Notez des films
Mon AlloCiné
    Box-office France : Tenet proche du million d'entrées !
    Par Clément Cuyer — 2 sept. 2020 à 17:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Avec plus de 948 000 entrées pour sa première semaine dans les salles hexagonales, le "Tenet" de Christopher Nolan débute très solidement. Des chiffres rassurants pour le cinéma en temps de coronavirus.

    2020 Warner Bros. Entertainment, Inc. All Rights Reserved. / Melinda Sue Gordon
    BOX-OFFICE DU 26 AOÛT AU 1er SEPTEMBRE 2020 : LE TOP 10
    Rang (Rang précédent)FilmEntréesCumul
    1 (Nouveauté)
    Tenet 948 378 948 378
    2 (Nouveauté)
    Effacer l'historique 256 355 256 355
    3 (1er) Les Blagues de Toto 163 063 827 148
    4 (Nouveauté)
    Les Nouveaux mutants 160 373 160 373
    5 (Nouveauté) Petit Pays 101 776 101 776
    6 (3e)
    Belle-fille 92 217 233 675
    7 (2e)
    Enragé 80 387 225 141
    8 (6e) Yakari, le film 72 911 224 129
    9 (5e)
    Bigfoot Family 61 068 298 311
    10 (4e)
    Greenland - Le Dernier refuge 54 673 505 610
    À RETENIR
    • Les chiffres étaient particulièrement attendus. Avec plus de 948 000 entrées pour sa première semaine dans les salles hexagonales, le blockbuster Tenet de Christopher Nolan débute très solidement. Des chiffres rassurants pour le cinéma, le public semblant toujours disposé à se déplacer en nombre en temps de coronavirus, et ce malgré les contraintes. Le top 10 hebdomadaire, qui totalise près de 2 millions de spectateurs, confirme cette tendance positive.
    • A l'échelle de la filmographie de Christopher Nolan, Tenet débute mieux que Dunkerque (925 000 spectateurs) et n'est pas si loin des chiffres d'Interstellar (1,071 million). 
    • En deuxième position, la comédie Effacer l'historique signée Gustave Kervern et Benoît Delépine réunit plus de 256 000 spectateurs. Le duo peut se réjouir : il s'agit de son deuxième meilleur démarrage derrière les 268 000 billets vendus de Saint Amour.
    • Sur la troisième marche du podium, Les Blagues de Toto continuent de faire rire avec 163 000 nouveaux spectateurs au compteur. La comédie, qui est restée au sommet du box-office trois semaines durant, peut désormais espérer atteindre le million d'entrées en fin d'exploitation.
    • Dans le reste du classement, on notera le tout petit démarrage des Nouveaux mutants : le spin-off de la saga X-Men, repoussé à maintes reprises, n'a attiré que 160 000 spectateurs dans les salles obscures de l'hexagone. Soit plus de quatre fois moins que le récent Dark Phoenix, déjà considéré comme une déception à l'échelle de la franchise mutante.

    Tenet
    Tenet
    Sortie le 26 août 2020 | 2h 30min
    De Christopher Nolan
    Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Aaron Taylor-Johnson, Himesh Patel
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8
    Séances

    Tenet va-t-il sauver le cinéma ? Découvrez notre podcast !

