Notez des films
Mon AlloCiné
    ADN, Wakanim, Crunchyroll : les animés du 14 au 21 septembre : Captain Tsubasa, Dr. Stone...
    Par Manon Maroufi & Vincent Formica — 14 sept. 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    ADN, Wakanim, Crunchyroll : les animés du 14 au 21 septembre : Captain Tsubasa, Dr. Stone...

    CAPTAIN TSUBASA (ADN, MYTF1)

    Reboot de l'animé culte Olive & Tom, ce Captain Tsubasa dépoussière complètement le mythe et apporte un énergie encore plus folle ! L'histoire suit le jeune Tsubasa, un garçon fan de football. Son rêve ? Devenir le meilleur footballeur au monde ! Nouveau en ville, il va découvrir de nombreux jeunes talents avec qui il pourra progresser et tenter de réaliser son rêve ! Par ailleurs, le joueur peut compter sur Roberto, une star du football brésilien, pour le conseiller et surmonter tous les obstacles ! Assistant à un match improvisé, un joueur va énormément le marquer. Mais qui est ce jeune prodige qui garde les buts comme personne ? Tsubasa réussira-t-il à le surpasser ? Ce gardien, c'est Wakabayashi, avec sa légendaire casquette toujours vissée sur sa tête. Produit par le studio David Production (JoJo's Bizarre Adventure), l'animé ringardise complètement son illustre aîné ! La mise en scène rend épique la moindre frappe au but, les tacles, passes décisives et autres parades des gardiens. En effaçant les défauts d'Olive & Tom, Captain Tsubasa va à l'essentiel et livre un récit plus fluide et plus captivant.

    Les fans du Club Dorothée retrouveront avec mélancolie leurs personnages préférés et les plus jeunes découvriront l'univers plaisir. Mais cette fois, exit les prénoms américanisés comme Olivier Atton, Thomas Price, Mark Landers ou Ben Becker. On retrouve ici les prénoms originaux des différents protagonistes. À noter que la série, en plus d'être disponible sur ADN et MyTF1, est diffusée en ce moment sur Game One en VF du lundi au vendredi. Certains comédiens de la série originale reprennent d'ailleurs leurs rôles, comme Mathias Kozlowski sur Tsubasa (Olivier), Vincent Ropion sur Roberto, Barbara Tissier sur Sanae (Patty) ou Fabrice Josso sur Wakabayashi (Thomas). Quant à l'iconique Mark Landers (Kojiro), il est doublé par Donald Reignoux (Amazing Spider-Man, Titeuf, Dragons, Reese dans Malcolm...). Et tendez bien l'oreille, Emmanuel Curtil, voix française de Jim Carrey, officie en tant que commentateur des matchs !

    DR. STONE (CRUNCHYROLL)

    Loin des crampons et des terrains de football de son premier manga, Eyeshield 21, c'est à un tout autre domaine que s'attaque le mangaka Inagaki Riichiro pour son nouveau projet : la science. Dr. STONE est une dystopie originale dans laquelle un jeune génie nommé Senku tente de reconstruire la civilisation après qu’une catastrophe naturelle ait transformé tous les humains en statut de pierre. Alliance parfaite d'humour et d'informations, cette oeuvre a la capacité de nous divertir et de nous instruire en même temps. Sans être lourd, l'anime nous renvoie aux origines de la technologie, de la restauration, et la médecine, le tout accompagné de quelques explications scientifiques bienveillantes.

    Une manière atypique et efficace d'aborder la thématique de l'évolution humaine et de nous faire réfléchir sur nos conditions de vie actuelles (cet aspect survival de la série a même donné lieu à l’ouverture d’un escape game à Tokyo en février dernier). Pour autant, ce ne sont pas les émotions qui manquent : les personnages tous incroyablement variés et attachants nous arrachent autant de rires que de larmes tout au long de la saison. Et si vous aussi, vous êtes frustrés après le cliffhanger du dernier épisode, rassurez-vous : la suite arrive en janvier 2021 sur Crunchyroll !

