Notez des films
Mon AlloCiné
    César : il y aura plus de parité... et toujours Roman Polanski
    Par Brigitte Baronnet — 15 sept. 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Suite à la démission collective de l'association organisant les César, une réorganisation a eu lieu, pour notamment tendre vers la parité. La liste de sa nouvelle composition a été dévoilée, avec Roman Polanski parmi les membres renouvelés.

    Bestimage

    Petit rappel des faits : avant la cérémonie des César 2020, très mouvementée avec le prix pour Roman Polanski et le départ d'Adèle Haenel, l'association organisant les César (l'Association pour la promotion du cinéma) avait elle-même été secouée par la mise en lumière de dysfonctionnements via des tribunes (par la SRF, puis un collectif de centaines de personnalités).

    Ces remous avaient provoqué la démission d'Alain Terzian, son président, ainsi que son conseil d'administration. Une présidente -Margaret Menegoz- a ensuite été nommée par intérim, et un vaste chantier de réformes et de renouvellement, pour notamment aller vers la parité, plus de diversité et de représentativité, et plus de transparence sur son fonctionnement, a été annoncé.

    Retardé en raison du confinement (une Assemblée générale extraordinaire devait initialement avoir lieu en avril), le remaniement a bel et bien eu lieu cet été, avec l'élection de nouveaux représentants. Cette liste, accessible ici (qui a fuité sur Twitter), est composée de 182 personnalités du cinéma, et tient compte des annonces faites au sujet de la parité. Ses statuts ont été réformés en juillet dernier et sont accessibles ici

    Si la parité est à présent (presque) respectée (81 femmes et 101 hommes), la composition de la liste recèle quelques surprises puisqu'on y retrouve notamment le nom de Roman Polanski, parmi les membres historiques. L'Association pour la promotion du cinéma a en effet décidé, dans ses statuts, de reconduire (sur demande écrite de leur part) les membres historiques, en l'occurrence les membres ayant reçu un Oscar.

    (Extrait des statuts de l'Association pour la promotion du cinéma, article 6 : "Créée à l’initiative de Georges Cravenne, l’Association se compose : Des professionnels du cinéma français ayant obtenu l’Oscar américain décerné annuellement depuis  1928  par «l’ACADEMY  OF  MOTION  PICTURE  ARTS  AND  SCIENCES», des anciens Présidents de l’Association, et de professionnels du cinéma français déjà membres de l’Associationà la date du 9 juillet 2020, ayant demandé par écrit avant le 31 juillet 2020 à rester membre de l’Association").

    Rappelons que dans le même temps, les Oscars ont procédé à l'exclusion totale de plusieurs personnalités, dont Roman Polanski. Une décision confirmée cet été alors que le réalisateur de J'Accuse avait saisi la justice pour s'y opposer. 

    Mise à jour, avec réaction d'Andréa Bescond, réalisatrice des Chatouilles, suite à la publication de cette liste :

    "@academiedescesar , nous demandons qu'uniquement les personnes présentes aux votes soient nommées. Vous voulez un renouveau, les membres historiques n'ont pas à rester dans cette nouvelle énergie. C'est une mascarade à laquelle nous ne pouvons participer. Merci de réagir, de changer ces vieux statuts, à défaut, ce sera sans nous."

    Voir cette publication sur Instagram

    @academiedescesar , nous demandons qu'uniquement les personnes présentes aux votes soient nommées. Vous voulez un renouveau, les membres historiques n'ont pas à rester dans cette nouvelle énergie. C'est une mascarade à laquelle nous ne pouvons participer. Merci de réagir, de changer ces vieux statuts, à défaut, ce sera sans nous.

    Une publication partagée par Andréa Bescond (@andrea_bescond) le

    César 2020 : le cinéma français a t-il raté son grand rendez-vous ? [PODCAST]