    Source : CBO Box-Office

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Christopher Nolan : ses scènes d'ouverture, de Tenet à Following
    • Box-office Tenet : solide démarrage en France et à l'international [MISE A JOUR]
    • Tenet : que signifie le titre du film de Christopher Nolan ?
    Commentaires
    • cocolapinfr
      Pour Kervern et Delépine hourra !
    • tueurnain
      Ne t'inquiète pas, je ne te visait pas toi. J'ai même plutôt apprécié ton argumentation. Pour le répétition, c'est à cause des nombreuses censures subit (1 de mes post sur 2 y à droit), je préfère répéter pour être sur d'être compris .D'autres par contre se reconnaitrons...
    • FlecheDeFer ..
      Oui, il fait visiblement partie de ces gens qui adorent se réjouir du malheur et des problèmes... Internet en regorge.
    • FlecheDeFer ..
      Ce n'est pas la peine de tout ré-écrire mais comme je vois que tu es un poil long à la détente alors je vais le ré-écrire pour la troisième fois: JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI! Mon propos est juste de dire: oui j'ai quelques doutes sur la pérennité de ce succès, mais au final peu importe pourquoi et comment, ce qui m'importe c'est que les cinémas fassent de l'audience car je ne veux pas les voir disparaître! Donc pour le moment Tenet tient son rang, et tant mieux!Quant à ton commentaire sur les Fanboys, j'avoue ne pas avoir trop d'admiration pour ceux qui cataloguent tout de suite les gens qui ne pensent pas comme eux pour ne pas avoir à argumenter. Mais pour le coup je ne me sens pas visé et voici pourquoi: j'ai vraiment beaucoup aimé Interstellar (même si je suis effaré par les très grosses erreurs de scénario), j'ai beaucoup aimé le Dark Knight, j'ai aimé Inception (mais je le trouve sur-estimé) et j'ai trouvé pas mal Batman Begins, le Prestige, Dark Knight Rises, Memento et Dunkerque. Et je n'ai même pas encore été voir Tenet. Alors, avec un seul film de lui que je trouve excellent, et la majorité que trouve seulement pas mal, Fanboy moi? Je vais te laisser juger...
    • tueurnain
      La censure est passée par là:Voilà, c'est ça, internet depuis 10 jours grouille de commentaires genre: j'ai été voir le film 4 fois pour bien comprendre.On peut donc raisonnablement pensé que ce sont les plus grands fans du réalisateurs qui se sont précipités les premiers jours.Maintenant, une fois que ceux-ci l'ont vue plusieurs fois, est-ce que l'on vas observer le même phénomène (plusieurs visionnages) de la part du grand public, ce n'est pas sur du tout...D'où mon analyse de forte baisse en deuxième semaine couplé avec la rentrée ou les gens ont d'autre préoccupation que le ciné (baisse habituelle des entrées en septembre qui est le pire mois de l'année).De plus, quand j'utilise le mot fanboy, faut arrêter de monter sur vos grand chevaux:Ouin ouin, tu a dit fanboy, tu es un méchant, ouin ouin!Nous sommes tous, seront ou avons été les fanboys de quelques chose un jour dans nos vies (moi le premier)...Il faut admettre que certain fans de Nolan ont parfois un comportement extrême (tous comme certains fan de Star wars, Marvel, de groupe de musique etc).Le simple fait d'enchainer les séances pour le même film, d'attaquer de façon agressive tout ceux qui ne sont pas en admiration devant Nolan et qui osent emmètre la moindre critique, désolé les gars, mais c'est précisément un comportement de fanboys.Faut juste le reconnaitre et pas vous énerver...
    • François B.
      Bien que Tenet ne soit pas le meilleur Nolan, c'est une bonne nouvelle. C'est dans ces moments-là qu'on reconnaît l'intérêt financier des Blockbusters américains, dont le succès (je ne le dirai jamais assez) aide au financement d'autres petits projets plus indépendants, quoiqu'en disent certains élitistes bien pensants.C'est juste dommage que les gens n'aient pas été curieux un peu plus tôt, en allant voir des films comme Eté 85, Madre ou même tout simplement noir qui auraient mérité autant de succès. Les Blockbusters, c'est bien mais il n'y pas que ça les gens ;)
    • Seke
