Notez des films
Mon AlloCiné
    Mary Poppins : 5 choses supercalifragilisticexpidélilicieuses à savoir sur le classique de Disney
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 16 sept. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le 15 septembre 1965, la célèbre nounou Mary Poppins faisait son entrée dans les salles obscures françaises. 55 ans après sa sortie, la comédie musicale enchante toujours les spectateurs. Voici 5 choses à savoir sur ce classique intemporel.

    The Walt Disney Company France

    Le 15 septembre dernier marquait les 55 ans de la sortie en France du cultissime Mary Poppins. Avant de (re)découvrir le film disponible sur la plateforme Disney+, voici cinq anecdotes sur cette comédie musicale qui fait aujourd’hui encore rêver petits et grands.

    Mary Poppins
    Mary Poppins
    Sortie le 1 octobre 1965 | 2h 19min
    De Robert Stevenson
    Avec Julie Andrews, Dick Van Dyke, David Tomlinson, Glynis Johns, Ed Wynn
    Spectateurs
    3,9

    Un film tiré d’un roman pour enfants

    Si dans l’esprit de beaucoup, Mary Poppins est indissociable du classique de Disney qui porte son nom, la célèbre nounou des enfants Banks est avant tout l’héroïne d’un roman paru en 1934 et né de l’imagination de l’écrivaine australienne Pamela L. Travers. Livre de chevet des filles de Walt Disney, ce dernier leur promet de l’adapter un jour à l’écran. Après de longues années de négociation avec l’auteure, il réussit à obtenir les droits d’adaptation et s’attelle au projet en 1960. Cette genèse compliquée est au coeur du film Dans l'ombre de Mary, également disponible sur Disney+. La firme aux grandes oreilles se permet toutefois quelques libertés avec l’oeuvre originale et donne vie à une Mary Poppins chaleureuse, douce et attachante, loin de la nounou froide, austère et distante du roman.

    Le premier rôle de Julie Andrews au cinéma

    On ne la présente plus aujourd’hui, mais l’actrice Julie Andrews a fait ses débuts sur les planches dès l’âge de 12 ans. Dans les années 50, elle rencontre le succès à Broadway grâce aux comédies musicales The Boy Friend et en particulier My Fair Lady, dont elle tient le rôle principal. En la découvrant sur scène dans Camelot, Walt Disney est immédiatement charmé par son talent et lui offre le rôle de Mary Poppins. La jeune femme, alors âgée de 27 ans, fait ainsi sa toute première apparition sur grand écran sous les traits de l’ensorcelante nounou. Une performance qui marque le début de son impressionnante carrière cinématographique et pour laquelle elle sera récompensée en 1965 de l’Oscar de la Meilleure actrice. Seulement six mois après la sortie de Mary Poppins, les spectateurs français la retrouvent à l’affiche du tout aussi culte La Mélodie du bonheur.

    The Walt Disney Company France

    Une peur bleue du vide

    Le succès de Mary Poppins repose en partie sur des effets spéciaux très impressionnants pour l’époque, mais ces prouesses techniques n’étaient malheureusement pas au goût de tous, notamment Matthew Garber, l’interprète de Michael Banks. Dans une célèbre scène du film, Mary Poppins et les enfants rendent visite à l’oncle Albert et boivent le thé à ses côtés… au plafond. Seul problème : le jeune Matthew, alors âgé de 8 ans, souffrait de vertige et n’appréciait pas d’être suspendu dans les airs à répétition. Pour réussir à tourner cette séquence, l’équipe de tournage a donc décidé de lui offrir dix centimes pour chaque prise effectuée. Un joli petit bonus qu’il a peut-être décidé de mettre à la banque, contrairement à son personnage !

    Le mystère de la boule à neige

    Trésors précieux aujourd’hui bien gardés, certains accessoires de films ont parfois failli disparaître de manière tout à fait surprenante. C’est notamment le cas de la magnifique boule à neige de Mary Poppins, représentant la cathédrale Saint-Paul. Lorsque David Smith, archiviste en chef chez Disney, décide de partir à la recherche de l’objet mythique utilisé pendant la performance du morceau Nourrir les p'tits oiseaux, il le trouve par surprise dans un placard à balai. Alors que l’accessoire avait été jeté à la poubelle, un agent d’entretien l’avait finalement récupéré, trouvant la boule à neige trop jolie pour s’en débarrasser, et l’avait rangé à cet endroit. Malheureusement le socle de l’objet avait quant à lui été endommagé. Retrouvez cette anecdote et beaucoup d’autres dans l’émission Souvenirs de tournage, disponible sur Disney+.

    The Walt Disney Company France

    Une expression énigmatique

    Supercalifragilisticexpialidocious (parfois Supercalifragilisticexpidélilicieux en français), un seul mot, 34 lettres, le tout pour décrire une sensation tout simplement… indescriptible ! Alors qu’elle vient de remporter une course de chevaux et qu’elle est assaillie par une horde de journalistes, Mary Poppins utilise cette expression étonnante devenue aujourd’hui iconique. Mais que peut-elle bien vouloir dire ? Inventé par les frères Richard et Robert Sherman, ce titre de chanson viendrait de leur passion pour les mots compliqués d’après leurs fils respectifs Gregory et Jeff. Interrogé sur le sujet, Richard M. Sherman a précisé l’origine de chaque élément composant ce mot : super- fait référence à “en haut”, -cali- à “beauté”, -fragilistic- à “délicat”, -expiali- à “expier” et -docious à “ éducables”. Une explication qui ne lève pas entièrement le voile sur cette expression mystérieuse, mais qui souligne le génie des deux frères qui ont réussi à créer un véritable hit à partir d’une locution inventée !

    Pour célébrer le 55ème anniversaire de sa sortie en France, (re)plongez dès maintenant dans l’univers enchanté de Mary Poppins sur la plateforme Disney+. Si vous êtes fans du film, aviez-vous déjà remarqué ces erreurs ?

    Faux Raccord N°249 - Les gaffes et erreurs de Mary Poppins

     

    Retrouvez toute l’actualité Disney + sur AlloCiné.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mary Poppins : les secrets du sac magique et les souvenirs de tournage sur Disney+
    • Découvrir le cinéma en famille : Mary Poppins la nounou culte de Walt Disney
    • Mary Poppins : 5 chansons du film original à (re)découvrir
    Commentaires
    • cocolapinfr
      5 raisons de s'abonner à Disney +, la numéro 3 va vous impressionner !
    • Mathan-Ancalimon
      Ce film est un chef d’œuvre intemporel et merveilleux.
    • spielbergismygod
      Quelle merveille ce film ! Le numéro 2 est un ratage dans les règles de l'art.
    Voir les commentaires
    Back to Top