Notez des films
Mon AlloCiné
    Les sorties cinéma du 16 septembre : Antoinette dans les Cévennes, Africa Mia, Honeyland...
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 14 sept. 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal

    Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte...

    De quoi ça parle ? Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine avec son amant. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces !

    Le saviez-vous ? Le précédent long métrage de Caroline Vignal, Les Autres filles, est sorti en 2000. Vingt ans ont donc passé entre ce film et Antoinette dans les Cévennes. Ce nouveau projet est parti du désir de la réalisatrice de filmer les Cévennes, où, en 2010, elle avait passé une semaine à marcher en famille.

    Antoinette dans les Cévennes
    Antoinette dans les Cévennes
    Sortie le 16 septembre 2020 | 1h 37min
    De Caroline Vignal
    Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte, Marc Fraize, Jean-Pierre Martins
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,8
    Séances

     

    Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait de Emmanuel Mouret

    Avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne...

    De quoi ça parle ? Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré.

    Le saviez-vous ? Le titre du film est une manière de confronter un personnage à ses paroles et à ses actes et d'observer l'écart entre les deux. « La psychologie ne m’intéresse pas beaucoup au cinéma, parce qu’elle cherche à synthétiser, à expliquer, à réduire un personnage à une définition. La vertu du cinéma est d’observer le monde dans sa complexité et les personnages dans leurs contradictions. Il faut également entendre ce titre avec un sourire aux lèvres, une tendre ironie dans l’œil. », explique Emmanuel Mouret.

    Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    Sortie le 16 septembre 2020 | 2h 02min
    De Emmanuel Mouret
    Avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne, Emilie Dequenne, Jenna Thiam
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    3,7
    Séances

     

    Africa Mia de Richard Minier, Edouard Salier

    Avec Boncana Maïga

    De quoi ça parle ? C'est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l'histoire : les Maravillas de Mali.

    Le saviez-vous ? Au moment où, sur fond de Guerre froide, Las Maravillas de Mali enregistrent à La Havane leur seul et mythique 33 tours, Richard Minier voit le jour à Orléans dans une clinique qui deviendra quelques années plus tard un magasin de disques... Où il ira acheter ses premiers vinyles à l’âge de 13 ans !

    Africa Mia
    Africa Mia
    Sortie le 16 septembre 2020 | 1h 18min
    De Richard Minier, Edouard Salier
    Avec Boncana Maïga
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,2
    Séances

     

    Honeyland de Tamara Kotevska, Ljubomir Stefanov

    Avec Hatidze Muratova, Nazife Muratova, Hussein Sam...

    De quoi ça parle ? Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie.

    Le saviez-vous ? À la demande du Nature Conservation Project en Macédoine, financé par l’Agence Suisse pour le Développement et la Coopération, Samir Ljuma et Tamara Kotevska se sont lancés dans la création d'une vidéo environnementale. C'est en cherchant des anciens apiculteurs traditionnels que les réalisateurs ont rencontré Hatidze et sa mère Nazife.

     

    J’irai Mourir Dans Les Carpates de Antoine de Maximy

    Avec Antoine de Maximy, Alice Pol, Max Boublil...

    De quoi ça parle ? L’histoire commence par un banal accident de voiture sur une route montagneuse des Carpates. La voiture d'Antoine de Maximy, le présentateur de la série "J'irai dormir chez vous" a été emportée par une rivière et son corps n’a pas été retrouvé. Le matériel et les images du globe-squatteur sont rapatriés à Paris.

    Le saviez-vous ? Depuis toujours, Antoine de Maximy recherche l’originalité, faire autrement, prendre un autre chemin. Avec J’irai dormir chez vous, en filmant avec son harnais et ses trois caméras, il a inventé une écriture filmique. "Je me disais que je pouvais imaginer une enquête qu’on n’aurait pas pu écrire avant. D’où l’idée d’une fiction qui prendrait la forme d’une enquête à travers les images."

     

    La Maquisarde de Nora Hamdi

    Avec Sawsan Abès, Emilie Favre-Bertin, Bastien Tosetti...

    De quoi ça parle ? Algérie, 1956, Plongée dans une guerre qui ne dit pas son nom, une jeune paysanne devient, malgré elle, une maquisarde. Mais lors d’une attaque, elle se fait capturer par un groupe de commandos qui la conduit dans un lieu d’interrogatoire interdit, où elle est enfermée avec une ancienne résistante française…

    Le saviez-vous ? Adaptée du livre de Nora Hamdi, La Maquisarde est l'histoire inspirée du témoignage de la mère de la réalisatrice. Le point de départ de l'ouvrage a commencé le jour où cette femme s’est confiée sur sa vie de jeune fille pendant la guerre d’Algérie.

     

    Mathilde et Rosette de Alice Ekman

    De quoi ça parle ? A 33 ans, Alice se rend compte qu'elle ne connait rien de l'histoire de sa famille et décide de rendre visite à son grand-oncle, âgé de 92 ans, pour en savoir plus. S'entame alors une enquête qui lèvera peu à peu le voile sur un drame gardé secret pendant 75 ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Jérôme 450
      Antoinette dans les Cévennes a l'air pas mal, j'irai peut-être le voir. Je recommande aussi J'irai mourir dans les Carpates d'Antoine de Maximy que j'ai vu en avant-première cet été. Ceux qui apprécient déjà la série documentaire télévisée J'irai dormir chez vous vont certainement adorer le film. C'est drôle, surprenant et un peu effrayant parfois. A savourer en famille !
    Voir les commentaires
    Back to Top