      Salut à tous, mon téléphone portable a rendu l'âme depuis 3 semaines ce qui explique mon absence sur ce site et les news box-office France ^^ (je me connecte de temps en temps via l'ordi).En tout cas je suis très impressioné par les chiffres de Tenet, vu le contexte et la sortie relativement tardive, je m'attendais à moins genre 500 000 entrées. Tant mieux de m'être trompé. Je note aussi le bon démarrage de Effacer l'historique, le duo Kervern/Delépine marche assez bien depuis une dizaine d'année.Quand à Les Nouveaux Mutants, même si il allait de toute facon bider, le sortir à cette date était une belle erreur. Ils auraient dû l'avancer de 1 à 2 semaines.
    • FlecheDeFer ..
      Comme j'ai dit, ton analyse est juste mais tu manques la cible: ce qui est important c'est que Nolan remplisse les salles, et il vaut mieux voir le verre à moitié plein tu ne crois pas? Ou tu es de ceux qui se réjouissent des malheurs?
    • Tommy Shelby
      Bouboule pas content.
    • LaMoule R
      Beaucoup de mépris dans ce commentaire.tour cela est pourtant une bonne nouvelle pour les salles de cinémas en France. Plutôt motif a réjouissance qu'à moqueries hautaines non ?
    • Morcar
      Si Mulan rencontre le succès espéré sur Disney+, ce n'est pas un million d'entrées en salles qui feront douter Disney. 30 € net, sans verser un centime ni aux cinéma, ni aux distributeurs, c'est bien plus intéressant pour la firme qui se moque bien de savoir si les salles vont survivre ou pas.
    • Morcar
      Si certains fans sont retournés voir Dunkerque plusieurs fois, il doit quand même y avoir beaucoup moins de fans à avoir ressenti le besoin de revoir le film plusieurs fois, car ils avaient tout compris dès le premier coup.Pour Tenet, sachant que certains vont même trouver des théories fumeuses comme quoi le personnage de Robert Pattinson serait le fils de Sator, ils ressentiront forcément beaucoup plus le besoin de revoir le film pour analyser le moindre petit élément.
    • Morcar
      J'ai aimé le film, et tant mieux pour les cinéma s'il fait de tels chiffres, mais c'est malheureux que les autres films qui sortent ne bénéficient pas du succès qu'ils méritent aussi. Pour finir, les gens donnent raison à tous ceux qui disaient que seul Tenet pouvait sauver les salles de cinéma.C'est bien triste...
    • Bouboul B
      La n'est pas la question. Le monde ne gravite pas autour de Monsieur Tommy Shelby.
    • Tommy Shelby
      Tant mieux pour les cinémas c'est une très bonne nouvelle, même si perso j'ai pas pris une claque devant ce film.
    • tueurnain
      Sauf que mon premier post est justement une analyse du pourquoi un tel box office et une spéculation sur l'évolution de ce box office, ce sont les réponses (désormais victimes de la censure habituelle de ce site) qui ont dérivés sur autre chose...
    • tueurnain
      C'est ce qui serait le mieux pour les cinémas.Les producteurs de Tenet ont fait le paris, pari gagnant pour la France et d'autres pays, à voir pour les 2 gros marchés: USA et Chine...
    • scrat28
      Les fanboys de Nolan ont certainement aussi été voir Dunkirk plusieurs fois... il est donc raisonnable de conclure que Tenet, pour l'instant, fonctionne mieux que Dunkirk, malgré le fait que Dunkirk avait une meilleure date de sortie, et malgré la crise sanitaire et les contraintes (et les peurs) engendrées pour les spectateurs. Fanboys ou pas, l'essentiel est que ça démontre que le public est prêt à revenir en salles, et que ça rassure certains studios frileux.
    • FlecheDeFer ..
      Tu me fais rire. Je ne réponds pas à ton commentaire sur la qualité du film parce que c'est ton avis et qu'il est pertinent. Mais le fond de l'article ici, vu que ça t'a échappé, c'est le box office, pas la qualité du film...
    • tueurnain
      Tu répond sur le fait que je critique le film par sur le fond du commentaire ce qui serait plus pertinent en fait...En fait, toi aussi tu semble être un de ces fanboys même si tu refuse de le reconnaitre...
    Voir les commentaires
    Back to Top