello travaille sur ce projet depuis des années et le décrit même comme "le projet de toute une vie". 

     

    MOLOCH

    Le 22 octobre sur Arte

    Dans une ville de bord de mer industrielle et labyrinthique, des inconnus s’enflamment brutalement, sans raison. Suicides ? Meurtres ? Phénomènes surnaturels ? Pour le découvrir, Louise, une jeune journaliste, et Gabriel, un psychiatre, vont mener l’enquête...

    => Olivier GourmetMarine VacthMarc Zinga et Arnaud Valois composent la distribution alléchante de cette nouvelle proposition d’Arte dont le point de départ, original et mystérieux, donne envie d’en savoir plus. En partie préparée par l’équipe de ChefsMoloch semble vouloir prendre le chemin d’un récit social, ancré dans notre époque et ses errances, ce qui n’est pour nous déplaire tant la France manque encore de ce type de fictions, où les anglais excellent.

    THE UNDOING

    Le 26 octobre sur OCS

    Thérapiste à succès sur le point de publier son premier livre, Grace Sachs a un mari aimant et un fils qui fréquente une école privée de prestige. Mais soudain, avec une mort violente, un mari qui disparaît et de terribles révélations concernant celui qu'elle pensait connaître, sa vie bascule...
    => Si Big Little Lies ne devrait pas connaître de 3e saison, Nicole Kidman ne renonce pas à son rond de serviette chez HBO. Elle garde sa casquette de productrice pour la mini-série The Undoing, écrite à nouveau par David E. Kelley, dont elle interprétera bien entendu le rôle principal. A ses côtés : Hugh Grant et Donald Sutherland. Le pitch n'est pas d'une grande originalité, mais le savoir-faire de toute cette fine équipe est rassurant.

    LA FLAMME

    En octobre sur Canal+

    Pour la 17ème année consécutive, La Flamme fait son grand retour sur Canal +. Cette saison, le coeur à prendre est celui de Marc, un jeune pilote de ligne beau, riche et intelligent. La vie lui a tout donné... sauf une co-pilote.

    Cette série parodiant les téléréalités de " dating "popularisées par Le Bachelor est adaptée du format américain Burning Love produit par Ben Stiller il y a quelques années. L'idée a de quoi laisser circonspect sur le papier, mais il suffit de voir la bande-annonce ci-dessous pour comprendre que ça risque d'être vraiment très drôle. Jonathan Cohen semble en grande forme et toutes les (grandes) actrices qui l'entourent ont l'air de se régaler. Ce délire, s'il va jusqu'au bout de son ambition, devrait faire parler !

     

    LA RÉVOLUTION

    En octobre sur Netflix

    Royaume de France, 1787. Enquêtant sur une série de meurtres mystérieux, Joseph Guillotin – futur inventeur de la guillotine – découvre l’existence d’un nouveau virus : le sang bleu. La maladie se propage au sein de l’aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple. C’est le début d’une révolte … Et si on nous avait menti depuis plus de deux siècles ? Voici la véritable histoire de la Révolution Française…

    => Après le vaudou à la sauce ado avec Mortel, l'horreur et le mythe de la sorcière revisités avec Marianne, ou Vampires, Netflix va s’attaquer aux "zombies" et muscler encore un peu plus son offre de séries originales françaises fantastiques dans les prochains mois grâce à La Révolution, créée par Aurélien Molas (Maroni) et Gaïa Guasti (Une île). Annoncée comme "épique, sauvage, et romanesque", cette relecture de l’Histoire de France en 10 épisodes a de quoi intriguer et pourrait bien constituer l’un des événements de cette fin d'année sérielle.

    LE MENSONGE 

    En octobre sur France 2

    Claude a tout réussi dans sa vie : son mariage, sa carrière… Maire de sa ville, il se destine à devenir sénateur. Pour Lucas, son petit-fils adoré, la vie est bien moins souriante : ses parents divorcent, il n'est pas bien dans sa peau, et il accuse un jour son grand-père de viol...

