Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus : la liste des séries annulées à cause de la pandémie
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 12 sept. 2020 à 10:02
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que la pandémie de COVID-19 n'est pas terminée et que les chaînes et plateformes du monde entier doivent décaler leurs tournages et ajuster leurs planning de lancements, plusieurs séries ont purement et simplement été annulées...

    Seacia Pavao/Netflix

    Il y a deux types d'annulations liées à la pandémie de COVID-19 à ce stade : les nouveautés annulées avant d'avoir pu voir le jour et les nouvelles saisons annulées après leur commande initiale. 

    CORTES

    Dans la première catégorie, un projet d'envergure, coûteux, destiné à Amazon Prime Video : Cortés. Développée depuis 2018, la série devait raconter la rencontre entre le légendaire conquistador espagnol Hernan Cortés, incarné par Javier Bardem, rare à la télévision, et l'empereur aztèque Moctezuma II (Tenoch Huerta), en 1519. C'est Steve Zaillian qui était aux commandes, 4 ans après la série HBO The Night Of, accompagné de Gael García Bernal et Diego Luna en tant que producteurs, et surtout Steven Spielberg dont c'était l'un des projets passion depuis de nombreuses années. D'ailleurs, il s'agissait tout simplement de la plus grosse production en langue espagnole jamais lancée.

    C'est deux semaines après le début du tournage à Mexico que Amazon Studios et Amblin Television ont pris la difficile décision d'annuler totalement la série, réalisant que leur ambition n'était pas réalisable compte tenu des conditions sanitaires. "Dans le climat actuel, il n'y a malheureusement aucune possibilité pour nous, dans un futur proche, de bâtir le projet à l'échelle que nous en rêvions et que cette histoire mérite" ont-ils annoncé dans un communiqué. Ainsi, ils n'abandonnent pas l'idée d'y revenir dans quelques années, mais pour l'heure tout ce qui a été tourné sera jeté à la poubelle. 

    EVEL

    De la même manière, mais à moindre échelle, la chaîne câblée USA Network, déjà mal en point, a décidé de ne pas lancer la production de la série Evel, commandée quelques mois plus tôt. Un crève coeur pour son producteur et acteur principal, Milo Ventimiglia (This Is Us), qui fantasmait ce projet depuis longtemps. Dans cette mini-série biopic, il devait incarner le légendaire cascadeur Evel Knievel alors qu'il se prépare pour son saut historique au-dessus du Snake River Canyon en 1974. 

    Plus qu'une question financière, c'est le planning des personnes impliquées qui a empêché d'avancer. Ventimiglia devait tourner la série entre deux saisons de This Is Us, ce qui n'était plus possible, tandis que le scénariste et producteur Etan Frankel (Shameless) s'était engagé sur un nouveau projet (Joe Exotic), devenu prioritaire. Evel n'est toutefois pas totalement abandonné puisqu'Universal Television va tenter de le vendre à une autre chaîne et espère, si cela marche, lE tourner à l'été 2021. Pour le moment, aucune autre chaîne ou plateforme ne s'en est emparée.

    THE SOCIETY

    Chez Netflix, fortement impactée par la crise en raison de ses très nombreux tournages prévus, il a fallu revenir sur des décisions prises quelques temps plus tôt, quitte à crisper de nombreux fans. La première victime a été la série ado The SocietyElle avait été renouvelée pour une saison 2 en 2019, après avoir rencontré un certain succès si l'on se fie aux rares données que l'on ait. 

    Le créateur Chris Keyser s'est rapidement exprimé sur cette "annulation de renouvellement", déclarant :" Nous avons passé ces derniers mois à préparer la reprise du tournage, afin de respecter les protocoles. [Cette décision] m'a bouleversé et pris par surprise. Nous avons discuté avec Netflix de la hausse du budget, et tout ce genre de problématiques. C'était toujours en cours. Nous savions que ça allait être compliqué". Mais le couperet a fini par tomber.

    Parmi les multiples raisons qui l'ont entraîné : la temporalité de l'action. La saison 1 s'achevait en décembre et la saison 2 devait se dérouler pendant l'été, après un petit saut dans le temps. Mais le tournage reporté se serait déroulé en automne et en hiver. "Le problème de trop, je dirais" analyse-t-il. Dans le Massachusetts où les hivers peuvent être rudes, il aurait été compliqué de tourner à cette période de l'année. La série appartenant à Netflix, qui ne se contentait pas de la diffuser mais qui la produisait aussi, une reprise ailleurs est très peu propable, pour ne pas dire impossible. 

    I AM NOT OKAY WITH THIS

    Dans le même temps, Netflix a annoncé l'annulation d'une autre saison 2, celle de la dramédie I Am Not Okay With This, qui avait joui de suffisamment bonnes critiques pour être renouvelée mais dont les audiences, dans ce contexte, ne semblaient plus suffisantes pour continuer à avancer. D'autant qu'il fallait jongler avec les plannings chargés des acteurs, ce qui aurait obligé la série à disparaître des radars pendant une période bien trop longue. 

    STUMPTOWN

    Les nombreuses cascades et le tournage coûteux et en plein air de Stumptown lui auront coûté la vie. Renouvelée au printemps dernier par le network ABC pour une saison 2, la série d'action avec Cobie Smulders n'avait pas été un carton d'audience et avait dû changer de showrunner en cours de route. En raison des conditions sanitaires, le tournage à Los Angeles n'allait pas pouvoir reprendre dans un timing raisonnable, les scripts allaient devoir être modifiés significativement, et la diffusion qui n'aurait pas été possible avant avril 2021. Une absence à l'antenne jugée trop longue. 


    Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction de l'actualité.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Lccf
      Doctor Who a fait un ( plutôt bon ) épisode autour de cette blague, en fait ...
    • Plaza13
      la terre devrait s’arrêter de tourner et hiberner la population mondiale le temps de trouver un vaccin......
    • andiran23
      Je prendrai juste une salade, je voudrais pas exagérer non plus :D
    • Bacta142.
      Quel gachis.. J'espère quand même voir un jour la série Cortès produite par Spielberg!
    • Gabrielle Be
      Non, la série I Am Not OK With This a été renouvelée pour une saison 2 puis annulée.Donc une suite prévue aurait dû voir le jour sans la crise sanitaire.
    • Patrick C.
      I am not ok with this : Bonnes critiques mais audiences pas suffisantes. En gros, ça aurait été annulé sans le COVID... Sinon, Messiah fait partie des séries annulées pour impossibilité de tourner dans des pays trop touchés et à la situation incertaine si je me souviens bien.
    • Plaza13
      ça me rappelle la vieille blague: si ça continue, on va nous demander de payer pour respirer...oups... la boucle est bouclée sous l'acclamation de la foule en délire...
    • Laurent L
      Paradoxe.
    • Laurent L
      Merci, j'ai remporté la somme de 157.170.843 euros à l'EuroMillions...En remerciement je t'invite bien volontiers au Mcdo.
    • ScaarAlexanderTrox
      Quelle bande de n... ok, je reste poli. Pas de grande perte pour l'instant, ceci dit. Tant qu'ils tournent Better Call Saul et Succession...
    • Joanny
      Quel humour, j'achète !
    • andiran23
      Je sens que la liste va rapidement et dramatiquement s'allonger 😕(en tant que medium digne de ce nom, je donne aussi les chiffres gagnants du loto : 4 8 15 16 23 et le numéro supplémentaire, le 42)
    • DeanW79
      Sans commentaire.................
    Voir les commentaires
    Back to Top