     

    THE RISING OF SHIELD HERO (CRUNCHYROLL)

    Naofumi n'est pas ce que l'on pourrait appelé quelqu'un de chanceux. Après avoir été projeté dans un monde semblable à celui d'un RPG d’heroic fantasy, le pauvre étudiant hérite d'un simple bouclier aux capacités limités pour se défendre face au danger. Ajoutez à cela le fait que sa partenaire le trahisse et Naofumi devient rapidement la risée de la population. Mais le jeune homme compte bien se venger et survivre par lui-même dans cet univers hostile…

    Né d'une première collaboration entre le scénariste Aneko Yusagi et le dessinateur Aiya Kyu, le pitch classique de The Rising of the Shield Hero parvient rapidement à se démarquer des autres oeuvres isekai (Sword Art Online, Re:Zero...) notamment grâce à son protagoniste. Intelligent et charismatique, Nafumi s'éloigne de tous les clichés accumulés par certains de ses prédécesseurs et se vante d'une richesse psychologique indéniable. Une fois impliqué émotionnellement avec ce héros, impossible de ne pas enchaîner les épisodes, sublimement animés par les studios Kinema Citrus à qui l'on doit Made in Abyss. Une série qui marque un grand coup dans son genre, si bien que deux saisons supplémentaires ont déjà été commandées. La prochaine est attendue pour 2021.

     

    LES BRIGADES IMMUNITAIRES (WAKANIM)

    C'est en guise de projet de fin d'étude que l'auteure Akane Shimizu présente ses premières esquisses des Brigades Immunitaires, après que sa petite soeur ait émis le souhait qu'il existe un manga sur les cellules pour qu'elle puisse retenir ses cours de biologie plus facilement. Encouragée par ses professeurs, la jeune étudiante candidate alors au concours du Shōnen Sirius pour mangaka débutant, dont elle ressort lauréat du Grand Prix en 2014. Ainsi sont nées les aventures du duo AE-3803 et U-1146, respectivement hématie joviale mais maladroite, et globule blanc taciturne mais efficace.

    Véritable outil pédagogique, cette vulgarisation claire et détaillée permet de s'instruire tout en passant un bon moment. Acclamé par les critiques, le manga, comme l'anime se sont vus récompensés à de multiples reprises, avant d'être dérivés en pièce de théâtre et jeux vidéos. Une tranche de vie ludique et accessible pour tous les âges. Les amateurs du Club Dorothée pourront d'ailleurs faire le rapprochement avec Il était une fois ... la Vie, collaboration franco-japonaise de 1987 destinée aux enfants et aux adultes curieux du fonctionnement du corps humain. 

     

    MY TEEN ROMANTIC COMEDY (ADN)

    My Teen Romantic Comedy, comme son titre l'indique, nous parle avec humour des déboires amoureux de l'adolescence et plus particulièrement de ceux de Hachiman. Ce lycéen asocial, n'a pas le moindre rêve, ni ambition pour l'avenir et ne voit pas d'intérêt à profiter de sa jeunesse. Pourtant, tout bascule le jour où sa professeure principale le pousse à rejoindre le club d'aide aux élèves en difficulté de son école. Mais ses méthodes, bien qu'efficaces, s'avèrent être aux antipodes de celles de Yukinoshita, la fille la plus populaire de l'établissement... Ce qui n'est pas pour arranger les relations déjà limitées du garçon.

    D’une qualité graphique simple, la réelle force de cet anime réside en ses personnages. S'ils sont tous différents et bien exploités, le héros reste le plus de marquant d'entre eux. Son caractère désabusé et ses réparties brutes de décoffrage donnent le sourire, mais nous instruisent également. En effet, certains de ses monologues philosophiques sur la puberté viennent équilibrer le côté comique de la série et en font un anime aussi intelligent que décalé. Après 2 premières saisons très appréciées du public, la troisième est actuellement en cours de diffusion sur ADN.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top