Notez des films
Mon AlloCiné
    Box office US : chute de fréquentation pour Tenet, qui garde la première place
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 14 sept. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans un contexte sanitaire toujours compliqué, "Tenet" conserve la tête du box-office américain mais accuse une baisse de fréquentation. Comme la semaine dernière, "Les Nouveaux Mutants" et "Enragé" complètent le podium.

    2020 Warner Bros. Entertainment, Inc. All Rights Reserved. / Melinda Sue Gordon
    BOX-OFFICE AMERICAIN DU 11 AU 13 SEPTEMBRE 2020 : LE TOP 10

    Rang (Rang précédent)FilmRecettes (en dollars)Total US (en dollars)
    1 (1er) Tenet 6 700 000 29 500 000
    2 (2e) Les Nouveaux mutants 2 050 000 15 290 368
    3 (3e) Enragé 1 500 000 13 826 556
    4 (Nouveauté) The Broken Hearts Gallery 1 125 000 1 125 000
    5 (4e) Bill & Ted Face The Music 260 000 2 774 636
    6 (7e)
    Words On Bathroom Walls 241 740 1 953 276
    7 (5e) Bob l'éponge - Le film : Éponge en eaux troubles 205 000 3 943 000
    8 (6e) The Personal History Of David Copperfield 193 000 1 404 044
    9 (12e) My Brothers' Crossing 11 539 40 703
    •  Avec 6,7 millions de dollars supplémentaires engrangés ce week-end, le blockbuster de Christopher Nolan conserve la première place du podium mais accuse une baisse de fréquentation de -66,8% par rapport au week-end précédent selon le site spécialisé BOMojo. Les recettes de Tenet s'élèvent aujourd'hui à un total de 29,5 millions aux Etats-Unis. 
    •  Comme la semaine dernière, le podium est complété par le film de super-héros Marvel Les Nouveaux mutants, qui récolte 2 millions de dollars supplémentaires (pour un total de 15 millions) et par le thriller Enragé porté par Russell Crowe, qui atteint les 13,8 millions avec 1,5 million supplémentaire. 
    • Seule nouveauté de la semaine, la comédie romantique The Broken Hearts Gallery réalisée par Natalie Krinsky démarre en quatrième position avec 1,125 million de dollars au compteur.


    Source : Box-office Mojo

    Tenet
    Tenet
    Sortie le 26 août 2020 | 2h 30min
    De Christopher Nolan
    Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Aaron Taylor-Johnson, Himesh Patel
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8
    Séances

