Mon compte
    Forrest Gump : quand Tom Hanks payait de sa poche le tournage de scènes
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Jolie anecdote livrée par Tom Hanks dans un talk show diffusé mercredi. Le comédien raconte en effet avoir dû mettre lui-même la main à la poche, ainsi que Bob Zemeckis, pour payer le tournage de certaines scènes, que Paramount refusait de financer..

    Paramount Pictures

    Hasard parfois étrange du calendrier. Alors que l'auteur Winston Groom, à qui l'on doit le roman Forrest Gump brillamment adapté en 1994 par Robert Zemeckis, nous a quitté le 16 septembre dernier à l'âge de 77 ans, le comédien et interprète principal du film, Tom Hanks, vient justement de livrer une jolie et savoureuse anecdote à propos du film.

    Dans une interview vidéo de l'émission In Depth With Graham Bensinger, diffusée ce mercredi, l'acteur évoque notamment le film, en précisant qu'il a dû payer de sa poche, ainsi que Robert Zemeckis, le tournage de certaines scènes ! L'une d'entre elles est même culte : c'est celle où il se met à sillonner tout le pays en courant avec sa paire de Nike, s'attirant de plus en plus la sympathie des foules / adeptes.

    Pour le plaisir, revoici la scène en question...

    Pour quelle raison Tom Hanks est passé lui-même à la caisse ? Et bien parce que Paramount avait semble-t-il quelques oursins dans les poches... La firme trouvait que le budget de cette séquence était trop cher, et est restée inflexible devant les arguments avancés par Zemeckis, qui expliquait pourtant qu'elle était cruciale. Quand le studio a donné une fin de non reçevoir, Zemeckis s'est alors adressé au comédien, en lui demandant de le soutenir.

    "Il m'a dit : "hé bien, cette séquence de course va coûter X dollars", et c'était pas donné. J'ai répondu : "ok !" Il m'a répondu : "toi et moi, on va partager la somme en deux, et on va la donner à Paramount. [en s'adressant aux executives de Paramount] Les gars, on vous rend cet argent, mais en contre-partie vous allez devoir partager un peu plus les profits !" Le studio a alors répondu "fabuleux ! Super !"

    Hanks évoque également une autre scène, sans être très précis, que Paramount a refusé de financer. "Ils ont dit : le temps est tellement catastrophique qu'on ne pourra pas couvrir les éventuels risques avec l'assurance, donc les gars, vous ne pourrez pas tourner !" Bob et moi avons dit "on va couvrir l'assurance". Et c'est ce qu'on a fait".

    Au final, cela s'est révélé être une bonne affaire pour tout le monde. Le film fut un colossal succès planétaire. Il a rapporté 677 millions $ à l'époque. Hanks, lui, avec l'intéressement renégocié, a touché au total une somme estimée à 65 millions $. Jackpot !

    Si vous voulez voir la séquence de l'interview où Hanks évoque ces anecdotes, c'est à partir de 04''20 ci-dessous..

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top