Mon compte
    Nomadland avec Frances McDormand : c'est quoi ce film qui rafle les prix en festival ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "Nomadland" est détenteur du Lion d'or du Festival de Venise et du People's Choice Award du Festival de Toronto. Mais quel est ce film qui contente la critique comme le public ?

    Fox Searchlight Pictures

    De quoi ça parle ?

    Après avoir tout perdu pendant la Grande Récession, une sexagénaire se lance dans un voyage à travers l'Ouest américain, vivant comme un nomade des temps modernes.

    Il sortira le 30 décembre 2020 dans les salles, fort de son Lion d'or du Festival de Venise et du People's Choice Award du Festival de Toronto. Traditionnellement, ce dernier prix se traduit souvent par un Oscar du Meilleur film quelques mois plus tard.

    Qui est derrière ?

    La réalisatrice Chloé Zhao réalise avec Nomadland son troisième long métrage. Habituée des récits intimistes de l'Amérique rurale, elle reste dans la même veine pour Nomadland, porté par l'actrice Frances McDormand. Zhao a déjà mis en scène Les Chansons que mes frères m'ont apprises (sur la vie des Amérindiens en réserve) et The Rider (sur une star du rodéo grièvement blessée). Elle s'attaque cette fois à la population nomade des États-Unis.

    Comme dans ses précédents films, Chloé Zhao a majoritairement fait appel à des comédiens non professionnels. Nomadland traite de la précarisation des Américains, qu'il s'agisse de vétérans du Vietnam en trouble de stress post-traumatique, d'adeptes d'aventures alternatives ou de paumés et des généreuses personnes qui acceptent de ne pas les laisser pour compte. L'histoire est tirée du livre de la journaliste Jessica Bruder, qui a suivi le voyage de seniors devenus précaires partant en quête de petits boulots à bord de mini-vans.

    Magic Camp
    Magic Camp
    1h 40min
    De Mark Waters
    Avec Adam Devine, Jeffrey Tambor, Gillian Jacobs
    Spectateurs
    2,8

    Frances McDormand s'est investie dans la vie nomade, allant jusqu'à réellement effectuer les petits boulots de son personnage. Elle a ainsi vraiment réalisé des paquetages Amazon ou récolté des betteraves. Pendant une partie du tournage, elle a même vécu et dormi dans le van de son personnage, dans lequel elle avait réellement placé des objets personnels. Elle est finalement revenue sur sa décision, en se rendant compte qu'"à 61 ans", elle préférait "jouer la fatigue que d'être fatiguée !"

    Chloé Zhao a déjà tourné son quatrième long métrage, The Eternals, l'une des prochaines productions des studios Marvel.

    Le teaser de "Nomadland" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top