    (Re)découvrez notre débrief de "Tenet"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office France : Tenet toujours en haut du classement
    • Box office US : quel démarrage pour Tenet aux Etats-Unis ?
    • Box-office Tenet : solide démarrage en France et à l'international [MISE A JOUR]
    Commentaires
    • tueurnain
      Avec un budget bien plus gros que Dunkirk (225 contre 100 millions) et même interstellar (165 millions) mais qui lui venait juste après le carton de the dark knight rises.Donc on en reviens encore et toujours à ce que je dit depuis le début: Trop gros budget pour un projet trop risqué déjà en temps normal...Je remet ici une analyse que j'avais fait ailleurs:Pas sur que Tenet ait si bien marché dans une période hors covid, alors oui, le film est pénalisé par ce virus mais si le film a fait des bon démarrages dans de nombreux pays, il a enregistré une chute moyenne de -60% en deuxième semaine partout, et ça c'est pas le covid, c'est le bouche à oreille très mauvais..De plus en temps normal il aurait été en concurrence avec plein d'autres blockbusters, là il n'y a rien en face pendant 2 mois.Et pourtant ça ne prend pas...Clairement, on a beau avoir essayer par tous le moyens de nous vendre le film de l'année, ben non...Plusieurs choses, comparons avec Inception ou même interstellar les 2 précédents films de SF du réalisateur qui parlaient également de concept temporels :_C'est le moins bon film des 3 (et de loin)._Le casting n'est pas bankable, à part Robert Pattinson alias le vampire qui brille, le grand public ne connait pas les autres acteurs, on est loin du casting super étoilés d'inception ou même d'interstellar..._Un film complexe, enfin rendu complexe par son montage et sur un concept mal maitrisé par son scénariste/réalisateur, il maitrisait mieux son sujet sur les 2 autres films._Une mise en scène techniquement très bien faite mais extrêmement froide avec des personnages peu sympathiques dont un héros qui n'a même pas de nom (le protagoniste), ça n'aide pas à s'investir émotionnellement là ou les héros des 2 autres films avaient un nom, une histoire et des motivations familiales dans lesquelles pouvait se projeter le spectateur. (l'apport scénaristique de son frère, très bon pour le développement des personnages et qui collaborait avec lui jusqu'à interstellar manque cruellement ici)._Et si Nolan dispose d'une réelle fanbase, ses résultats au box office sont en déclin depuis plusieurs films.Avec tout ça, vous n'arriverez pas à me faire croire que ce film avait le potentiel de tout casser au box office.Je pense personnellement qu'il n'aurait pas fait mieux que Dunkerque en temps normal (et je suis généreux).
    • Ryo H
      Ca restait, sur le papier, bien moins risqué que Dunkirk ou Interstellar. Là on a un film d'action, je ne vois pas en quoi c'était risqué outre mesure. La baisse du succès des films de Nolan se justifie pas les thèmes de ses films, aps forcément l'érosion de sa popularité. Tenet, c'est clairement Inception 2, et avec le même succès, le film aurait été plus que rentable.Après, vu le covid, on ne saura jamais ce qui se serait passé. Mais le manque de clareté du film (plus qu'Inception), le concept certes original mais moins que celui d'Inception, et le casting moins vendeur également me fond dire qu'il aurait eu moins de succès dans tous les cas.
    • tueurnain
      On en reviens à ce que je dit:C'était très risqué même en temps normal de donner un tel budget sur ce type de projet alors que les résultats des films de Nolan baissaient depuis 4 films...Jusqu'à maintenant comme les budgets des films baissaient également ça restait une bonne affaire pour les producteurs, mais là très grosse augmentation du budget pour un projet très risqué et le résultat vas faire mal...
    • Pieriku
      Bizarrement, quand on va vérifier sur Box Office Mojo, il y a plusieurs films entre le 8e et le 9e (qui est en fait 15e).
    • Madolic
      Clairement rien n'est garanti mais en VOD il y a fort à parier qu'il fasse tout de même un bon chiffre.Mais en salles c'est clairement compromis.
    • tueurnain