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MGM-ranger
      Le grand prix du jury de la Mostra de Venise est donné par la petite clique du cinéma français ?Téléfilm ? Bof si tu veux, certains téléfilms ont largement rattrapé qualitativement le cinéma. Tu peux ne pas l'aimer, mais la grande majorité des gens l'ont apprécié. Polanski était attendu sur la mise en scène, et celle-ci fût très bien reçu. Tu peux la bouder, mais encore une fois, vous êtes minoritaire à y voir un simple téléfilm.
    • tueurnain
      Et incroyable, mon post n'a toujours pas été censuré...
    • Helretik
      euh il est globalement bien reçu par la presse ET le public. Même sur allociné qui est site pas spécialement indulgent pour ce genre de film, les notes sont positives de la part des 2 blocs. Autant, j'ai trouvé le film correct sans plus mais mon opinion n'est pas partagée.
    • Cooper1992
      J'accuse est surtout chaleureusement reçu par la petite clique du cinéma français pro- Polanski mais en aucun cas ce téléfilm mérite des prix. The Ghost Writer Légèrement oublié? Totalement oublié !
    • Tyler
      Ce n'est bien évidemment pas ce que je dis :)
    • cocolapinfr
      Je suis d'accord avec toi: les femmes sont moins compétentes ;) ;)
    • Tyler
      C'est si vieux que ça Le Pianiste ? J'ai beaucoup aimé The Ghost Writer aussi.
    • Plaza13
      Ceux qui ne refusent jamais le débat en demeurant courtois... et n'hésitant pas a se confronter a leurs contradicteurs, souvent irrespectueux parfois insultants, se font souvent censurer....la liberté d'expression a géométrie variable selon sa bien ou mal pensance...N'oublions jamais la futilité de la censure qui empêche uniquement l'expression mais en aucun cas la réflexion ;)
    • Damien Chainel
      ONE MORE TIME : je ne dis pas le contraire, je relève simplement le problème dans l'énoncé...parité dans la langue française signifie égalité !! Autrement dit, écrire il y aura plus de parité quand il n'y a pas d'égalité ne veut rien dire ! La parité (= égalité) est là, ou elle n'est pas là ! Mais la presque égalité (ou le plus de parité) n'est scientifiquement pas un concept existant ! Pour le dire correctement, il faudrait donc écrire on avance vers une meilleure représentativité des femmes ou on se rapproche de la parité; et attendre l'égalité parfaite pour parler de parité ! Pour paraphraser un film que j'apprécie : on est tolérant ou on ne l'est pas ; y'a pas de degré ! C'est exactement pareil avec la parité (égalité), on l'a ou on ne l'a pas. Pour le dire autrement encore, parité ça se représente ainsi = ; mais ni comme ceci > =, ni comme cela < = !!! Encore une fois, les mots ont un sens qu'il convient de respecter. C'est tout ;)
    • christm92
      je confirme aussi ! stop la censure
    • Helretik
      sauf que le pianiste est un des films majeurs pour lequel il est cité, et qui touche une note particulière. Le pianiste m'a réconcilié avec l'histoire de la shoah, alors qu'on nous l'avait servit de façon moraliste, culpabilisatrice et quasi eccoeurante depuis mes 11 ans (à l'école). Je considère Polanski comme ayant fait le film anti-Faurisson par excellence, celui qui peut reconcilier les gens qui ne supportent pas la morale culpabilisatrice avec le récit d'une des pires tragédie de notre Histoire. C'est une note extrêmement importante dans sa filmographie, et qui remonte à moins de 40 ans
    • tueurnain
      Si la parité est à présent (presque) respectée (81 femmes et 101 hommes):Et je suppose que dans le lot il y a certains nombre de noirs, asiatiques, latinos, chaque représentant des LGBTQIAPK°)+3%*<§! et Cie???Non, parce que si il manque UNE SEULE minorité, ça vas faire encore un scandale...Ont 'il seulement pensé à inclure au moins un Inuit du Groenland, un Papou de nouvelle guinée et un Maasaï de Tanzanie???Ont 'il inclus des personnes questioning, intersex ou asexual???Je vous le demande...?Si ils n'y ont pas pensé, je craint des émeute racial, des pillages de magasins et des démolitions de statues de Coluche ou de Louis de Funes au cri de Cesar so racist!!!Attention, arrivé des SJW et/ou censure de mon humour corrosif dans 3. 2. 1...Et n'oubliez pas, vive l'esprit Charlie et la fameuse liberté d'expression (surtout sous forme humoristique) Hein Allociné?!
    • PSEUDO
      Oui mais là, même en tentant de camoufler les termes rejetés par la modo, il faut avouer qu'ils ne sont loin d'être angéliques.
    • tueurnain
      Ouais, ils s'aime et se soutiennent entre eux surtout...
    • tueurnain
      Je confirme!
    • Fenrir .
      La petit provoc fait parfaitement son effet x)Certaines personnes vont devenir enragés en voyant ça, et c'est certainement un des buts recherchés ^^
    • Michael T.
      Si Polanski n'avait rien fait depuis Tess, il ne serait autant acclamé aujourd'hui. C'est de la logique binaire. Je préfère la logique relative.
    • PSEUDO
      Aussi oui.
    • The French Doctor
      Milieux de pourris. Hypocrisie omniprésente.
    • MGM-ranger
      C'est surtout la modération d'Allociné qui est catastrophique. On se fait parfois censurer de manière complètement arbitraire pour des commentaires qui ne bafouent pas la charte du site.
    Voir les commentaires
    Back to Top