Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Seul et unique Ivan sur Disney+ : 3 questions à Fred Testot
    Par Mégane Choquet — 14 sept. 2020 à 11:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Habitué des doublages sur des films d'animation, le comédien Fred Testot est revenu pour AlloCiné sur sa nouvelle expérience vocale dans le film familial Le Seul et unique Ivan, disponible sur Disney+.

    Walt Disney

    AlloCiné : Vous doublez le chien Bob, l'acolyte d'Ivan dans Le Seul et unique Ivan. Comment avez-vous aborder ce personnage qui est le comique de la bande ?

    Fred Testot : L'idée était de lui trouver un ton, une voix, une façon de parler. Après, on essaie toujours de trouver des petites subtilités. C'est un personnage drôle, fanfaron et avec beaucoup d'esprit. Il ne faut pas faire une copie de la voix américaine mais il faut essayer de coller le plus au personnage. C'est un travail d'équipe aussi et ça me parle parce que je travaille toujours en équipe. Et puis Bob, c'est un peu moi, je me suis retrouvé en lui.

    Qu’avez-vous aimé dans le film Le Seul et unique Ivan ?

    L'histoire m'a beaucoup plu et c'est toujours agréable de participer à un film porteur d'un beau message. C'est adapté d'une histoire vraie qui est vraiment incroyable. Je pense que c'est un film qui peut permettre aux plus jeunes de réfléchir, c'est un divertissement qui prend son temps avec une histoire attachante et une belle morale. Chacun peut avoir son propre avis grâce à ce film, sous couvert d'une belle histoire, qui pose la question de la liberté des animaux, sans clichés. Le directeur du cirque ne maltraite pas ses animaux et il se remet en question. A travers cette histoire, les petits auront conscience que les animaux méritent de vivre en liberté ou au minimum dans des espaces clos avec des conditions optimales et avec un traitement digne. Au-delà du divertissement, le parcours du gorille Ivan est très bien raconté. Il y a tout un cheminement émotionnel fort pour Ivan, qui ne connaît pas ses origines et qui va apprendre des choses sur lui et sur ce qu'il souhaite réellement. Et puis, le film est très bien fait en termes d'animation. Le mélange entre le live action et l'animation fonctionne très bien et ça permet de se mettre en situation rapidement. Ça rajoute quelque chose encore de différent, de plus proche de la réalité.

    Ce n’est pas la première fois que vous doublez un personnage des studios Disney et Pixar, vous aviez commencé avec Frère des ours et Volt et puis des doublages plus conséquents dans Zootopie (l'officier Clauwhauser) et Planes (Dusty). Est-ce qu’il y a un personnage que vous avez préféré doubler ?

    A chaque fois, c'est complètement différent. C'est ça qui est agréable. On essaie de chercher la voix et l'état d'esprit du personnage et on travaille avec un directeur ou une directrice artistique qui nous aiguille pour ne pas faire fausse route et qui nous rappelle toujours le fil conducteur du personnage. C'est toujours une étape marrante et pleine d'échanges. On fait des propositions et on essaie de trouver un accord entre tous. Tout passe par la voix donc il faut être précis sur le moment. J'adore cet exercice donc c'est toujours un plaisir d'avoir la chance de donner ma voix à un animal ou à un personnage de dessin animé. Je les aime tous et je les ai tous quasiment en peluche (rires). A chaque fois, on est pris par le personnage. Ils sont tous différents et j'ai réussi à apporter un petit plus à chacun parce qu'on m'a bien guidé. Surtout, plus je fais du doublage de personnage d'animation et plus j'ai envie d'en faire.

    Propos recueillis par Mégane Choquet le 10 septembre 2020.

    Le Seul et unique Ivan
    Le Seul et unique Ivan
    Sortie le 11 septembre 2020 | 1h 35min
    De Thea Sharrock
    Avec Bryan Cranston, Ariana Greenblatt, Ramon Rodríguez, Eleanor Matsuura, Owain Arthur

    La bande-annonce du film Le Seul et unique Ivan, disponible sur Disney+ :

    Le Seul et unique Ivan Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top