    => Cette mini-série en 4 épisodes basée sur une histoire vraie, l’affaire Iacono, suscite notre curiosité autant qu’elle nous interroge. Au-delà du fait qu’il sera sans doute agréable de redécouvrir Daniel Auteuil sur le petit écran, dans un rôle qui s’annonce ambigu et complexe, on peut tout de même se demander s’il arrive au bon moment : à une époque où on ne cesse de marteler que la parole des victimes d’agressions et de viols n’est pas suffisamment entendue par les proches et les autorités, ce fait divers raconte, comme son nom l'indique, un mensonge qui ruiné la réputation et la vie d'un homme, et une victime qui n'en était pas une... A juger sur pièce, donc !

    ICI TOUT COMMENCE

    En octobre sur TF1

    Le quotidien d'une école de cuisine qui forme les futurs grands noms de la gastronomie et l'histoire d'une dynastie de grands chefs.

    => Forte du succès de Demain nous appartient, lancée il y a un peu plus de trois ans, TF1 lancera cet automne un second feuilleton quotidien, Ici tout commence, qui n'est pas réellement vendu comme un spin-off mais qui se déroulera en tout cas dans le même univers, puisque Clément Rémiens, Vanessa Demouy, et Frédéric Diefenthal en seront les têtes d'affiche et reprendront leurs personnages de Maxime, Rose, et Antoine. Diffusée dans la case précédant celle de Demain nous appartient, cette nouvelle série autour des notions de transmission et d'éducation dans un univers adoré des Français (la cuisine) est un joli pari pour la chaîne et devrait parvenir à attirer, une fois de plus, un large public grâce à un casting prestigieux qui mise sur la popularité des stars de DNA et comprend également Agustin Galiana (Clem), Azize Diabate (Les Bracelets rouges), Catherine Marchal, Elsa Lunghini, et Francis Huster, entre autres. Ce premier spin-off pour l'une des trois quotidiennes françaises actuelles sera-t-il une nouvelle réussite pour TF1 ? Réponse dans quelques semaines.

    THE COMEY RULE

    Prochainement sur Canal+

    En 2013, sous la présidence de Barack Obama, James B. Comey est nommé comme directeur du Federal Bureau of Investigation. A partir de 2016, il enquête sur les mails de la candidate démocrate favorite pour les prochaines élections américaines, Hillary Clinton. En mai 2017, James Comey est licencié par le Président Donald Trump alors que le directeur du FBI s'intéressait aux liens entre l'équipe de campagne de l'ex-candidat républicain et la Russie.

    D'après l'ouvrage de l'ancien directeur du FBI, James Comey, A Higher Loyalty : Truth, Lies and Leadership, cette mini-série diffusée peu de temps avant les éléctions américaines et qui s'annonce comme un brûlot contre Donald Trump, ici incarné par un Jeff Daniels potentiellement bluffant, devrait faire énormément parler, déranger... Dans tous les cas, elle a toutes les cartes en main pour être une plongée passionnante dans le monde impitoyable de la politique américaine. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Shiwamada
      Je trouve que ce sont les projets de Canal les plus excitants.Par contre mélanger les séries de TF1 et France TV au reste, ça fait tâche...
    • Didier M
      tout ca n'est pas tres excitant
    • sochalien95
      pas grand chose de bien folichon ces séries à venir...THE UNDOING semble avoir du potentiel, THE HAUNTING OF BLY MANOR et l'Etoffe des zéros également, mais avec un air de déjà vu. Du potable mais rien d'exceptionnel, de là à parler de 17 séries prometteuses ! il y a du chemin à parcourir.
    • Neverno
      Problème de lecture, appuyez sur F9 est c'est parfait.
    • meiyo
      Ca fait mal aux yeux ! :(
    • Wasapiy783
      Votre article est illisible, merci de bien vouloir revoir la mise en page.
    • Oberon
      Et donc, il n'y a aucune vérification que les liens, les images, et à fortiori le texte, s'affichent correctement.7 heures après la mise en ligne, toujours pas de modification.Encore une preuve que quand on fait partie des leaders d'un domaine, on n'a plus rien à faire de ce qu'on fait.Ce ne sont peut-être pas les rédacteurs qui sont responsables de la publication de leurs textes. Je sais pas comment fonctionne allocine. Mais à leur place, je m'assurerais que leurs productions n'aient pas de problème.Après, faut pas qu'ils s'étonnent si ils se font descendre en flamme dans les commentaires.
    • Subotaï
      C'est écrit trop petit, je n'arrive pas à lire :-)
    Voir les commentaires
    Back to Top