      Sauf qu'il a raison, hors films Batman, depuis quelques films les résultats au box office baisses nettement .Ce réalisateur à atteint son maximum au moment des 2 derniers dark knight et de Inception, et globalement il bénéficiait de l'aura que lui ont apporté ces succès, mais l'aura est sacrément en train de pâlir:Si on part de the dark knight rises, on voit nettement le déclin au box office film après film (les budgets ne prennent pas en compte la publicité, souvent 50% de plus):_The Dark Knight Rises: budget 250M recette: 1085M_Interstellar:budget 165M recette: 677M_Dunkerque:budget 100M recette: 525M_Tenet:budget entre 225 et 250M recette: probablement entre 300 et 400M grand maximum.Franchement, qu'est-ce qui à pris aux producteurs de miser une telle somme sur un réalisateur de moins en moins bankable, sur un thème si particulier (pour ne pas dire plus) et sans tête d'affiche??? (Inception autre film à thème bénéficiait d'un budget nettement plus faible (160M), d'un énorme casting et faisait directement suite au carton de the dark knight)...Même en temps normal le film n'aurait pas fait un carton, certes il y a le coronavirus et une date de sortie mauvaise, mais avec des chutes de fréquentation de - 60% en moyenne un peu partout dans le monde en deuxième semaine , on ne peut pas dire que le film bénéficie d'un bon bouche à oreille (en se rappelant qu'il n'y a aucune concurrence en face)...
    • Ryo H
      Après, il aura une seconde vie en VOD justement parce que les gens ne l'ont pas vu en salle, mais de la a pronostiquer qu'il finira par être rentable... C'est un pari risqué.
    • Ryo H
      Je t'invite a reregarder les chiffres. Les films de Nolan font l'équivalent d'un DC en terme de recettes. 850 pour Inception, 700 pour Interstellar. Certes, le gars n'est pas le type le plus rentable du circuit vu les budgets engagés mais comparés a la plupart des DC, c'est loin d'etre le canyon que tu vois. Warner n'est pas Disney quand on parle de popularité de leurs franchises.
    • b@z66
      Et Warner sait bien que Nolan ne rapporte pas beaucoup, ce n'est que du prestige. Ben justement, le prestige est le tout dernier film de Nolan qui n'avait pas dû énormément rapporter, tous ses autres films ont depuis , au contraire, énormément rapporté en étant de véritable carton au box-office. On est quand très loin d'un cinéma d'auteur qui n'a que bénéficié d'un succès d'estime...
    • Housecoat
      Si on compte les multiples reports et le marketing très actif, je doute qu'il soit rentable.
    • Housecoat
      Parce que tu crois qu'ils ont fait ça par bénévolat ? Christopher Nolan a fait pression pour que le film sorte, sa réputation le lui permet. Et Warner sait bien que Nolan ne rapporte pas beaucoup, ce n'est que du prestige. De plus c'était soit ça, soit ils ne sortaient rien pendant des mois. Tenet a été sacrifié, rien de plus.Et niveau Jeter un film dans la fosse aux lions). A côté, ils sortent leur prochain carton Wonder Woman 1984 à une semaine d'intervalle de Dune qui n'a pas un grand potentiel commercial tout en coûtant aussi cher.
    • David F.
      Oh, ça va, Warner en a vu d'autres des échecs, ils s'en remettront. Ils ont bien fait de le sortir pour sauver les cinémas !
    • Simon1310
      Le film m'a été incompréhensible, la raison en est que son frere avec qu'il a écrit inception n'a pas participer à l'ecriture du scénario, d'ou le bordel du Scenario.
    • FlecheDeFer ..
      Je te crois, mais pour être honnête je ne peux pas comparer car je ne me suis pas infligé les précédents, je voulais par contre voir Mulan, d'où ma déception...
    • andiran23
      Mini-détail, c'est 7 $, pas 9, pour le moment, et en France c'est toujours 7 €, j'imagine qu'ils augmenteront le prix quand les prochaines grosses prods Marvel/Star wars arriveront, là y'a très peu de nouveau contenu pour justifier (ou excuser :P ) une augmentation du tarif
    • tueurnain
      C'est vrai que mettre 200 millions là-dessus, c'était risqué même en temps normal...Sans le covid, je pense que le film n'aurait pas non plus été un carton, il aurait fait mieux, mais je ne pense pas plus que Dunkerque (et encore)...
    • Magellan
      C'était évident qu'il allait se planter, la warner a fait n'importe quoi . Sortir un film compliqué, dans une période compliquée, c'est se tirer une balle dans le pied .Sans tête d'affiche type di Caprio en plus, avec un acteur inconnu au bataillon par le grand public ...
    • PSEUDO
      Pour moi le scénario est naze, mal écrit mais sans doute bien adapté à l'écran; Nolan n'est pas un bleu.Perso, je pense avoir comprit le film mais c'est tellement le bordel dans ce film que cela ne peut être justifié que par un scénario écrit avec les pieds car très mal pensé dans sa conception.
    • DjFab57
      Je suis d'accord ! Après le scénario n'est pas forcément naze mais il a été mal mis à l'écran, oui c'est très bordélique et c'est clairement trop difficile à suivre et à comprendre.
    • Humanoides
      le top 9 plutôt non ?
    Voir les commentaires
    Back to Top